L’avenir de Mats Hummels est l’un des dossiers chauds du moment en Allemagne. Convoité pendant longtemps par plusieurs grosses écuries européennes, l’international allemand va vraisemblablement quitter la Ruhr pour rejoindre la Bavière et le Bayern Munich, où il a d’ailleurs été formé et où son père a longtemps travaillé. La semaine dernière, le Borussia Dortmund publiait même un communiqué dans lequel le club mettait les choses au clair. « Le défenseur Mats Hummels a communiqué au Borussia Dortmund son désir de quitter le club l’été prochain et de rejoindre le Bayern Munich la saison prochaine », pouvait-on y lire.

Un communiqué qui n’a pas plu du tout au principal intéressé si on se fie à ses propres déclarations. À la sortie d’un entraînement plus tôt dans la journée, pendant qu’il signait des autographes aux fans présents, le défenseur a à son tour remis les points sur les i, niant un départ au Bayern qui semblait déjà acté et critiquant la décision de ses dirigeants de dévoiler publiquement ses envies de départ : « Tout est possible. Rien n’est décidé encore. Ce stupide communiqué a créé une fausse impression. Je ne sais pas pourquoi ça a été fait ».

Discours de façade pour ne pas envenimer une situation déjà tendue avec les fans ou déclaration honnête ? Quoi qu’il en soit, le mal semble déjà fait, puisque les supporters du BvB n’hésitent pas à siffler le Champion du Monde à chaque fois qu’il touche le ballon ou à afficher des banderoles peu flatteuses à son égard depuis que les premières rumeurs de transfert ont surgi. Les semaines à venir devraient nous donner de nouvelles indications sur la prochaine destination du défenseur, qui devrait tout de même être l’Allianz Arena...