L'AS Monaco expose ses faiblesses au grand jour

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco @Maxppp

Invincibles depuis 842 minutes, Danijel Subasic et l'AS Monaco ont cédé face à un En Avant Guingamp rapidement réduit à dix. Un symbole du mal qui ronge l'écurie de Leonardo Jardim.

Le record de Danijel Subasic est tombé. Dorian Lévêque a mis fin à une série de 842 minutes sans encaisser le moindre but pour le portier de l'AS Monaco en L1. Ce but du latéral de l'En Avant Guingamp a également été synonyme de défaite pour les Rouge-et-Blanc (1-0, 24e journée de L1). Un premier revers en championnat depuis la 15e journée, le 29 novembre dernier, et un déplacement à Rennes (2-0). Cette contreperformance a surtout mis en lumière les faillites monégasques face à des Bretons rapidement réduits à dix et bien regroupés devant un Jonas Lössl héroïque.

La suite après cette publicité

La défense princière n'était que l'arbre qui cachait la forêt. L'écurie de Leonardo Jardim est quasiment incapable de prendre le jeu à son compte. Le technicien portugais le sait et le répète à qui veut l'entendre. «Notre équipe n'a pas la capacité de prendre les bonnes décisions offensivement. C'est le problème depuis le début de saison. Quand les équipes adverses sont très fermées, notre équipe a beaucoup de difficultés. Je ne suis pas surpris. On travaille mais il est difficile de changer les caractéristiques des joueurs», a-t-il regretté, impuissant, en conférence de presse d'après-match. Jérémy Toulalan partage ce point de vue. «On sait ce qu'il nous manque dans le jeu : un peu de folie, de réussite devant le but», a lâché le capitaine monégasque. Le constat est triste.

À lire AS Monaco : Christian Mawissa dans le viseur

Malgré des joueurs de qualité, l'ASM est incapable d'attaquer correctement. Elle n'a marqué que 25 buts en 24 matches en L1, soit la 12e attaque du championnat seulement... Seul Yannick Ferreira Carrasco tire son épingle du jeu en ce moment. Dimitar Berbatov est méconnaissable et semble irrité. Anthony Martial et Valère Germain tentent de faire de leur mieux lorsqu'ils ont du temps de jeu, mais ils ne sont pas plus réalistes que leurs partenaires. Dans ce contexte, on comprend encore moins le départ de Lucas Ocampos, une munition offensive de plus, vers l'OM. L'Argentin qui, comme par enchantement, a marqué dès sa première apparition marseillaise... Avec le retour de la CAN de Lacina Traoré et les arrivées d'Alain Traoré et Matheus, la formation du Rocher parviendra-t-elle à trouver les solutions pour relancer la machine et assurer sur les trois tableaux sur lesquels elle est encore engagée ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité