Officiel, ASSE : le processus de vente tombe à l'eau !
Mauvaise nouvelle pour l'AS Saint-Étienne. Le processus de vente du club est abandonné. L'Équipe et Le Progrès dévoilent les dessous de ce retournement de situation.

L'AS Saint-Étienne se cherche des investisseurs depuis plusieurs saisons. Le club stéphanois pensait avoir touché au but avec Peak6, un fonds d'investissement de Chicago, avec lequel il avait trouvé un accord de principe il y a une grosse dizaine de jours. Seulement, on a appris, via un communiqué officiel publié ce jeudi dans la soirée, que l'opération avait finalement capoté. «L'AS Saint-Étienne a décidé de cesser toute discussion et négociation avec le groupe américain Peak6. Les investissements prévus par Peak6 dans le club ne correspondent pas aux engagements pris de faire de l'ASSE un club pérenne et ambitieux», peut-on lire, mais ce n'est pas tout.
«Les actionnaires actuels comme le club subissent un préjudice important lié à des engagements non tenus. Leur sentiment est que les valeurs historiques de l'ASSE n'ont pas été respectées», lit-on en guise de conclusion. Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance des Verts, a expliqué cette décision à L'Équipe. «Nous avons le sentiment, avec Roland Romeyer (président du directoire du club), que les investissements de Peak6 ne sont pas conformes à ce qui était prévu et, surtout, qu’ils ne correspondent pas à l’ambition que nous avons pour l’AS Saint-Étienne. C’est pour cela qu’il n’y a pas d’issue positive aux négociations exclusives avec Peak6 et que nous avons décidé, avec Roland Romeyer, de reprendre notre liberté. Pour nous, il y a un vrai problème de bonne foi», a-t-il justifié.
Mésentente économique et sportive fatale
L'Équipe et Le Progrès en disent un peu plus ce vendredi sur les dessous de cette décision. Il semblerait, dans un premier temps, que les investisseurs américains aient décidé, au dernier moment, de réduire le montant de leur mise initiale, ce qui ne permettait pas à l'ASSE de franchir le palier qu'elle souhaitait en termes sportifs et structurels. Dans un second temps, c'est le volet sportif qui a ralenti et finalement stoppé le processus de vente.
Alors que la direction en place souhaite maintenir en place Jean-Louis Gasset, grand artisan de l'excellente fin de saison forézienne, Peak6 avait d'autres projets. L'Equipe révèle que Jérôme de Bontin, intermédiaire dans cette affaire, souhaitait confier les rênes du secteur sportif à Ricardo, l'ancien du Paris SG et des Girondins de Bordeaux, qu'il avait côtoyé lorsqu'il était président de l'AS Monaco. Un nouveau désaccord qui s'est avéré fatal pour la transaction, la clause d'exclusivité entre les deux parties étant désormais échue. L'ASSE va donc devoir trouver un autre repreneur si elle veut retrouver de l'ambition pour la saison prochaine.