Info FM Eredivisie

Info FM : Édouard Duplan, ce Français qui cartonne aux Pays-Bas

Par Alexis Pereira
3 min.
Utrecht Edouard Duplan @Maxppp

Méconnu en France, Édouard Duplan s'est fait un nom aux Pays-Bas, à force de prestations abouties en Eredivisie et en Europa League sous la tunique du FC Utrecht. Foot Mercato est parti à la découverte de ce milieu de terrain au parcours étonnant.

De Galgenwaard. Ce stade ne vous dit sans doute rien et pourtant, depuis le début de la saison, il est le théâtre de l'éclosion au plus haut niveau d'Édouard Duplan (27 ans). Arrivé au FC Utrecht à l'été 2010, ce milieu de terrain français a déjà vécu de très belles émotions, en Europa League notamment. « On a joué des matches exceptionnels. On a éliminé le Celtic en Coupe d’Europe. On a reçu Liverpool, puis on a été à Anfield Road. On n’a perdu qu’une fois pendant notre parcours en Europa League. C’est plutôt honorable. Tout le monde y a pris goût », a-t-il confié pour Foot Mercato.

La suite après cette publicité

Des prestations de haut niveau qui l'invitent à l'optimisme pour la fin de l'exercice en Eredivisie. « On a une bonne petite équipe. Il y a de la qualité et ça joue bien. Le club veut absolument jouer l’Europe la saison prochaine. La troisième place est hors de portée. On a raté la qualification via la Coupe des Pays-Bas. On est donc concentrés sur cet objectif. On a de réelles chances. Il y a six équipes qui peuvent y prétendre. Mais on peut y croire. On a un projet de jeu et tactiquement on n’est pas mal », a-t-il expliqué. Auteur de 4 buts en 25 apparitions, le natif d'Athis-Mons est d'ailleurs bien placé pour se livrer au jeu des pronostics.

À lire PSG : un nouveau gardien ciblé pour cet été

Aux Pays-Bas depuis près de cinq ans, il connaît sur le bout des doigts le football néerlandais. « Toutes les équipes tentent de jouer au ballon et de résoudre les problèmes tactiquement. C’est plaisant à jouer. Il y a moins de surprises qu’en Ligue 1, mais c’est sympa. Tout le monde joue en 4-3-3, ça attaque beaucoup. C’est un championnat agréable », a-t-il expliqué. Parfaitement adapté, l'ancien pensionnaire de Viry-Châtillon s'est même offert le luxe d'inscrire un doublé lors de la récente réception de la mythique Ajax Amsterdam. Une sensation forte.

La suite après cette publicité

« L'Ajax, c’est le match à gagner pour les supporters. C’était exceptionnel. C’était fou. Toutes les personnes qui viennent te voir à la fin du match. C’était un peu dingue », a-t-il raconté. L'aboutissement d'un parcours plutôt étonnant. Capitaine de l'équipe de France Universitaire, il a gravi les échelons un à un en France jusqu'à la Ligue 2 (à Clermont), avant de partir tenter sa chance au pays des moulins. « Je prends du plaisir à vivre ici. La qualité de vie est agréable. La ville d’Utrecht est sympa. Tout est à proximité. Au niveau vie et football, je ne peux pas espérer mieux ».

Pour autant, s'il est bien à Utrecht, Édouard Duplan ne serait pas contre une nouvelle aventure après avoir mené Utrecht à une qualification européenne. D'autant que de nombreuses écuries suivent ses performances. « Je veux savoir jusqu’où je peux aller. Je joue dans un très bon club, mais j’ai l’impression de pouvoir aller au-dessus. Je ne pense pas avoir atteint mes limites. Je me sens prêt pour une autre aventure ». En Ligue 1 ? « Ça ne me manque pas. Je ne rêve pas forcément d’un retour en France. Si je dois faire un choix raisonné, je n’opterais pas pour la Ligue 1, qui est trop physique », a-t-il lancé. De Galgenwaard est donc prévenu : il va falloir profiter des dernières sorties d'Édouard Duplan avant qu'il ne franchisse un nouveau palier...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité