LdC : comment le PSG est-il perçu en Espagne ?

Par La Rédaction FM
7 min.
PSG @Maxppp

Seul représentant tricolore en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain connaîtra demain le nom de son adversaire en 1/4 de finale. Le club de la capitale a trois chances sur sept de tomber contre une écurie ibérique. Foot Mercato est allé à la rencontre de journalistes en Espagne afin de savoir comment est perçue l'équipe de Laurent Blanc.

Real Madrid, FC Barcelone et Atlético Madrid, le football ibérique est particulièrement bien représenté en Ligue des Champions cette saison 2013-2014. Parmi le trio infernal de la Liga se trouve peut-être le futur adversaire du Paris Saint-Germain en 1/4 de finale de Champions League. En effet, les pensionnaires du Parc des Princes ont plus de 42% de chances de tomber sur une équipe espagnole lors du tirage au sort qui aura lieu demain à 12 heures à Nyon. Soit pratiquement une chance sur deux. Solide leader en Ligue 1, comment est perçu le club de la capitale de l’autre côté des Pyrénées ? Foot Mercato a mené l’enquête auprès de journalistes spécialistes du foot espagnol.

La suite après cette publicité

Des stars qui impressionnent

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Ibrahimovic, Cavani ou encore Thiago Silva, Paris est devenu un véritable repaire de stars en l’espace de très peu de temps. Une nouvelle dimension qui a bien évidemment eu un impact médiatique très important dans l'Hexagone. Mais comment nos voisins ibériques ont-ils vécu l'émergence du PSG version QSI et surtout l'arrivée de pointures? Notre correspondant espagnol Ivan Vargas nous donne sa vision de la chose : «Avant l’arrivée de l’argent du Qatar, je me souviens du PSG pour ses matches contre les équipes espagnoles : contre le Real Madrid en Coupe UEFA et Ligue des Champions, quand ils ont éliminé le Barça en Coupe des vainqueurs de Coupe… Ginola, Djorkaeff, Loko…Sur le début du 21e siècle, en Espagne on ne s’intéressait pas au PSG : quand on parlait de foot français, on parlait de l’Olympique Lyonnais. (...) L’arrivée de QSI au PSG ? Au début on l’a vu comme quelque chose d’étrange, avant tout parce qu’en Espagne on a connu des expériences qui s’étaient mal finies avec des investisseurs étrangers, comme au Racing Santander, etc. Au début on l’a donc vu avec réserve. Mais après quand on a vu qu’ils recrutaient Ibrahimovic, Thiago Silva, ils ont gagné le respect. Surtout grâce à leur belle performance contre le Barça en Ligue des champions».

La suite après cette publicité

Un effectif haut de gamme qui impressionne donc beaucoup et qu'on suit de près en Espagne comme nous l'a confié Javier Gomez, journaliste à La Sexta et ancien spécialiste de la Liga dans L’Équipe du Dimanche sur Canal+. «Des noms dont on parle en Espagne. Logiquement, il y a Ibrahimovic. Moi par exemple, j’adore Ibrahimovic. Il y a beaucoup de gens comme moi qui même s’il n’a pas réussi à Barcelone, gardent d'Ibrahimovic le souvenir d'un joueur spécial. Il y a Marco Verratti. Marco Verratti est un joueur dont Carlo Ancelotti est fou amoureux. On a parlé de lui au Real Madrid. C’est vrai que ça ne s’est pas fait. Le Real a pris Illarramendi. Mais je sais que Carlo Ancelotti garde toujours un œil sur Verratti. Blaise Matuidi c’est un joueur par exemple que moi j’aime beaucoup. Personne ne connaissait Blaise Matuidi. Mais il y a eu un Espagne-France à Vicente Calderon où Matuidi a fait un match d’enfer. Un match incroyable. Du coup, les gens notent Matuidi, tiens. Marco Verratti, c’est lui qu’Ancelotti adore. Sirigu., mais il est la doublure de Buffon en équipe nationale italienne. Et puis il y a Ibrahimovic. Ça commence à faire de sacrés joueurs !»

La vison des clubs espagnols

Mais plus que des stars, le PSG c’est surtout un projet onéreux et ambitieux. Un projet respecté en Espagne comme nous l’explique Frédéric Hermel, correspondant de L’Équipe et de RMC à Madrid. « Aujourd’hui, toute personne intelligente dans le football et tout pays qui culturellement respecte le football doit être inquiet ou doit s’intéresser au PSG. (…) Mais je vais vous dire que j’ai beaucoup de respect pour ce club. Et qu’en Espagne, qui est un pays intelligent au niveau football, on respecte énormément le PSG parce qu’il y a la puissance financière, parce qu’il y a de grands joueurs, parce que le PSG est un concurrent aujourd’hui non seulement en compétition mais aussi au moment du marché des transferts. Donc l’Espagne du foot et le correspondant que je suis, savent pertinemment que le PSG va gagner la Ligue des Champions d’ici à cinq ans. Parce que c’est une équipe qui est programmée pour ça, parce qu’il y a les moyens et parce qu’il y a une gestion plutôt intelligente ».

Figurant parmi les clubs les plus fortunés du monde, le PSG est donc en train de se faire une place de choix au sein de l’élite européenne. Désormais en concurrence directe avec des écuries comme le Barça et le Real Madrid, le club de la capitale est vu d’un nouvel œil par les deux mastodontes du football ibérique comme le précise Frédéric Hermel : « En Espagne vous avez deux visions du PSG. Vous avez celle du Barça qui est peut-être un peu plus hostile au PSG. Et le Real, c’est le président qui me l’a dit, « ils sont là, autant bien s’entendre avec eux ». En plus, Florentino s’entend bien avec Nasser. Ça s’est bien passé les négociations autour du transfert d’Ancelotti à Madrid. Ça a été un peu dur au début mais ils ont trouvé un accord. Aujourd’hui, les grands d’Espagne considèrent le PSG comme faisant partie de la cour des grands. » Des cadors qui n’ont pas une folle envie de croiser la route des hommes de Laurent Blanc en Champions League. « Je ne vais pas vous dire pour vous faire plaisir qu’on craint plus le PSG que le Bayern Munich », explique Javier Gomez. « Mais en même temps je peux vous dire qu’aucun club espagnol ne serait content de jouer contre le PSG, en particulier le FC Barcelone. Ils gardent le souvenir de l’année dernière où ils se sont presque fait éliminer par le PSG. Sachant qu'’il y a en plus Ibrahimovic. (...) Je pense que le Barça est l’équipe qui veut le moins rencontrer le PSG ».

La suite après cette publicité

Le PSG bientôt vainqueur de la Ligue des Champions ?

Toujours en lice, le Paris Saint-Germain peut toujours prétendre à la coupe aux grandes oreilles, l’un des objectifs à court terme du club présidé par Nasser Al-Khelaïfi. Mais peut-il la remporter dès cette année ? En Espagne, les avis sont plutôt tranchés. Frédéric Hermel indique: « Cette année ça me semble difficile parce que je pense que le Real Madrid et le Bayern Munich sont au-dessus. Mais après tout est possible. Vous avez un Real-Bayern en ¼ ou en ½ il y en aura un de moins. Ça me paraît encore un petit peu tôt. (...) A priori je pense que le Real et le Bayern sont au-dessus. Et le Barça a encore son mot à dire. Peut-être pas cette année. Mais d’ici à cinq ans, il va se passer quelque chose au PSG, ça c’est clair. » Notre correspondant espagnol Ivan Vargas lui est beaucoup moins optimiste pour les Parisiens. «Les clubs espagnols n’ont pas peur du PSG, mais ils respectent ce qu’ils peuvent faire. Ici on pense encore qu’il leur manque un palier à franchir pour remporter la Ligue des Champions, mais il y a du respect depuis l’an passé».

La suite après cette publicité

Du temps, de la patience et surtout de l'expérience, c'est ce qu'il faudra au PSG pour conquérir une Ligue des Champions. C'est en tout cas ce que pense Javier Gomez : «Prenez l’exemple de clubs qui ont été bâtis comme le PSG. Des clubs importants mais qui surtout ont reçu une manne d’argent tombée du ciel. Et qui commencent à sortir le chéquier. (...) Chelsea l’a fait. Mais combien d’années a mis le Chelsea d’Abramovich pour gagner la Ligue des Champions ? Combien d’entraîneurs ? Ils ne l’ont pas fait, même pas avec Mourinho. Ça a mis dix ans. (...) Donc c’est compliqué. Mais combien de finales a fait le Bayern Munich avant de la gagner ? À la troisième, ils ont gagné la Ligue des Champions. Trois ½ finales du Real Madrid d’affilée sans arriver en finale. Ce n'est pas si facile que ça. Logiquement, ils peuvent la gagner. Je pense que c’est un candidat. Mais dans la file d’attente, ils ne sont pas les premiers». Mais impossible n'est pas français. Les clubs espagnols sont prévenus, le PSG rêve en grand.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité