Lens - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lens Maxwell Scherrer Cabelino Andrade @Maxppp

Au terme d'un match en demi-teinte, le PSG s'est imposé face au RC Lens (1-3) au Stade de France. Les Lensois, bien que valeureux, n'ont rien su faire face à l'armada francilienne. Voici le film du match.

Pour cette affiche qui sonne comme un classique de première division, le RC Lens (18e) recevait le Paris Saint-Germain (3e). Dans les premières minutes du match, Lucas glissait une balle en profondeur pour Cavani, mais la frappe de l'Uruguayen passait derrière la cage de Riou (4e). Décalé par Maxwell, Cavani bute sur Riou qui dégage du pied. Sur l'action qui suit, Coulibaly s'impose physiquement et mène le contre artésien. L'ancien de Debrecen ouvre son pied et le score par la même occasion (1-0, 10e). Les Racingmen menaient au score, contre toutes attentes. Les Parisiens déjouaient alors, Lens bloquait les transmissions dans les espaces des joueurs de la capitale. Sur un bijou de passe de Verratti, Cavani se trouvait en position d'égaliser mais l'avant-centre perdait son duel face à Riou (19e).

La suite après cette publicité

Verrati remettait ça une nouvelle fois, Cavani contrôlait et tentait de frapper en pivot. Riou était battu mais Gbamin veillait (22e). Sur l'aile gauche, Pastore parvenait à transmettre à un ballon Maxwell, le latéral brésilien trouvait Cabaye à l'entrée de surface qui faisait trembler les filets (1-1, 34e). Peu de temps après, les Parisiens allaient renverser la tendance grâce à un superbe lob de Maxwell (1-2, 34e). En fin de première mi-temps, les Lensois se montraient menaçants. D'abord par Coulibaly qui voyait sa tentative être repoussée par Sirigu (39e). Loïc Landre menait ensuite un raid solitaire depuis le milieu de terrain mais la frappe du défenseur passait à côté (42e). Au retour des vestiaires les lensois jouaient leur va-tout mais Valdivia trouvait les bras Sirigu (49e). Mais c'est bien le PSG qui va une nouvelle fois faire trembler les filets.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

L'arbitre de la rencontre, M. Rainville, jugeait une faute de Gbamin dans la surface et expulsait le jeune défenseur (54e). Cavani, bien heureux d'avoir obtenu cette faute, transformait (1-3). Mais peu de temps, El Matador était à son tour expulsé après deux cartons jaunes consécutifs à la célébration de son but et à une poussette sur l'officiel de la rencontre. Le match allait alors être arrêté, Jérôme Lemoigne était avertit une deuxième fois pour une poussette sur Cabaye. Le capitaine lensois rejoignait les vestiaires après un carton rouge. Le match allait alors largement baisser en intensité, comme gâché par les nombreuses sanctions et les décisions litigieuses de l'arbitre. Le PSG conservait son avance au score. Impuissant, le Racing peinait à passer le milieu de terrain. Score final 1-3, le PSG tient les trois points.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Scherrer Maxwell (8) : une passe décisive pour Cabaye, un but incroyable du pied droit (34e) depuis plus de 30 mètres, le latéral brésilien a tout simplement été énorme ce soir. Très actif sur son couloir, il n'a rien laissé passer et aura été très présent offensivement. Fort d'une belle entente avec Cavani et Pastore, l'ancien Barcelonais a su trouver de très bons décalages pour apporter le danger ou apporter le surnombre. Un très bon match.

Lens :

  • Riou (5,5) : le portier artésien a réussi à terni Cavani muet en première période, à deux reprises il s’est imposé face à l’attaquant uruguayen (3e, 8e, 20e). Pour autant, le gardien lensois est passé à travers sur le deuxième but parisien en ne dégageant pas correctement le cuir. Pour autant il s'est une nouvelle fois montré décisif en seconde période.

  • Cavaré (5,5) : alors qu’il a honoré durant cette trêve internationale, ses premières capes et son premier but sous le maillot de la France U20, Dimitri Cavaré était aligné avec un numéro autre que celui réservé aux jeunes ce soir. Solide sur ses appuis, physiquement engagé, il n’a pas démérité.

  • Landre (5) : un match particulier pour l’ancien pensionnaire du centre de formation du Paris Saint-Germain, le défenseur central lensois n’a pas été vraiment inquiété lors de cette rencontre. Pour autant, sa défense a encaissé trois buts. Il s’est aussi offert un raid remarquable qui aurait certainement mérité une meilleure issue.

  • Gbamin (5) : trimbalé à tous les postes depuis le début de saison, le jeune artésien a fait ce qu’il pouvait. Il a sauvé l’égalisation en mettant son corps en opposition (22e) mais n’a pas pu empêcher les trois buts encaissés par son équipe. Un match correct à un poste qui n’est pas le sien. Il fut expulsé après un deuxième jaune pour ce que Mr Rainville a jugé être une faute dans la surface.

  • Baal (6) : l’ancien joueur du Mans a multiplié les interventions défensives, pourtant, il fut parfois abandonné sur son aile. Malgré cela, il a réalisé une bonne prestation. A l’image de la constance qu’il affiche depuis quelques saisons du côté de l’Artois. ,

  • Lemoigne (5,5) : s’il a parfois été assez virulent dans ses interventions, c’était nécessaire face à l’armada du milieu de terrain parisien. Un match compliqué pour le milieu de terrain lensois qui n’a pas sur tenir le rythme imposé par les médians de la capitale. Expulsé (59e) après un deuxième carton jaune.

  • Valdivia (5) : mis à part quelques frappes de loin qui n’ont pas su trouver le cadre de Sirigu. A l’image de son capitaine, il a su effectuer quelques remontées de balle qui ont permis à sa défense de se dégager.

  • Chavarria (4,5) : positionné sur un côté, l’Argentin a débuté la rencontre de la meilleure des manières en se montrant agressif. Malheureux, lui ballon lui passe entre les jambes sur le but de Cabaye (28e). Du côté de sa prestation, il fut assez transparent. L’ailier n’a pas touché suffisamment de ballon pour se mettre en position de frappe.

  • Lalaïna (4,5) : beaucoup de volonté pour celui qui faisait son retour ce soir. Le feu follet malgache s’est bien battu, sa vitesse causant du tort à l’arrière garde francilienne. Pour autant, il n’a pas eu l’impact offensif attendu. A l’image du bloc lensois qui s’est contenté de défendre en guettant la possibilité de se projeter en contre-attaque. Remplacé par El Jadeyaoui (82e).

  • Coulibaly (6,5) : l’ancien attaquant de Debrecen a joué le tout pour le tout sur un contre et a été récompensé en ouvrant le score. Il fut le Lensois le plus dangereux ce soir. Il a notamment inquiété Sirigu d’une belle reprise dans la surface. Un bon match de la part de l’attaquant artésien. Remplacé par Baptiste Guillaume (79e).

  • Touzghar (3,5) : à l’image de ses derniers matches, il n’a pas su montrer ses qualités devant la cage. Transparent, il n’a pas su apporter la profondeur qu’il sait habituellement demander. Un match décevant de la part de l’ancien joueur de l’Amiens SC. Remplacé par Abdoul Ba (63e).

PSG :

  • Sirigu (6) : belle partie de la part du portier italien. Peu sollicité, il ne peut rien sur le but encaissé mais a su sortir les arrêts décisifs au bon moment comme sur cette claquette incroyable (38e). Bon dans ses sorties aériennes, il aura été précis dans ses relances au pied.

  • van der Wiel (5) : si présent offensivement d'habitude, le jeune latéral néerlandais aura été légèrement en dedans ce soir. Peu en réussite dans ses transmissions, il n'a pas su faire des différences sur son couloir et n'aura pas brillé par sa qualité de centre. Défensivement correct, il toutefois eu du mal à défendre sur Coulibaly.

  • Camara (6) : une nouvelle fois aligné en défense centrale ce soir, le vétéran de la défense francilienne a encore fait le job. Solide dans les duels, toujours bien placé, il a parfaitement rempli sa mission, en plus d'avoir régné dans les airs. Pas toujours serein balle au pied et parfois fébrile dans la relance cependant.

  • Motta (4,5) : reculé en position de défenseur central du fait de la cascade de blessures au PSG, l'Italien n'a pas connu une partie facile. En difficulté dans les duels face aux attaquants lensois, il a commis beaucoup d'erreurs de placement. Par ailleurs, c'est lui qui dévie malencontreusement le ballon sur la frappe de Coulibaly lors de l'ouverture du score lensoise. Légèrement touché, il est remplacé par Kimpembe (76e), qui disputait son premier match de Ligue 1.

  • Maxwell (8) : voir ci-dessus.

  • Cabaye (6) : auteur du but de l'égalisation d'une belle reprise du pied droit (son premier but en Ligue 1 depuis 2011), l'ancien Magpie aura été plutôt bon ce soir. Agressif au pressing, il a beaucoup travaillé à la récupération mais se sera souvent fait bouger physiquement dans l'entrejeu. Tranchant dans ses transmissions, il a tout de même été précieux au milieu de terrain. Remplacé par Chantôme (62e).

  • Verratti (7) : les matches se suivent et se ressemblent pour le petit italien du PSG. Toujours aussi redoutable balle au pied, l'ancien joueur de Pescara a brillé par sa qualité de passe ce soir. Altruiste, il n'a cessé d'offrir des caviars à Cavani, qui n'a pas su convertir ses nombreuses opportunités. Très solide dans les duels, il s'est comporté en leader de l'entrejeu et, c'est à souligner, n'a pas pris de cartons ce soir.

  • Matuidi (non noté) : rapidement touché ce soir, l'international tricolore est vite remplacé par Bahebeck (5) (20e). L'international espoir a vécu une rentrée assez convaincante avant de complètement disparaître de la circulation. Souvent bien placé et auteur de bons appels, il n'a que rarement été servi et s'est distingué par une faute évitable en fin de rencontre.

  • Lucas (5,5) : prestation moyenne de la part de Lucas ce soir. Très bon en début de match où il aura été très présent en attaque, proposant beaucoup de mouvement et des transmissions intéressantes entre les lignes adverses. Beaucoup moins en vue après la pause, il a multiplié les mauvais choix au fil de la rencontre. Sa vitesse d’exécution et sa maîtrise technique ont tout de même posé des soucis aux Lensois.

  • Cavani (4,5) : on l'attendait en très grande forme, finalement l'Uruguayen aura livré une prestation dans la lignée de ses précédentes : en demi-teinte. Très actif à la pointe de l'attaque, l'ancien Napolitain a énormément manqué de réussite face au but (3e, 8e, 20e, 22e) avant de finalement marquer sur un penalty généreux. Expulsé de manière incompréhensible après un échange avec l'arbitre, il sera suspendu pour le prochain des matches des siens.

  • Pastore (7) : décidément, l'Argentin est bel et bien l'homme fort du PSG depuis le début de la saison. Aujourd'hui encore, Pastore a donné le tempo de la rencontre en proposant une grosse activité sur le terrain. S'il a connu du déchet dans la passe, il a su trouver les décalages pour ses attaquants et aura lui aussi parfaitement servi Cavani. Bon dans le repli défensif, il est à l'origine du but égalisateur en s'arrachant sur un ballon qui sortait en touche. Une attitude et une envie irréprochable.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité