Gervinho justifie son surprenant départ en Chine

Par Alexis Pereira
2 min.
Hebei CFFC Gervais Lombe Yao Kouassi @Maxppp

Comme Ezequiel Lavezzi, Stéphane M'Bia et Gaël Kakuta, Gervinho s'est envolé pour la Chine cet hiver, direction Hebei Fortune China. Pour L’Équipe, l'Ivoirien est revenu sur ce choix de carrière.

Hebei Fortune China. Le promu en Super League a les dents longues et compte s'imposer directement au sein de l'élite chinoise. Pour ce faire, les dirigeants du CFFC ont mis le paquet sur le marché des transferts. À coups de millions, ils ont ainsi accueilli le Turc Ersan Gülum, l'Argentin Ezequiel Lavezzi, le Camerounais Stéphane M'Bia et l'Ivoirien Gervinho. Dans les colonnes de L’Équipe, ce dernier, âgé de 28 ans seulement, a expliqué pourquoi il s'était laissé tenter par l'aventure. «Le projet est intéressant. Le club vient de monter, il veut grandir dans le Championnat», a-t-il d'abord confié, se voyant comme un pionnier.

La suite après cette publicité

«Ça va aussi ouvrir la voie à d'autres joueurs qui n'auraient peut-être pas osé franchir le pas auparavant», a-t-il indiqué, pas franchement refroidi par le passage discret de son compatriote et aîné Didier Drogba au Shanghaï Shenhua. «Chacun a son histoire. Ça peut ne pas marcher pour Pierre, Paul ou Jacques et très bien se passer pour toi. C'est sûr que sportivement et culturellement, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu connaître. Mais je n'avais plus ni la motivation ni l'envie de rester en Europe. Même si je ne peux pas dire que je ne reviendrai jamais, ma carrière européenne a pris fin. J'en démarre une nouvelle sur un autre continent», a-t-il apprécié, avouant que le départ de Rudi Garcia à l'AS Roma l'avait convaincu de quitter le club de la Louve.

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

«Pour moi, quand ils ont mis fin à son contrat, c'est comme s'ils avaient mis fin au mien. Je ne pouvais plus continuer», a-t-il raconté. Mais s'il a choisi la Chine, «les plus insistants», c'est aussi parce que l'ancien Manceau y recevra de sacrés émoluments : entre 8 et 10 M€ nets par an ! «Je ne vais pas mentir, le contrat qu'on m'a offert est énorme. Mais si on nous propose autant, c'est aussi parce qu'on le mérite. À nous de montrer sur le terrain qu'on est au-dessus», a-t-il conclu. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, dit l'adage !

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité