OM : le réveil tonitruant de Kostas Mitroglou

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Konstantinos Mitroglou @Maxppp

Arrivé blessé à l'Olympique de Marseille, Kostas Mitroglou a retrouvé des couleurs avec son équipe nationale. Hier encore, le néo Phocéen s'est montré décisif.

À la recherche d'un grand attaquant, l'Olympique de Marseille a mis du temps à dénicher son buteur. Finalement, le club phocéen a réussi son coup dans le money time du mercato en faisant venir le Grec de Benfica, Kostas Mitroglou (29 ans). Un pari qui a très rapidement commencé à susciter quelques moqueries. La raison ? Le prix, pour commencer. Recruté pour 15 M€, le buteur hellénique dispose d'une clause dans son contrat permettant aux Aguias de toucher 50% de l'argent récolté par l'OM sur une potentielle revente.

La suite après cette publicité

Et si les dirigeants marseillais désirent racheter ces fameux 50%, ils devront s'acquitter d'un chèque de 12,5 M€. Autant dire que l'affaire a fait jaser. Car en plus d'avoir payé le prix fort, l'OM a dû patienter avant de voir sa recrue à l'oeuvre. Arrivé blessé, le Grec n'a enfilé le maillot olympien pour la première fois que le 28 septembre lors du match de Ligue Europa perdu contre Salzbourg (0-1), soit près d'un mois après son arrivée. Et c'est tout !

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Mitroglou enchaîne les buts

De quoi susciter beaucoup d'inquiétudes dans les rangs marseillais lorsque l'ancien pensionnaire du stade de la Luz s'est envolé pour rejoindre sa sélection nationale. À la lutte pour une place en Russie, la Grèce allait-elle ménager le néo Marseillais ? Bien sûr que non, l'enjeu étant si important. Et pour le moment, ce choix a été payant. Buteur contre Chypre, Kostas Mitroglou a laissé entrevoir de bonnes choses. Trois jours plus tard, il a remis ça.

La suite après cette publicité

Titularisé pour la dernière rencontre de son groupe, contre Gibraltar, Mitroglou s'est offert un doublé en deux minutes, participant ainsi au large succès grec (4-0). Deux réalisations qui ont d'ailleurs permis au natif de Kavala d'égaler Panagiotis Tsalouchidis (16 buts en sélection) et d'occuper ainsi la huitième place des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe nationale. Mieux, avec 6 buts inscrits lors de ces éliminatoires, Mitroglou est le deuxième réalisateur de l'histoire de son pays dans une phase de qualification, derrière Theofánis Gekas et ses 10 buts marqués lors des éliminatoires pour le Mondial 2010. Une efficacité dont espère maintenant profiter l'OM.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité