Le PSG veut rapatrier un ancien de la maison !

Par Jonathan Sberro
2 min.
Souleymane Bamba @Maxppp

Le marché des transferts n’ouvrira ses portes que le 8 juin prochain mais, déjà, le club de la capitale prospecte afin de renforcer son secteur défensif. Et dans cette optique, le PSG étudie la possibilité de faire revenir un ancien joueur, formé au club, qui s’éclate depuis cinq ans en Scottish Premier League. Mais les Rouge-et-Bleu ne sont pas seuls sur le dossier et pourraient bien se faire doubler.

Sauf si vous êtes un grand fan du championnat écossais, il se peut que vous n’ayez encore jamais entendu parler de ce joueur. Mais d’ici très peu de temps, Souleymane Bamba devrait bientôt alimenter les colonnes des gazettes spécialisées sur le marché des transferts. Déjà, l’été dernier, son nom avait circulé du côté de Grenoble, Lorient et… Liverpool ! Mais avant de vous faire part des rumeurs qui envoient ce défenseur ivoirien de 24 ans dans son club formateur, intéressons-nous dans un premier temps au parcours pour le moins atypique de ce natif d’Ivry-sur-Seine.

La suite après cette publicité

Sachez d’abord que ce joueur au physique impressionnant (1,90m , 90 kg) a déjà évolué en L1. Car s’il n’a jamais réussi à percer au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain, un club qu’il a rejoint en 2000 après avoir fréquenté le centre de préformation du Paris FC, il a tout de même porté le maillot du Rouge-et-Bleu à une reprise lors de la saison 2004-2005. Au terme de la saison 2006, alors qu’il sent que sa carrière ne décollera pas en restant dans la Capitale, il fait le choix de découvrir le championnat écossais en rejoignant Dunfermline. Un choix qui va s’avérer payant.

À lire Une légende du PSG prendra sa retraite dimanche

Avec son nouveau club, Bamba réalise deux saisons pleines qui lui valent d’effectuer un essai au sein du club anglais de Watford. Si cet essai ne s’avère pas concluant, l’international ivoirien devenu un titulaire indiscutable au sein de la défense des Éléphants a laissé de bons souvenirs en Écosse et, à l’été 2008, le club d’Hibernian n’hésite pas à lui offrir un poste au sein de sa charnière centrale. Là encore, Bamba réalise deux saisons pleines avec un club qui termine l’exercice 2010 à une intéressante 5e place. Si bien que le PSG, déjà venu aux renseignements en début de saison, pourrait bien penser à ce solide défenseur afin de pallier un probable départ de Samy Traoré au terme de la saison. Dans l’esprit des dirigeants parisiens, si ces derniers décident finalement de passer à l’action, le dossier devra être bouclé avant le début du prochain mondial pour éviter que le joueur ne voie sa côte exploser.

La suite après cette publicité

Mais d’après nos informations, cette piste aurait tout de même peu de chance d’aboutir. En effet, les clubs actuellement les plus chauds à l’idée d’accueillir Souleymane Bamba sont les Anglais de Fulham, qui souhaite se renforcer après une très belle saison qui les a vus se qualifier pour la finale de l’Europa League, ainsi que le Stade Rennais. Ces deux clubs devraient d’ailleurs dépêcher des recruteurs en Écosse ce weekend afin de superviser la performance attendue de celui qui revient de trois matchs de suspensions. Et d’après une source proche du dossier, le club qui voudra finaliser ce transfert devra débourser environ 2 M€. Une somme abordable qui va sans aucun doute pousser de nombreux autres clubs à se pencher sur le cas de l’ancien Parisien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité