Entretien avec... Leandro Damião : «Chaque jour je rêve de jouer en Europe »

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Juventus FC @Maxppp

Buteur phare de l'Internacional Porto Alegre, Leandro Damião est l'une des stars montantes du football brésilien. Révélation du dernier Brasileirao, ce jeune joueur âgé de 22 ans est également l'un des protégés de Mano Menezes, le sélectionneur auriverde. Pour FM, Leandro Damião a fait part ses ambitions.

Foot Mercato : Vous êtes la nouvelle star de l’Internacional Porto Alegre, comment vivez-vous ce nouveau statut ?

La suite après cette publicité

Leandro Damião : Je ne me considère pas comme la star de l’Internacional, mais comme un joueur du groupe qui, grâce à l’aide de tous mes coéquipiers, traverse un bon moment. J’espère que les choses vont continuer comme ça et que je marque encore plus de buts. J’ai toujours les pieds sur terre, je continue à donner le meilleur de moi-même parce que je sais que tout ce qui m’arrive vient du travail que je réalise chaque jour avec mes coéquipiers.

À lire John Textor lourdement sanctionné au Brésil

FM : Vous avez inscrit 13 buts en 22 matches de Brasileirao en 2011, quel a été le déclic pour vous ?

La suite après cette publicité

LD : Mon travail et mes coéquipiers. Ce sont les raisons de mon succès. Personne n’arrive à gagner tout seul dans le monde du football parce que c’est un sport collectif. Ce bon moment continuera donc si ça dépend de mon travail car je m’entraîne avec plus de motivation et d’envie chaque jour.

FM : Décrivez-nous votre profil de joueur.

LD : Je suis un attaquant central, bon de la tête et qui cherche toujours le meilleur placement possible. J’adore aussi participer à la construction du jeu et aider mes coéquipiers à marquer. Mais ma spécialité c’est bien sûr d’être le mieux placé pour marquer le plus de buts possible.

FM : Quels sont vos objectifs en club ?

LD : Nous sommes concentrés sur le titre (L’Inter est 7e à 9 points du leader, Ndlr). Le championnat est ouvert. Je sais que ce sera difficile, mais nous allons donner notre meilleur pour décrocher au moins une place pour la prochaine Copa Libertadores.

FM : Vous pensiez être appelé aussi rapidement en sélection nationale ?

LD : J’ai beaucoup travaillé pour ça. J’ai été patient pour avoir ma chance en club avant de me préparer pour donner une réponse que tout le monde attendait. La sélection est l’objectif de tout joueur. Quand nous entrons en jeu, nous donnons le meilleur pour notre équipe et heureusement Mano Menezes a pensé que c’était mon heure. Maintenant, il faut que je continue d’être régulier pour être toujours présent dans sa liste.

FM : Vous pensez pouvoir être présent pour la Coupe du Monde 2014 ?

LD : Je ne m’autorise pas à faire ce genre de plan. J’ai eu la chance d’être en sélection et je me dis que ça peut être la dernière fois que j’y suis. Cependant, mon but avec le Brésil c’est de disputer les Jeux Olympiques et une Coupe du Monde. Ca arrivera naturellement si je continue comme ça. Je dois donc rester concentré et marquer des buts.

FM : Vous avez été annoncé dans divers clubs en Europe. Vous aimeriez y aller dans un futur proche ?

La suite après cette publicité

LD : Chaque jour je rêve de jouer en Europe. Mais pour l’instant, je veux continuer à tout donner pour l’Inter. Je m’y sens comme chez moi et je reçois beaucoup d’amour de la part de mes supporters. Je resterai à l’Inter autant de temps que ce sera nécessaire. Si je dois partir en Europe c’est que tout le monde y trouvera son compte.

FM : Quelle serait votre destination préférée ?

LD : Ma destination préférée ? Le stade de Beira-Rio (celui de l’Inter) ! (rires). Comme je vous ai dit, je rêve de jouer en Europe, mais je ne suis pas pressé. Je suis chez moi ici et j’espère remporter pas mal de titres avec ce maillot.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité