Ligue 1 : Toulouse et Bastia corrigent Bordeaux et Lorient, Nice confirme

Par Maxime Barbaud
3 min.
Toulouse a encore martyrisé Bordeaux @Maxppp

Auteurs de succès probants contre Bordeaux et à Lorient, Toulouse (4-1) et Bastia (3-0) se sont régalés ce soir en soignant leur différence de buts. Rennes, Lille et Nice ont également gagné.

C'est l'heure du second multiplex de la saison où cinq matches avaient lieu après les victoires plus tôt dans le week-end de Lyon et de Monaco. On commence par la brillante et étonnante victoire de Bastia sur le terrain de Lorient 3-0. Il faut dire que les Corses se sont facilités la tâche en ouvrant le score grâce à Saint-Maximin (25e) et en étant en supériorité numérique après l’expulsion de N'Dong (30e). Rapidement, les Lorientais ont pris l'eau et un deuxième but signé Crivelli (37e). En seconde période, l'attaquant prêté par Bordeaux a vu son penalty repoussé par Lecomte (60e) mais il a tout de même marqué son premier doublé (81e) en Ligue 1. Entre temps, les Merlus se sont même retrouvés à neuf suite au carton rouge de Jeannot (78e).

La suite après cette publicité

On reste en Bretagne pour prendre la direction de Rennes qui accueillait Nancy. Après un premier revers sur la pelouse de Nice le week-end passé, les Rouge-et-Noir avaient besoin de réagir par un succès. Il viendra difficilement grâce à une reprise de Yoann Gourcuff (23e). Car les Nancéiens auront eu leur mot à dire dans cette rencontre. D'abord par Koura dont la frappe a heurté le poteau (41e) puis par Robic qui a raté le cadre sur penalty (57e). Rennes avait fait le dos rond et en profitait pour tuer le match. Suite à un déboulé côté gauche de Ball, Sio marquait à son tour (81e). Les Bretons ont encore du travail pour trouver la bonne formule mais cette victoire 2-0 offre un peu de sérénité à Christian Gourcuff et ses troupes.

À lire AS Monaco : Christian Mawissa dans le viseur

Toulouse se régale face à Bordeaux

Après sa folle remontée l'an dernier en Ligue 1, Toulouse étonne encore. Suite à son nul obtenu dimanche dernier au Vélodrome, le TFC a écrasé 4-1 son rival du sud-ouest, à savoir Bordeaux. Il n'y a pas eu match puisqu'après 10 minutes de jeu, Diop (4e) et Jullien (10e) avaient déjà donné un break d'avance à leur équipe. Les Girondins ont bien tenté de réagir en seconde période avec notamment l'entrée d'Ounas mais ce fut bien trop léger. A l'inverse, les protégés de Pascal Dupraz creusaient un peu plus l'écart grâce à ce doublé de Braithwaite (68e, 82e) dont un superbe coup-franc. En fin de rencontre, Kiese Thelin réduisait l'écart (90e) mais Bordeaux a fini à dix avec le rouge de Pallois (90e+2). Après seulement deux matches, Jocelyn Gourvennec a pu s'apercevoir de tout ce qu'il lui restait à accomplir pour redresser la situation de ce club qui n'en finit pas de décevoir.

La suite après cette publicité

Dans les dernières rencontres, Nice est allé s'imposer logiquement 1-0 sur la pelouse d'Angers grâce à un but précoce de Pléa (4e). C'est un succès mérité pour les Aiglons car ils ont dominé la rencontre et se sont procurés les plus belles occasions. Face au jeu rugueux du SCO, l'écart aurait même pu être plus large. Le buteur Pléa a notamment tiré sur le poteau (38e) et Dalbert a manqué une belle opportunité (54e). Enfin, Lille a mis le temps mais a fini par l'emporter 1-0 à Pierre-Mauroy face à Dijon. Les deux équipes n'ont pas montré grand chose et elles s'en sont remises à une bataille de duels. Le LOSC a poussé en seconde période et a réussi à faire la différence avec ce but de la recrue Sankharé (87e). Le club du Nord rattrape son revers initial sur la pelouse de Metz.

Le classement de Ligue ici.

Les résultats du soir :

  • Rennes 2 - 0 Nancy : Gourcuff (23e) et Sio (81e) pour Rennes.

  • Lille 1 - 0 Dijon : Sankharé (87e) pour le LOSC.

  • Lorient 0 - 3 Bastia : Saint-Maximin (25e), Crivelli (37e, sp 81e) pour Bastia.

  • Angers 0 - 1 Nice : Pléa (4e) pour Nice.

  • Toulouse 4 - 1 Bordeaux : Diop (4e), Jullien (10e) et Braithwaite (68e, 82e) pour Toulouse, Kiese Thelin (90e) pour Bordeaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité