« C’est la première fois qu’on gagne quatre fois d’affilée. Rien que ça, ça fait parler. (...) Maintenant, cet engouement-là, il faut justement qu’il reste autour du club et que ça ne nous perturbe pas ». Dans les colonnes de L’Équipe, Sylvain Armand (35 ans) évoque en ces termes le bon début de saison du Stade Rennais, deuxième de Ligue 1 après cinq journées. Le défenseur central et capitaine breton souhaite que cet état de grâce dure le plus longtemps possible. Sa direction aussi. Pour ce faire, elle a réalisé une fin de mercato de haute volée, obtenant les prêts de Jérémie Boga (18 ans, Chelsea) et Juan Quintero (22 ans, FC Porto).

En début de semaine, les pensionnaires du Roazhon Park ont signé un accord de principe avec Yoann Gourcuff (29 ans) sur les bases d’un contrat d’un an. Preuve qu’ils entendent continuer à jouer les trouble-fêtes le plus longtemps possible. Mais ce n’est pas tout. Les Rouge-et-Noir préparent déjà le marché hivernal. Selon L’Équipe, ils n’ont en effet pas abandonné l’idée de recruter Baldé Keita (20 ans). Déjà pisté cet été, l’attaquant de la Lazio Rome intéresse toujours Philippe Montanier et son staff technique. Une nouvelle offensive pourrait intervenir en janvier.

Le jeune Sénégalais, formé à La Masia, est sous contrat avec les Romains jusqu’en juin 2018. Et si les Italiens étaient prêts à le céder contre une belle somme cet été, la donne a peut-être changé puisque l’ancien Blaugrana a débuté les trois premières rencontres en Serie A. En attendant d’en savoir plus sur ce dossier, les décideurs rennais travaillent sur la prolongation de son jeune latéral droit Steven Moreira (21 ans). Les négociations sont en bonne voie et l’international Espoirs tricolore pourrait rempiler jusqu’en juin 2019. Qu’on se le dise, le Stade Rennais, éternel outsider, est sur tous les fronts, bien décidé à forcer le destin.