Real Madrid - FC Barcelone : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Pour ce premier clasico du mois d'avril, le Real Madrid et le FC Barcelone se sont quittés sur un score nul (1-1). Un match intense où la décision s'est faite sur une histoire de penalty puisque Cristiano Ronaldo a répondu à Lionel Messi. Grâce à ce résultat, le club catalan file vers un nouveau titre de champion d'Espagne.

Rapidement mené au score au match aller et largement défait au final 5-0, José Mourinho a bien compris la leçon et a proposé un 4-5-1 inédit avec un Pepe aligné en milieu défensif. Forcément, le spectacle s'est clairement fait attendre et les occasions n'ont pas été légions en première période. Il a même fallu attendre la 18e minute pour voir la première situation chaude devant le but de Casillas. Lionel Messi est bien lancé, mais il rate son lob devant le portier du Real qui dévie facilement la tentative de l'Argentin. Du côté du Real Madrid, une frappe timide de Benzema repoussée difficilement par Valdes en corner (21e), une tête de Ronaldo sur corner au dessus (22e) et c'est tout pour une première demi heure cadenassée.

La suite après cette publicité

Il faudra attendre la fin de la première période pour frémir quelque peu. Lionel Messi s'échappe et résiste au retour de quatre Madrilènes pour réaliser une belle frappe repoussée encore par Casillas. Réaction immédiate du Real qui s'est créé la plus belle occasion suite à une belle tête de Ronaldo repoussée sur sa ligne par Adriano (44e). À la mi-temps, le résultat est de 0-0 malgré une nette domination du Barça qui s'est pour l'instant cassé les dents devant le schéma tactique ultra défensif proposé par José Mourinho. À la reprise, le match gagne en intensité et dès la 48e minute, Cristiano Ronaldo est à deux doigts d'ouvrir le score sur un magnifique coup franc qui échoue sur le poteau de Valdes qui était battu (48e). Quatre minutes plus tard, le match bascule. Raul Albiol accroche David Villa dans la surface. Double peine pour le Real avec un penalty encaissé et un carton rouge pour le défenseur madrilène. Lionel Messi n'en demandait pas tant et ouvre le score (52e). Dix minutes plus tard, Xavi frappe sur la barre. S'en suit un match parfaitement contrôlé par les Catalans, le Real Madrid égalise sur un penalty accordé suite à une faute de Dani Alves sur Marcelo (81e). Cristiano Ronaldo égalise et les deux formations se quittent finalement sur un score nul (1-1). Un résultat qui arrange parfaitement les affaires du FC Barcelone qui conserve ses huit points d'avance au classement de la Liga. Du côté du Real Madrid, la tactique ultra défensive mise en place par José Mourinho n'a pas payé. Reste à savoir si le technicien portugais saura revoir sa copie pour les trois prochaines échéances qui attendent les deux formations dès mercredi prochain.

À lire Real Madrid : ça ne sent pas bon pour Aurélien Tchouaméni

L'homme du match : Pepe (7) : incroyable Pepe ! Aligné à un poste de sentinelle devant la défense peu habituelle pour lui, le portugais va jouer un rôle important durant la rencontre puisqu'il va parfaitement contenir les offensives barcelonaises. Tout en ratissant un nombre incroyable de ballons. Dur sur l'homme, Pepe a parfois été à la limite dans ses interventions, mais s'est montré impressionnant de puissance.

La suite après cette publicité

Real Madrid

Casillas (6) : quelques sauvetages intéressants devant Lionel Messi notamment et un match sérieux et appliqué. Il ne peut rien sur le penalty de l'actuel meilleur buteur de Liga.

La suite après cette publicité

Ramos (5) : cantonné sur le côté droit de la défense, Sergio Ramos a livré un match discret. Peu en vue offensivement, il a plutôt bien contrôlé un David Villa emprunté et peu à son avantage.

Albiol (3) : un match solide en première période, mais une grosse faute dans la surface face à David Villa. Résultat, un carton rouge logique et une fin de match prématurée pour le défenseur espagnol qui a fait tomber à l'eau le plan de José Mourinho.

La suite après cette publicité

Carvalho (6) : costaud dans les duels, impeccable dans ses relances, le fidèle lieutenant de José Mourinho n'a rien lâché et a fait parler toute son expérience devant la fougue et le talent des attaquants catalans.

Marcelo (4) : à l'instar de Ramos, le virevoltant brésilien a été moins en vue qu'à l'accoutumée. Nerveux durant la rencontre, il n'a pas vraiment fait des étincelles et s'est contenté, une fois n'est pas coutume de faire son job de latéral gauche.

Pepe (7) : voir ci-dessus

X. Alonso (5) : très à l'aise au sein du milieu de terrain renforcé du Real, Alonso s'est illustré dans sons style caractéristique même s'il n'a guère eu de ballons à se mettre sous la dent. Moins en vue en seconde période, il a été remplacé par Emmanuel Adebayor (64e), peu inspiré dans ses tentatives.

Khedira (5) : alternant le bon et le moins bon, le milieu allemand a réalisé un match moyen. Moins en vue que ses partenaires du milieu de terrain, il aurait pu malgré tout donner la victoire à son équipe si sa frappe du point de penalty n'avait pas été captée facilement par Valdes (89e).

Di Maria (3) : évoluant de façon très reculé, l'Argentin n'a pas réalisé un grand match. Décevant dans ses prises de balles et dans ses tentatives, Di Maria n'a pas réussi grand-chose durant la rencontre. Logiquement remplacé par Arbeloa (65e).

C. Ronaldo (6) : un début de match très bas et relativement discret suite au 4-5-1 proposé par Mourinho. Ronaldo va monter en puissance, notamment grâce à son jeu de tête qui aurait pu faire mouche sans une intervention décisive d'Adriano. Auteur d'un magnifique coup franc sur le poteau, l'attaquant portugais va encore une fois connaitre du déchet dans son jeu, mais va finalement égaliser sur penalty à quelques minutes de la fin.

Benzema (4) : pour son retour en tant que titulaire, Benzema a connu match compliqué. Esseulé à la pointe de l'attaque merengue, l'attaquant français n'a pas touché beaucoup de ballon et n'a frappé qu'une seule fois au but, à la 22e minute sur une timide tentative difficilement repoussée par Valdes. Principale victime de l'expulsion de Raul Albiol, il a cédé sa place à Mesut Ozil (56e), auteur d'une excellente entrée en jeu.

FC Barcelone

Valdes (5) : le portier a dû s’employer sur les nombreux coups de pieds arrêtés des merengues. Il a rassuré ses coéquipiers par ses parades sur des frappes de Ronaldo (10e), Benzema (22e) et Khedira (89e). Il ne peut strictement rien sur le penalty madrilène (82e).

Dani Alves (4) : a eu du mal a apporté offensivement en première période, la faute à un Di Maria qui a marqué la culotte le brésilien. Averti à la 79e, il fait la faute sur Marcelo deux minutes plus tard qui amène le penalty.

Piqué (6,5) : Impérial en défense, aussi bien dans les airs que sur le jeu à terre, il a à de nombreuses reprises, parfois par des gestes acrobatiques, annihilé nombres d’occasions du Real. Il a également apporté énormément sur le plan offensif en portant le ballon très haut dans le camp madrilène. Piqué continue d’impressionner à chacune de ses sorties, on se demande bien quelles seront ses limites.

Puyol (5,5) : tout juste de retour d’une blessure au genou qui l’avait tenu écarté des terrains près de trois mois, le capitaine catalan a mis du temps à rentrer dans le match. Malgré son manque de condition, il a parfaitement tenu son poste. Malheureusement pour lui, un nouveau pépin physique le pousse à céder sa place à la 58e. Remplacé par Keita qui glissera au milieu du terrain, Busquets basculant en défense.

Adriano (3,5) : le latéral gauche a été hors du coup une grande partie du match. Fébrile défensivement, il a commis de nombreuses fautes qui ont amené le danger sur le but barcelonais. Remplacé par Maxwell à 80e qui n’aura guère le temps de se mettre en valeur.

Busquets (3) : c’est la mauvaise surprise dans le camp catalan. Imprécis dans ses passes aussi bien dans le jeu court que long, il a passé une bien mauvaise première mi-temps. Le fils de l’ancien gardien blaugrana a basculé en défense centrale suite à la sortie de Puyol (58e) avec un peu plus de réussite, sans pour autant briller.

Iniesta (5,5) : gêné par le pressing incessant du milieu de terrain du Real Madrid, le numéro 8 n’a pu exprimer son meilleur football ce soir. Lorsque les Madrilènes n’ont été plus que 10, il a trouvé bien plus d’espaces et déroulé son jeu habituel.

Xavi (6) : toujours aussi énorme dans sa conservation de balle et dans son jeu de passe, le vice-capitaine n’a pu pour autant être décisif, la faute au système tactique mis en place qui a empêché la circulation de balle entre les milieux et les attaquants culés. Il inquiète Casillas à la 62e par une frappe enroulée du gauche de l’extérieur de la surface qui effleure la transversale.

Pedro (4,5) : peu en vu durant ce match, il a essayé tant bien que mal d’apporter sur son côté droit, sans jamais trouver la solution. Remplacé par à la 66e par un Afellay très percutant.

Villa (4,5) : traversant une période de doute, Villa a essayé à plusieurs reprises de prendre sa chance. Fauché une première fois dans la surface (26e), il devra attendre la deuxième pour que l’arbitre siffle penalty (51e) ; faute qui provoque l’exclusion de Raul Albiol.

Messi (6) : a beaucoup tenté en première période, mais le placement de Pepe devant sa défense a totalement bloqué le génie argentin. Il lui faudra attendre l’exclusion d’un défenseur madrilène pour voir Pepe quitter sa zone. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que l’on retrouve le Messi qui impressionne toute l’Europe. Il en profite pour marquer sur penalty et ainsi améliorer ses statistiques.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité