Ligue Europa : Nice piégé par Salzbourg, l'Inter Milan chute encore

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
OGC Nice @Maxppp

L'OGC Nice, euphorique en Ligue 1, s'est fait surprendre à domicile par un rugueux Salzbourg, auteur de deux buts en deux minutes.

Impérial en Ligue 1 avec 9 victoires en 11 matches de Ligue 1, l’OGC Nice peut-il le devenir en Europe ? Battu par Schalke 04 puis par Krasnodar, le club azuréen était mal entré dans la compétition mais le succès acquis à Salzbourg il y a deux semaines l’a relancé. Justement, c’est le Red Bull Salzbourg qui se présentait ce soir à l’Allianz Riviera. Avec un trio offensif Belhanda-Balotelli-Pléa,, Lucien Favre prouvait ses intentions mais c’est pourtant le club autrichien qui est le mieux entré dans le match. Avec un pressing intense et un milieu batailleur, Salzbourg a posé immédiatement quelques problèmes, à l’image d’une interception sur le latéral Souquet suivie d’une frappe de Gulbrandsen (11e). Nice tentait de se secouer et Balotelli lâchait la première banderille, sans danger (20e).

La suite après cette publicité

Les Autrichiens continuaient de pousser, se montrant très agressifs sur le porteur du ballon et mettant la défense niçoise à rude épreuve. Moins sereins dans les transmissions que dimanche dernier face à Nantes, les Aiglons souffraient de l’impact physique adverse. Balotelli décochait une nouvelle frappe, à 25 mètres, cadrée mais stoppée par Walke. L’attaquant israélien de Salzbourg, Dabbur, s’y essayait à son tour (41e) et tombait sur un bon Cardinale. 0-0 à la pause et l’impression que rien n’allait être simple pour les Niçois.

À lire OM-Nice : Daniel Riolo flingue l’arbitrage

La seconde période redémarrait sur le même schéma avec des Aiglons bien embêtés par le pressing adverse. Souquet s’engouffrait à plusieurs reprises sur son couloir droit et était à deux doigts de terminer un beau mouvement (56e). Balotelli, décidément le Niçois le plus dangereux, trouvait le cadre sur coup-franc mais son ballon était bien capté par Walke (60e). Toujours sur coup-franc, c’est ensuite Rzatkowski, plutôt intéressant dans le jeu côté autrichien, qui envoyait un missile détourné par Cardinale (65e).

La suite après cette publicité

Hwang a douché Nice

Les minutes défilaient et les deux équipes se neutralisaient, la fatigue faisant effet. C’est donc un entrant qui a fait la différence. Malheureusement pour Nice, c’est Hwang, Sud-Coréen de Salzbourg, qui s’en est chargé avec deux buts en deux minutes, avec à chaque fois le même appel dans le dos de Sarr, plein axe. Sur le premier, il a placé une tête à ras du poteau (1-0, 71e). Sur le deuxième, il a enchaîné très vite contrôle et petite frappe juste devant un Cardinale surpris (2-0, 73e). Balotelli lançait la révolte, avec un nouveau coup-franc surpuissant (82e) boxé in extremis par Walke. C’était déjà trop tard pour les Niçois, qui devront réaliser un exploit à Schalke 04 lors de la prochaine journée pour encore croire à la qualification.

Dans les autres matches, notons la nouvelle défaite de l’Inter Milan, sur la pelouse du Southampton de Claude Puel (2-1 pour les Saints). Icardi avait pourtant ouvert le score… Le Shakhtar Donetsk a, lui, continué son cavalier seul dans le groupe H, avec une quatrième victoire en quatre rencontres. Le club ukrainien a giflé La Gantoise, en Belgique qui plus est (5-3). La Fiorentina a déroulé à domicile contre le Slovan Liberec tandis que Villarreal s'est fait surprendre à domicile par Osmanlispor (1-2), étonnant leader du groupe L.

La suite après cette publicité

Tous les résultats des matches de 21h :

Groupe G

Panathinaïkos 0-3 Standard de Liège Cissé (62e), Belfodil (76e, 90+3e) pour le Standard de Liège

La suite après cette publicité

Ajax Amsterdam 3-2 Celta Vigo Dolberg (42e), Ziyech (68e), Younes (71e) pour l'Ajax ; Guidetti (79e), Aspas (86e) pour le Celta

Groupe H

Sporting Braga 3-1 Konyaspor Velazquez (34e), Eduardo (45+1e), Horta (90+7e) pour Braga ; Rangelov (30e) pour Konyaspor

La Gantoise 3-5 Shakhtar Donetsk Coulibaly (1e), Perbet (83e), Milicevic (89e) pour La Gantoise ; Marlos (36e, sp), Taison (41e), Stepanenko (45+3e), Fred Rodrigues (68e), Ordets (87e) pour le Shakhtar

Groupe I

Nice 0-2 RB Salzbourg Hwang (71e, 73e) pour Salzbourg

Schalke 04 2-0 FC Krasnodar Junio Caiçara (25e), Bentaleb (28e) pour Schalke 04

Groupe J

PAOK Salonique -01 Qarabag Agdam Marcos Madera (69e) pour Qarabag

Fiorentina 3-0 Slovan Liberec Ilicic (30e), Kalinic (42e), Cristoforo (73e) pour la Fiorentina

Groupe K

Southampton 2-1 Inter Milan Van Dijk (64e), Nagatomo (69e, csc) pour Southampton ; Icardi (33e) pour l'Inter Milan

Sparta Prague 2-0 Hapoël Beer Sheva Bitton (23e, csc), Lafata (38e) pour le Sparta Prague

Groupe L

Villarreal 1-2 Osmanlispor Hernandez (48e) pour Villarreal ; Webo (8e), Rusescu (75e) pour Osmanlispor

FC Zürich 0-0 Steaua Bucarest

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité