Le Borussia Dortmund explique son ambitieux projet

Par Khaled Karouri
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Thomas Tuchel @Maxppp

Présent en conférence de presse hier, Thomas Tuchel est revenu sur l’intersaison vécue par son Borussia Dortmund. Pour l’entraîneur du club de la Ruhr, si les pertes successives de nombreux cadres constituent un véritable coup dur, il n’y a pour autant pas péril en la demeure. Bien au contraire même.

C’est la fin d’une ère au Borussia Dortmund. Le club de la Ruhr n’a rien pu faire au cours de l’intersaison, et a dû laisser filer trois de ses principaux cadres. Mats Hummels a ainsi rejoint le Bayern Munich, pendant qu’Ilkay Gündogan signait à Manchester City et que Henrikh Mkhitaryan prenait pour sa part la direction de Manchester United. Autant de départs qui s’ajoutent à ceux, dans le passé, de Mario Götze et Robert Lewandowski pour le Bayern. C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les Marsupiaux, comme le confie Thomas Tuchel ce mardi en conférence de presse.

La suite après cette publicité

« Il faut voir ça comme un nouveau départ. Nous avons perdu trois joueurs importants. Nous voulions conserver les joueurs et renforcer l’effectif autour d’eux, mais il faut reconnaître que l’on a atteint certaines limites », concède le technicien arrivé l’été dernier au Signal Iduna Park pour succéder à l’icône Jürgen Klopp. L’entraîneur de 42 ans a conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend, mais savoure le recrutement réalisé par son club. Car à défaut d’avoir pu conserver tous ses tauliers, le BvB a su attirer les jeunes promesses qu’il suivait, d’Ousmane Dembélé à Emre Mor en passant par Marc Bartra, Sebastian Rode, Raphaël Guerreiro, ou Mikel Merino.

À lire LdC : Jürgen Klopp tire son chapeau à Dortmund

« Nous avons décidé de prendre des joueurs qui donneront tout pour le Borussia Dortmund. Nous n’avons pas pu conserver tous ceux que nous avions, mais nous tentons de créer quelque chose de nouveau avec des joueurs de talent, de créativité, qui veulent prouver des choses. Nous voulons développer une équipe dans laquelle les supporters pourront se reconnaître, avec des joueurs qui mettront tout leur cœur et toute leur âme pour le club », assure le technicien, qui a déjà pu voir un Dembélé tranchant en amical (un but et une passe décisive). De quoi retrouver l’espoir, et nourrir de grandes ambitions pour l’exercice à venir : « Nous voulons défier les grands clubs européens en Ligue des Champions, viser le plus haut possible en championnat, et remporter la Coupe d’Allemagne », a-t-il tout bonnement annoncé pour les objectifs de la saison. Reste à savoir si ces souhaits se réaliseront, alors qu’André Schürrle ou Mario Götze pourraient rejoindre à leur tour le club dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité