À lire Bundesliga

Steven, l’autre Ribéry du Bayern Munich

Par La Rédaction FM
4 min.
Bayern Munich @Maxppp

Au Bayern Munich, un Ribéry peut en cacher un autre. Si Franck est l'une des stars du club allemand, son petit frère Steven est en un train de se faire tout doucement un prénom en Bavière. Gros plan sur le cadet des Ribéry.

Schweinsteiger et Ribéry en 4e Division allemande. Une information qui a de quoi surprendre. Pourtant, elle est totalement vraie. Alors bien évidemment il ne s’agit pas de Bastian et de Franck, mais de leurs frères Tobias (32 ans) et Steven. Concernant le Français, il effectue son petit bonhomme de chemin loin de la lumière des projecteurs. À 19 ans, le milieu est parfaitement conscient de la difficulté du métier lui qui a eu pour exemples ses deux grands frères. Car si Franck a eu le succès qu’on lui connait, son autre frère François (28 ans) a eu un parcours beaucoup plus compliqué. Depuis son passage à Bayonne en 2010-2011, il n’a plus de club officiellement.

La suite après cette publicité

Steven Ribéry, une trajectoire atypique

À lire Bayern Munich : rayonnant en début de saison, Leroy Sané a encore sombré…

Comme ses deux aînés, Steven a fait ses armes dans le Nord-Pas-de-Calais. Passé par le centre de formation du RC Lens, il a fait un bref passage à Boulogne-sur-Mer avant de stopper sa carrière. C'est du côté du Stade Portelois que le milieu offensif a rechaussé les crampons. Son ancien entraîneur en U18 Vincent Brebion se souvient : «Steven est arrivé en novembre 2012 et il est resté jusqu'à la fin de la saison. Il n'a pas joué une saison entière, mais les 3/4. Il avait arrêté le football. Des amis à lui jouaient déjà chez nous et il nous a rejoint. Le but pour lui, c'était de reprendre du plaisir et retrouver des sensations au fur et à mesure. Ça s'est bien passé».

La suite après cette publicité

Malgré une belle expérience, le joueur âgé de 18 ans à l'époque a filé du côté du Bayern Munich en novembre 2013. D’ailleurs, son frère Franck n’est pas étranger à cette venue comme il l’expliquait à beIN Sports. «Je l’ai repris avec moi, il est avec les moins de 19. On espère qu’il va réussir». Vincent Brebion revient aussi sur le départ de son protégé en Bavière : «En fin de saison, je lui avais donné les papiers pour qu'il reste chez nous. Il m'avait expliqué qu'il avait peut-être une opportunité ailleurs. Son frère avait parlé de lui aux coaches des U19 du Bayern Munich. Il est parti faire un essai là-bas. Ils ont fait un stage en Italie. Après ça, l'entraîneur lui a dit qu'il voulait le garder. Steven a eu un contrat d'un an. Ça s'est bien passé avec les U19. Il a même fait quelques apparitions avec la réserve du Bayern».

Se faire un prénom au Bayern Munich

Avec quatre buts en dix matches, celui qui porte le nº 7 comme son frère Franck a effectivement totalement convaincu le Bayern Munich de lui faire confiance. Les pensionnaires de l’Allianz Arena lui ont proposé un contrat deux ans avec la réserve. Il faut dire que le jeune homme a des qualités qui parlent pour lui. «C'est un garçon très grand. Au niveau du physique, il n'a rien à voir avec son frère, précise Vincent Brebion. Il est plus athlétique. Il doit mesurer 1m85. Un milieu offensif avec un sacré pied gauche. C'est un gaucher très technique. Il m'a dit qu'il joue milieu droit au Bayern Munich. Ce qui l'a vraiment changé au début c'est la vitesse de jeu. Mais il s'est adapté. Quand je l'ai recroisé il y a quelques temps à Boulogne-sur-Mer, je l'ai trouvé affiné, il a pris de la masse musculaire. Comme il m'a expliqué, là-bas ils ont des séances de musculation qu'on n'a pas forcément dans les clubs amateurs».

Cette saison, Steven Ribéry évolue en Regionalliga, soit la 4e division allemande. Conscient de la fabuleuse opportunité qui s'offre à lui, le Français a déclaré : «Cette année est vraiment très importante pour moi». Pour le moment, l’ancien Lensois n’a pas trouvé le chemin des filets. En revanche, il a délivré trois passes décisives en 11 apparitions sous le maillot bavarois. Plutôt épargné par les médias, le jeune homme poursuit sereinement sa progression. Toutefois, lors de son arrivée la comparaison avec son frère Franck a été immédiate. Une comparaison à laquelle il ne prête pas attention à en croire Vincent Brebion : «Je ne pense pas qu'il souffre de la comparaison avec son frère. Quand il est arrivé au Bayern Munich, il a dit mon frère c'est mon frère, moi c'est moi. C'est un garçon qui a du caractère. Étant jeune, il a connu Lens et des clubs pros. Franck ne lui fait pas forcément de l'ombre. Il est fier qu'on parle du nom. Mais il existe par lui-même. (...) Je pense vraiment qu'il a le potentiel pour percer au plus haut niveau. Là il avait été blessé pendant un mois, sinon en général il est titulaire. Pour l'instant, tout se passe bien pour lui. Il n'a que 19 ans et il a encore une sacrée marge de progression. Il est bien parti pour avoir une belle carrière». C'est là tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité