« Le Barça du Nord ». En 2009/10, Valenciennes avait, à force de belles prestations, glané cette élogieuse appellation auprès des médias français, mais aussi espagnols. Et visiblement, le FC Barcelone a pris cette comparaison au sérieux. Selon le quotidien espagnol La Gaceta, le club catalan suivrait avec attention la carrière de l’entraîneur Philippe Montanier, qui vient tout juste de quitter VA pour la Real Sociedad.

La publication ibérique indique même que si le technicien français a rejoint la formation txuri urdin, c’est uniquement grâce à l’aval et l’autorisation des Blaugrana. Le président donostiarra Jokin Aperribay aurait eu plusieurs fois au téléphone Andoni Zubizarreta et Txiki Beguiristain, respectivement actuel et ancien directeur sportif de l’écurie catalane. Et pour cause. Montanier serait en effet sur les tablettes du Barça pour l’après-Pep Guardiola !

Sa méthode, résolument tournée vers l’offensive et la promotion de la formation, serait particulièrement appréciée du côté du Camp Nou. Mieux, depuis la décision de Luis Enrique, ex-coach du Barça B, de quitter la Catalogne, le Français ferait même figure de priorité pour les Azulgrana. Un accord officieux entre les deux clubs prévoirait donc que le passage de Philippe Montanier à la Real ne serait qu’une étape de transition avant une éventuelle arrivée au FC Barcelone. Des joueurs du Barça B devraient d’ailleurs rejoindre le pays basque cet été dans le cadre d’un gentlemen agreement. Info ou intox ? Réponse dans les prochaines semaines.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10