Coupe du Monde 2014 : la Corée du Sud tient la Russie en échec !

Par Alexis Pereira
2 min.
Russie @Maxppp

Au terme d'une rencontre pauvre en spectacle, la Russie et la Corée du Sud se sont séparées sur un nul (1-1, 1ère journée du Groupe H).

Les Sud-Coréens se mettaient en évidence les premiers. Après un très beau mouvement collectif, Heung-Min Son envoyait une frappe trop enlevée (11e). Les Russes répondaient quelques instants plus tard. Sur une incursion d'Oleg Shatov, Alexander Samedov ne parvenait pas à cadrer sa reprise en extension (20e). Les hommes de Fabio Capello peinaient à percer le solide coffre fort asiatique. Seuls Andrey Eshchenko, d'une frappe cadrée (28e), et Sergueï Ignashevich, d'un pétard sur coup franc aux 30 mètres (31e), mettaient Sun-Ryong Jung à contribution. Les partenaires de l'ancien Monégasque Chu Young Park profitaient de leur vivacité pour se procurer quelques belles situations. Ja-Cheol Koo voyait son tir dévié par un défenseur russe (34e). Min, très remuant, ratait lui complètement sa frappe à l'entrée de la surface (38e). Score à la pause (0-0).

La suite après cette publicité

Dès le début du second acte, les Russes appuyaient sur l'accélérateur. Viktor Fayzulin, d'un lob astucieux, obligeait Jung à une parade. Sur le corner consécutif à cette occasion, Dimitar Kombarov trouvait Alexeï Berezutski (46e), dont la tête passait juste à côté. Les Blancs réagissaient immédiatement, Koo (49e) et Sung-Yong Ki (50e) testant sans succès les réflexes d'Igor Akinfeev dès 20 mètres. Le coup franc de Young-Gwon Kim mettait une nouvelle fois le gardien russe à l'épreuve (56e). Jeong-Ho Hong ne parvenait ensuite pas à suffisamment appuyer sa tête (61e). Kombarov sonnait la réaction des siens, adressant un tir rasant du gauche sorti par le gardien (62e). Mais ce sont les Guerriers Taeguk qui trouvaient finalement l'ouverture les premiers, bien aidés par Akinfeev. Le n° 1 russe se trouait littéralement sur une frappe anodine de Keun-Ho Lee des 18 mètres, laissant le cuir mourir au fond de ses filets (0-1, 68e).

À lire OM : Samuel Gigot revient sur sa mauvaise passe

Cet avantage n'allait pas durer bien longtemps. Aleksandr Kerzhakov, entré en jeu quelques minutes plus tôt, profitait d'un cafouillage dans la défense adverse pour inscrire un but de renard (1-1, 74e) et ainsi rejoindre Vladimir Beschastnykh et Oleg Protasov en tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection russe, avec 26 unités. Aleksandr Kokorin (81e, 88e) et Alan Dzagoev (82e) tentaient de forcer la décision dans les ultimes instants. En vain. Score final (1-1), à l'Arena Pantanal de Cuiabá, devant 37 063 spectateurs. Ce point du match nul place les deux formations derrière la Belgique, qui a battu l'Algérie (2-1) un peu plus tôt dans la journée, dans ce Groupe H. Lors de la prochaine journée, les Russes défieront les Diables Rouges tandis que les Sud-Coréens se mesureront eux à l'Algérie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité