PSG : les débuts chaotiques de Juan Bernat

Par Cédric Rablat
2 min.
PSG Juan Bernat Velasco @Maxppp

Titularisé pour la première fois depuis son arrivée par Thomas Tuchel, le latéral gauche espagnol a montré certaines limites sur le plan défensif. Si on ajoute à cela un manque de repères évident, sa prestation a de quoi inquiéter avant le choc en Ligue des champions mardi face à Liverpool.

Cet été, le PSG a recruté un latéral gauche dans l'urgence. Pris au dépourvu suite aux soucis physiques de Layvin Kurzawa, les dirigeants parisiens ont dû se résoudre à recruter dans le couloir gauche. Le jeune Stanley Nsoki encore un peu tendre, constituant plus une doublure à ce poste. Et c'est dans les ultimes heures du mercato que le club francilien a finalisé la venue de Juan Bernat (25 ans). Le latéral espagnol a effectué ses premiers pas en Ligue 1 vendredi soir face à l'AS Saint-Etienne.

La suite après cette publicité

Achetée 15 millions d'euros au Bayern Munich, la nouvelle recrue parisienne avait donc l'opportunité de prouver sa valeur au public du Parc des Princes. Après une saison dernière émaillée par les pépins physiques à répétition, celui qui n'avait plus disputé un match officiel depuis le 28 avril dernier n'a pas forcément rassuré. On pouvait s'y attendre, Bernat a éprouvé les pires difficultés sur le plan physique. Si cet ancien ailier reconverti se montre très à l'aise avec le ballon, il a affiché certaines limites criantes sur l'aspect défensif.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Juan Bernat n'a pas marqué des points

Ses adversaires sont souvent parvenus à prendre l'intérieur dans son couloir et à centrer, à l'image de Salibur dont le centre pour Diony aurait pu s'avérer décisif (14e). Idem à la 21e quand Monnet-Paquet parvient à alerter facilement M'vila à l'entrée de la surface. Heureusement pour l'ancien Bavarois, ses errements défensifs sont restés sans conséquence. Mais à quelques encablures du match face à Liverpool en Ligue des champions, son niveau interpelle. Peu à son avantage dans les duels, son positionnement au sein de l'arrière-garde parisienne fut souvent pointé du doigt. Si Juan Bernat n'a pas rendu une copie très convaincante hier soir, ce dernier a laissé entrevoir quelques belles dispositions sur le plan offensif. A l'aise techniquement, il peut apporter au PSG par sa qualité de centre et son explosivité.

La suite après cette publicité

Difficile d'extrapoler sur le niveau réel d'un joueur surtout quand celui-ci n'évolue pas avec la plénitude de ses moyens physiques. Mais l'inquiétude demeure pour les prochaines échéances parisiennes. « C’est un match que nous avons bien contrôlé, je manque encore un peu de rythme, mais je suis content de pouvoir débuter avec cette victoire 4-0 devant nos supporters. C’est une victoire méritée. Je dois encore gagner du rythme, cela ne s’acquiert pas à l’entraînement mais en compétition, donc je pense qu’avec le temps je serai de mieux en mieux physiquement, » a ainsi commenté le latéral gauche sur le site internet du club de la capitale. Le temps justement manque souvent au Paris Saint-Germain...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité