Mercato : l'incroyable menace qui plane sur le football néerlandais

Par Alexis Pereira
1 min.
Suarez, le serial buteur uruguayen de l'Ajax @Maxppp

Si la crise financière mondiale semble s’éloigner, ses effets se font encore ressentir. Et le football est plus sévèrement touché que prévu. Les Pays-Bas en sont le triste exemple, puisqu’une étude accablante sur la santé des clubs néerlandais vient d’être publiée. Explications.

Finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde face à l’Espagne (0-1, a.p), les Pays-Bas pourraient se réjouir de la santé de leur football. Pourtant, l’heure n’est pas à la fête au pays des fromages. La rigueur s’invite sur le terrain sportif et menace certains clubs néerlandais. C’est le média local RTL Nieuws qui révèle en avant-première l’inquiétante étude de la KNVB, fédération nationale de football, sur les conséquences de la crise financière sur ses écuries. Et visiblement, le mal est profond à en croire le classement des clubs les plus sévèrement touchés.

La suite après cette publicité

Le Feyenoord Rotterdam, place historique d’Eredivisie, est par exemple aux abois. En compagnie de onze autres clubs professionnels (Roda JC, Willem II, MVV Maastricht, NEC Nimègue et le Fortuna Sittard sont également concernés), il figure dans la catégorie des clubs que l’instance dirigeante du football néerlandais a décidé d’encadrer. Ces formations devront régler leur situation financière dans les trois ans sous peine de se voir retirer leur licence professionnelle. D’autres illustres noms, dont les budgets sont également dans le rouge, seront désormais surveillés avec attention. On pense notamment au PSV Eindhoven, à Twente ou encore à l’Ajax Amsterdam.

À lire LdC : Vinicius Junior élu meilleur joueur de la compétition, Jude Bellingham meilleur jeune

Seuls quatre clubs sont considérés comme sains (SC Heerenveen, Go Ahead Eagles, Telstar et Volendam)… C’est dire l’emprise du mal qui frappe le football aux Pays-Bas. On peut donc s’attendre à voir les pensionnaires d’Eredivisie vendre leurs meilleurs actifs plus vite que prévu (Ibrahim Affelay et Balazs Dzsudzsak au PSV, Grégory Van Der Wiel et Luis Suarez côté Ajax, Leroy Fer et Georginio Wijnaldum pour Feyernoord, Cheick Tioté et Bryan Ruiz à Twente ou encore Sergio Romero et Moussa Dembélé à l’AZ). Avis aux amateurs…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité