Equipe de France : Didier Deschamps annonce la couleur avant d'affronter l'Allemagne !

Par La Rédaction FM
3 min.
France Aymeric Laporte @Maxppp

Après la victoire des Bleus face au Nigeria, le sélectionneur Didier Deschamps s'est présenté en conférence de presse pour évoquer le choc à venir face à l'Allemagne en quart de finale de Coupe du Monde.

Au lendemain de la victoire des Bleus face au Nigeria (2-0), c’est un Didier Deschamps détendu et souriant qui s’est présenté face à la presse. L’occasion pour lui d’afficher sa satisfaction après la qualification des siens pour les quarts de finale de ce Mondial brésilien. « On n’a pas raté notre coupe du monde, ça c’est sûr, a-t-il lâché avant de saluer ses joueurs. Je suis très fier que la France se retrouve là, les joueurs le méritent. C’est un grand plaisir d’être au quotidien avec eux, de les voir, les accompagner.» Pour autant, la satisfaction ne laisse pas place au relâchement, et c’est avec ambition que Didier Deschamps aborde le choc face à l’Allemagne, vendredi. « On ne va pas y aller en touristes. On va jouer le coup à fond. Si on y va relâchés, ça va nous faire drôle. »

La suite après cette publicité

Mais si Deschamps ne manque pas d’ambition, pas question de voir au-delà du quart de finale et d’envisager un potentiel titre mondial, comme ont pu le faire certains joueurs ces derniers jours. « C’était du second degré, pour vous donner du grain à moudre, plaisante le sélectionneur français. Je suis réaliste. Mon rendez-vous est vendredi, pour mes joueurs aussi. Ça ne sert à rien de se projeter plus loin. La réalité c’est l’Allemagne vendredi. » L’Allemagne, un défi forcément majeur, et ce même si la Mannschaft a montré quelques limites lors de ses dernières rencontres. « Au-delà de la qualité individuelle, c’est une équipe habituée au très haut niveau. Sur les six dernières années, il n’y a pas photo entre eux et nous. Au début de la compétition, ils étaient favoris et pas nous mais ce sera la vérité du moment », constate le champion du monde 1998, tout en assurant que « rien ne changera dans la préparation de la rencontre. »

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

L'association Giroud/Benzema, à revoir

Si l’Allemagne se présente comme favori, Deschamps maintient que son équipe a toutes les armes nécessaires en sa possession pour passer l’obstacle. Et notamment sur le plan physique. « Ce serait prétentieux de nous dire supérieurs, mais je sais que j’ai un groupe capable de maintenir une haute intensité. C’est quelque chose d’important dans cette Coupe du Monde vu le profil des matches. » Une certitude qui vient équilibrer les doutes concernant la maturité de ce groupe France très jeune. « Je ne suis pas persuadé que la jeunesse soit un avantage. Ils se rendent compte que c’est un quart de finale, mais avoir de l’expérience permet de mieux gérer le contexte. Certains d’entre eux jouent dans de très grands clubs, je n’ai pas de souci à me faire là-dessus. »

Mais alors, quelle équipe de France pour affronter les Allemands ? La rencontre face au Nigeria n’a pas apporté toutes les garanties nécessaires, à l’image d’une association Giroud/Benzema décevante. Sur ce point, Didier Deschamps reste énigmatique : « Ils peuvent jouer ensemble, ils l’ont déjà bien fait. Après ça dépend de la configuration du match, de l’adversaire… J’ai d’autres solutions, comme Griezmann. Ce sont des choix que je peux faire avant le match et que je peux changer suivant la situation, ce que fait l’adversaire. Vous ne m’apprenez rien en me disant que Karim préfère jouer dans l’axe. » Mystère donc, concernant l’animation offensive. Pour le reste, le sélectionneur a confirmé que Mamadou Sakho serait remis sur pied avant vendredi. Une bonne nouvelle de plus pour un Didier Deschamps qui aura toutes les cartes en main pour préparer son groupe, à quatre jours d’un match historique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité