Tottenham-Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Real Madrid CF Heurelho da Silva Gomes @Maxppp

Le Real Madrid a confirmé son résultat étincelant du match aller (4-0) en allant s'imposer sur la pelouse de Tottenham (0-1) grâce à un but signé de l'inévitable Cristiano Ronaldo. L'international portugais peut tout de même remercier Gomes, auteur d'une sacrée faute de main.

White Hart Lane était en ébullition. Après la large défaite concédée lors du match aller (4-0), Tottenham entendait bien laver l'affront et sauver l'honneur, pour sortir la tête haute de la Ligue des Champions. Et pourtant, la première action du match est à mettre à l'actif du Real Madrid. Suite à un bel échange avec Adebayor, Özil (3e) tente sa chance, mais son tir peu puissant ne trompe pas la vigilance de Gomes. Et si les Spurs se créent des actions chaudes grâce aux montées de Gareth Bale, ce sont les Merengues qui décochent la deuxième véritable frappe du match, Khedira (16e) tentant sa chance hors de la surface, sans parvenir à cadrer. Van Der Vaart (20e), envoie ensuite un coup franc dans la boîte, mais son centre dangereux est dévié par un Casillas vigilant. Les Londoniens sont décidés à marquer, et Pavlyuchenko (27e) a l'occasion de le faire. Suite à un bon débordement de Lennon, le Russe se retrouve à l'entrée de la surface, mais son tir s'envole dans le ciel de la capitale anglaise. Sur une touche longue de Bale, Huddlestone (31e) tente une frappe en pivot et en déséquilibre, mais ne trouve pas le cadre. La Casa Blanca se rebiffe, et Sergio Ramos (37e) place une bonne tête sur corner, sans réussir néanmoins à trouver le chemin des filets. Juste avant la pause, Pavlyuchenko (45e) tente à nouveau sa chance, mais sa frappe à ras de terre est parfaitement captée par Casillas.

La suite après cette publicité

L'arbitre renvoie donc les 22 acteurs aux vestiaires sur le score de 0-0. À la reprise, le Real Madrid prend les choses en main et va ouvrir le score sur un but... gag. Cristiano Ronaldo (50e) décoche une frappe de loin a priori sans danger pour Gomes. Sauf que le gardien de but brésilien va nous offrir une sacrée faute de mains, laissant échapper le cuir au fond de ses filets. Une erreur monumentale qui coûte cher aux Spurs, puisqu'elle tue tout suspense dans cette partie, si tant est qu'il y en avait encore. 1-0 pour les Merengues, la messe est dite. Refusant d'abdiquer, les hommes d'Harry Redknapp se créent une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Pavlyuchenko (57e), mais la tête du Russe passe juste au-dessus de la barre transversale. Sur un centre de Lennon, Modric (59e) tente lui aussi de marquer de la tête, mais sa tentative ne trouve là non plus pas le cadre. Venant tout juste de rentrer en jeu, Defoe (62e) prend sa chance de loin et contraint Casillas à dévier le ballon en corner. Kaka (66e) lui répond du tac-o-tac, mais son tir est touché du bout des doigts par un Gomes en difficulté. Tottenham tente tout pour égaliser, et une tête de Defoe (74e) atterrit sur le poteau de Casillas. Se rendant coup pour coup, les deux équipes ne se lâchent pas d'une semelle. Pour le Real, Marcelo (78e) tente un lob astucieux, mais ne trouve pas le cadre. Van der Vaart (87e) offre un dernier frisson à ses supporters, mais sa frappe retombe juste au-dessus de la cage madrilène. Les deux formations n'inscriront pas de but supplémentaire et l'arbitre siffle donc la fin du match sur ce score de 0-1. Les Merengues se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des Champions et affronteront au prochain tour le FC Barcelone.

À lire Carlo Ancelotti réagit au maintien de Xavi au FC Barcelone

L'homme du match : Gomes (3) : le longiligne portier auriverde (1m91) n'a pas été sollicité outre mesure dans ce match par les offensives madrilènes. Et sur l'une des rares ogives cadrées de CR7, il a dû s'incliner, non sans commettre une faute de mains impardonnable à ce niveau de la compétition. On savait que l'ex-joueur du PSV n'était pas le point fort des Spurs. On en a eu la confirmation après ces deux matches. Sa bourde inexplicable lui vaut donc d'être élu homme du match, son erreur faisant basculer une rencontre indécise.

La suite après cette publicité

Tottenham :

  • Gomes (3) : voir ci-dessus.

  • Assou-Ekotto (5,5) : le Camerounais avait déclaré avant ce match que ce serait mission impossible contre les Madrilènes pour ce match retour. Le natif d'Arras, formé à Lens, ne s'est pas trompé ! Auteur d'une prestation d'un niveau tout à fait correct pour un joueur sans expérience réelle en Champions' League, il n'a pas démérité sur son côté. Rugueux dans les duels à l'image de ce taquet sur CR7 en début de rencontre. Ce n'est pas anodin s'il est considéré comme l'un des meilleurs à son poste en Premier League.

  • Dawson (5,5) : le défenseur central des Spurs est le joueur qui a touché le plus de ballons dans son équipe ce soir ! Peu inquiété par les attaques adverses, il a passé 90 minutes plutôt sereines. Bon dans les duels, présent dans les airs comme au sol, il a fait son match. Rien à signaler pour lui après cette partie.

  • Gallas (5) : l'ex (?) international tricolore, qui avait complètement sombré à l'aller s'est quelque peu racheté pour le compte de ce quart de finale retour. Mais c'était sans doute trop tard après les quatre buts concédés à Santiago Bernabeu. Rarement mis en difficulté, il a parfaitement su contenir Adebayor. Un match à sa main.

  • Corluka (4,5) : l'international croate s'est appliqué à bien défendre face à Marcelo. S'il a plutôt bien rempli cette tâche, son apport offensif a en revanche été beaucoup plus discret. Sans plus.

  • Huddlestone (5,5) : titularisé en lieu et place de Sandro, qui n'avait pourtant pas démérité lors de la double confrontation face au Milan AC, le milieu de terrain britannique a livré une prestation correcte. Il a touché de nombreux ballons au sein de l'entrejeu des Spurs. Il a livré un véritable combat avec la paire Alonso-Khedira. Fatigué, il a pris sa douche vingt minutes avant ses partenaires. Remplacé par Sandro (71e).

  • Modric (5) : le métronome croate avait promis le « fighting spirit » contre le Real Madrid. Et pour tout dire, l'ancien joueur du Dinamo Zagreb n'a pas rendu une copie étincelante dans cette partie. Contrairement à d'habitude, il n'a pas apporté la fluidité entre les lignes de sa formation. De belles interventions défensives cependant à l'image de ce tacle pour couper une attaque adverse à la 70ème minute. Remplacé par son coéquipier en équipe nationale, Niko Kranjcar (83e).

  • Van der Vaart (6) : l'ancien pensionnaire de la Maison Blanche voulait montrer à ses ex-partenaires que l'on savait recevoir du côté de Londres. Malgré la défaite des siens, il a rendu une copie honnête, ponctuée de quelques bons coups de pieds arrêtés qui auraient pu faire mouche.

  • Bale (6,5) : énorme ! Le virevoltant ailier gallois était attendu par ses supporters à White Hart Lane. Et il n'a pas déçu ! Percutant, déroutant même, il a constamment semé la panique dans la défense de la Casa Blanca. Ramos se souviendra longtemps de la prestation du numéro 3 des Spurs ! Il aurait même pu terminer la partie avec un but au compteur, mais Modric était hors-jeu sur sa remise de la tête (40ème). Dommage !

  • Lennon (5,5) : le petit joueur de poche britannique a été moins en vue sur son aile droite. Il faut dire que le jeu des Spurs penchait largement à gauche dans cette partie. Néanmoins, il a constamment cherché à perturber la défense madrilène par ses courses et ses dribbles fougueux. Moins en vue en seconde période et donc logiquement remplacé par Defoe (60e). Ce dernier a beaucoup tenté dans la dernière demi-heure par ses appels incessants, sans parvenir toutefois à trouver la faille.

  • Pavluchenko (4,5) : le Tsar Russe avait la lourde tâche de succéder à Crouch à la pointe de l'attaque des Spurs. Même s'il a réussi quelques déviations intéressantes de la tête, il a péché au niveau de la finition et de l'efficacité que l'on est en droit d'attendre d'un buteur en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Real Madrid :

  • Casillas (6,5) : comme souvent, San Iker s'est montré impeccable. Propre sur chacune de ses interventions, le champion du monde a donné l'exemple en ne lâchant rien, repoussant toutes les tentatives de Tottenham. Un capitaine modèle.

  • Sergio Ramos (5,5) : un match compliqué pour l'arrière droit espagnol. Loin d'être aussi virevoltant qu'à l'accoutumée, le défenseur s'est contenté de bien défendre pour museler tant que faire se peut Bale. Il n'a donc pas su prendre son couloir pour apporter des solutions sur le plan offensif, ce qui est d'ordinaire l'une de ses forces. Remplacé par Granero (57e).

  • Carvalho (5,5) : sans aucun doute le défenseur central madrilène le plus inspiré ce soir. Comme à son habitude, il s'est montré dur sur l'homme et incisif dans ses interventions. Sans doute trop, puisqu'il a même écopé d'un carton jaune. Une sanction lourde de conséquences, le joueur étant suspendu pour la demi-finale aller contre le FC Barcelone.

  • Albiol (4) : le défenseur du Real Madrid n'a pas vraiment brillé, c'est un doux euphémisme. Rarement titulaire, le joueur n'a pas profité de sa présence dans le onze de départ pour se mettre en évidence. Souvent pris de court, il s'est montré fébrile à maintes reprises, mettant même son coéquipier Khedira K.O quelques instants sur un choc tête contre tête.

  • Arbeloa (4,5) : titularisé au poste d'arrière gauche, l'ancien joueur de Liverpool n'a pas forcément été à son avantage. Devant faire face à un Lennon plutôt inspiré, il a été mis en difficulté plusieurs fois.

  • Khedira (6) : l'international allemand a fait un bon match. Solide à la récupération, il ne s'est pas contenté de cette tâche, n'hésitant pas à prendre la profondeur pour apporter le surnombre dans les phases offensives. Auteur de montées tranchantes, l'ancien de Stuttgart a marqué des points.

  • Xabi Alonso (5,5) : lui aussi a tenu son rang. Auteur d'un bon travail au niveau de la récupération, il a comme souvent su user de son jeu de passes pour se mettre en évidence et permettre d'éclairer le jeu de son équipe. Remplacé par Benzema (75e) qui a rassuré José Mourinho en se montrant à son avantage sur quelques accélérations.

  • Marcelo (5) : décalé dans une position de milieu offensif, le Brésilien s'est contenté du strict minimum en se focalisant avant tout sur ses tâches défensives. Peu en vue, il a ensuite reculé en position d'arrière gauche après la sortie de Sergio Ramos, Arbeloa basculant à droite.

  • Özil (4,5) : le fin technicien allemand a connu une soirée compliquée. Il faut dire que le jeu parfois trop stéréotypé proposé par les Merengues n'était pas forcément compatible avec la vista du Teuton. Ne touchant que peu de ballons, Özil n'a pas su peser sur les débats.

  • C. Ronaldo (6) : le Ballon d'Or 2008 a connu un drôle de match. Souvent trop personnel, il a préféré jouer les coups dans son propre intérêt, délaissant souvent ses partenaires. Qu'à cela ne tienne, sa persévérance a fini par payer. Bien aidé par un Gomes pas vraiment inspiré, l'international lusitanien a trouvé le chemin des filets. Remplacé par Kaka (65e) qui aurait pu marquer sur une frappe repoussée bien difficilement par Gomes.

  • Adebayor (4,5) : seul en pointe, le Togolais a éprouvé les pires difficultés à exister durant cette partie. Combinant plutôt bien avec ses coéquipiers en début de rencontre, il a peu à peu vu son influence sur le jeu s'envoler en fumée. Il faut dire que les chevauchées en solitaire de Cristiano Ronaldo ne l'ont pas aidé à voir le ballon.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité