Malaga : la chance sourit enfin à Memo Ochoa !

Par Alexis Pereira
3 min.
Malaga Francisco Guillermo Ochoa Magaña @Maxppp

Carlos Kameni blessé et indisponible pour plusieurs semaines, Memo Ochoa a enfin l'occasion de briller avec Malaga. À lui de jouer.

Auteur d'un grand Mondial 2014 au Brésil avec le Mexique, Memo Ochoa (30 ans), valeur sûre de Ligue 1 pendant son passage à l'AC Ajaccio (112 matches disputés en championnat avec les Corses entre 2011 et 2014), s'engageait avec Malaga, dans l'espoir de confirmer son potentiel en Liga. Seulement, le portier a du composer avec la concurrence de Carlos Kameni (32 ans), le Camerounais ayant la préférence du coach Javi Gracia. Une situation compliquée - les deux hommes ne se disaient plus bonjour à en croire l'ex-Havrais - qu'il avouait avoir parfois du mal à gérer. «C’est une décision de l’entraîneur. En arrivant là-bas, le directeur sportif, le président et le propriétaire m’ont fait des promesses, mais le staff technique ne les ont pas respectées, il a choisi un chemin différent. Personne ne s’attendait à ça, après le Mondial que j’ai fait, je m’attendais à bien mieux. (...) À aucun moment, on ne m’a donné la possibilité de jouer ou de me battre pour le poste. Quand on a fait appel à moi, j’ai répondu présent», confiait-il à Claro Sports.

La suite après cette publicité

Faute de meilleur challenge (il a notamment été proposé en vain en France cet hiver), le gardien de but, sous contrat jusqu'en juin 2017, prenait son mal en patience et se contentait de 8 apparitions en Coupe du Roi depuis son arrivée. Il semblait condamné à attendre l'été pour s'envoler vers d'autres cieux. Mais un fait de match est venu relancer son aventure en Andalousie. Touché au genou droit face au Deportivo, à La Corogne (3-3, 28e journée de Liga), Kameni a dû abandonner la pelouse. L'ancien de l'Espanyol Barcelone, récemment prolongé jusqu'en juin 2020, sera absent des terrains pour au moins un mois puisqu'il va être opéré d'une rupture du ménisque. Une tuile qui, après une grosse bévue du Lion Indomptable contre le FC Valence (1-2, 27e journée), ouvre un peu plus une voie royale à Ochoa, qui a donc, après la lésion de son partenaire, disputé ses premières minutes en championnat d'Espagne contre le Depor, 561 jours après son arrivée au club... Ce dernier aura cinq ou six matches consécutifs à jouer pour prouver son talent selon Malaga Hoy et La Opinion de Malaga.

À lire Jude Bellingham explique sa passion pour Zidane

«La vérité, c'est que Memo est bien entré, il a fait un bon match, il a aidé l'équipe comme il le pouvait. Je compte sur lui, j'attends beaucoup de lui, il ne me surprend pas», a confié son coach à l'issue de la rencontre de week-end. Le natif de Mexico, que les rumeurs envoyaient de retour au pays, est prêt à prendre le flambeau. «J'ai toujours été patient et essayé de rester professionnel. Je ne m'attendais pas à passer autant de temps sans jouer, mais je devais assumer», a-t-il expliqué au sortir du Riazor, relayé par Diario SUR. «Son professionnalisme ne peut être mis en question, son esprit collectif non plus. Maintenant, il n'a qu'à démontrer sa valeur. En tout cas, personne ne doute de lui dans le vestiaire», explique le quotidien espagnol. Au Mexique, tout le monde se réjouit du grand retour de l'ancienne star de l'América : «Ochoa retrouve le sourire» (Medio Tiempo), «La porte s'ouvre enfin pour Memo» (Récord), «L'heure d'Ochoa est venue» (Univision). À lui de briller désormais, pour prouver qu'il peut s'imposer en Espagne comme il l'avait fait en France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité