OL - Caen : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Caen Alexandre Lacazette @Maxppp

Dans un match dominé de la tête et des épaules, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face au SM Caen (3-0). Alexandre Lacazette a inscrit ses 14e et 15e buts, l'attaquant lyonnais s’envole un peu plus au classement des buteurs de Ligue 1.

En ouverture la 18e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais recevait le Stade Malherbe de Caen au Stade Gerland. Forts d'un succès à l'arraché face à Evian TG (2-3), les Lyonnais souhaitaient conserver leur place sur le podium et pour cela, il fallait se défaire de Caennais bien mal en point, mais pas résignés. Après seulement cinq minutes de jeu, Pierre commettait l'irréparable en faisant faute dans la surface de réparation. Lacazette se chargeait de la sentence et l'OL prenait l'avantage (1-0, 7e). À plusieurs reprises, les Gones allaient inquiéter leur ancien portier, Rémy Vercoutre (12e, 23e, 32e) mais l'ancien de la maison fermait la porte aux assauts rhodaniens. Le retour aux vestiaires s'effectuait avec l'avantage aux scores des protégés d'Hubert Fournier. Les Lyonnais avaient la mainmise sur la match face à une équipe de Caen timorée et peu inspirée (0-1).

La suite après cette publicité

Caen reprenait des couleurs lors du début du second acte, mais ce sont bien les Lyonnais qui continuaient à se montrer dangereux. Sur un corner de Fekir, Jallet reprenait le cuir de la tête, Benzia, sur la trajectoire, contrait la tentative, pourtant cadrée, de l'ancien Parisien (52e). Lacazette, déjà auteur de 14 buts en Ligue 1, allait en rajouter une couche. Sur corner, le jeune attaquant international français se retrouvait étrangement seul au second poteau et catapultait le ballon au fond des filets, sans aucune pitié pour Vercoutre (2-0, 57e).

À lire Brest : la sortie forte d’Eric Roy sur le PSG de Luis Enrique

Et le K.O allait intervenir quelques minutes après. Benzia, bien servi par Fekir, offrait le troisième but à l'Olympique Lyonnais.Incapables de relever la tête, bien trop fébriles derrière, les Caennais allaient une nouvelle fois concéder un penalty, cette fois c'était Adéoti qui faisait la faute. Fekir s'élançait, mais voyait sa tentative être repoussée par Vercoutre, en grande forme ce soir (75e). L'ancien Lyonnais allait s'illustrait encore par la suite en repoussant un coup-franc de Ghezzal sur son poteau (79e). Le gardien normand s'offrait un dernier tour d'honneur en bloquant deux dernières offensives des Gones (86e, 90e+1), Sans trop forcer, l'OL engrangeait des points précieux et plongeait un peu plus Caen dans les abymes du championnat de Ligue 1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8) : les semaines passent et les buts s'accumulent pour le meilleur buteur du championnat. Ce soir, Lacazette aura été le Lyonnais le plus entreprenant, et le plus dangereux. Alors qu'il a beaucoup pesé sur la défense du SM Caen, mais aussi sur l'animation offensive de son équipe, l'international français a ajouté deux nouvelles réalisations à son compteur (il est désormais à 15 buts en L1). Altruiste, il a également beaucoup joué avec ses partenaires, gratifiant le Stade de Gerland de quelques gestes de grande classe. Remplacé sous les applaudissements par Yattara (72e).

OL :

  • Lopes (6) : soirée très tranquille pour le gardien portugais de l'OL, qui n'a quasiment rien eu à faire de la rencontre. Sonné par un gros contact avec un Caennais en première période, il s'est toutefois offert une belle parade (34e). Rassurant dans ses prises de balles, il a tout de même manqué quelques sorties aériennes.

  • Jallet (6,5) : comme souvent, l'ancien latéral du PSG a livré une prestation très sérieuse sur son couloir droit. Très présent, il a touché beaucoup de ballons et aura bien participé à la construction du jeu de son équipe. Peu précis dans ses tentatives de centre cependant, il a assuré le boulot en défense, s'offrant quelques retours décisifs et et de bonnes anticipations pour récupérer le ballon. Un bon match.

  • Bisevac (6) : peu sollicité défensivement ce soir, le roc serbe s'est contenté d'assurer l'essentiel dans la charnière centrale. Propre dans ses interventions, et bon dans la relance, il a passé une soirée somme toute tranquille. Si tranquille qu'il s'est même permis une remontée de balle depuis son propre camp remarquable qui restera surement dans les mémoires (60e) !

  • Umtiti (6,5) : belle prestation de la part du jeune défenseur, international tricolore Espoirs. Très solide dans les duels, parfois à la limite du licite, il a imposé un gros combat physique à ses vis-à-vis. Plus fébrile et moins précis au retour des vestiaires, il est tout de même décisif puisque c'est lui qui dévie subtilement le ballon pour le deuxième but de Lacazette.

  • Bedimo (7) : voilà un match qui va faire du bien au défenseur latéral camerounais, quelque peu décrié ces dernières semaines. Ce soir, l'ancien Lensois a abattu un travail remarquable sur son couloir. Défensivement intraitable, il s'est parfaitement occupé de Nangis, invisible, tandis que ses montées ont constamment apporté le danger grâce à une très bonne qualité de centre. Très précieux.

  • Gonalons (7) : positionné devant sa défense ce soir, l'international tricolore a une nouvelle fois livré une prestation de patron dans l'entrejeu. Bon dans les duels malgré quelques interventions manquées, il a fait preuve d'une précision dans la relance remarquable, cassant les lignes adverses par de belles ouvertures longues. Précieux dans la conservation du ballon, le capitaine rhodanien n'aura jamais hésité à prendre sa chance face au but (32e), sans grande réussite. Très fatigué en fin de match.

  • Ferri (6,5) : sans faire de bruit, le jeune milieu de terrain formé à l'OL a fait un bon match ce soir. Généreux dans l'effort dans l'entrejeu, il a beaucoup travaillé à la récupération du ballon. Actif au pressing, il a également été capable de bien servir ses partenaires de l'attaque en étant très précis dans ses transmissions. Remplacé par Mvuemba en fin de rencontre (80e).

  • Tolisso (6) : bon match de Tolisso ce soir. S'il n'a pas été très costaud dans les duels dans l'entrejeu, il a beaucoup pesé dans l'organisation du jeu lyonnais, brillant par des transmissions toujours maitrisées. Auteur de quelques retours déterminants, il a bien travaillé à la récupération et s'est montré vigilant jusqu'au bout.

  • Fékir (7,5) : tout simplement intenable ce soir ! S'il a souvent privilégié la solution individuelle, le jeune Franco-algérien de 21 ans a brillé par une facilité technique déconcertante ce soir balle au pied. En plus de parfaitement animer le milieu de terrain lyonnais, Fékir a provoqué deux penalty ce soir (8 fautes provoquées en tout), en a raté un, et a délivré une passe décisive malicieuse pour Benzia. Très bon dans l'exercice des coups de pieds arrêtés, il a réalisé un match plein ce soir.

  • Benzia (5,5) : une nouvelle fois titulaire ce soir, le jeune attaquant lyonnais n'a pas franchement brillé. Peu à l'aise dans les duels, il n'a fait que peu de différences balle au pied malgré de bons appels dans les espaces caennais. Néanmoins décisif, il relève sa notation par un but, son deuxième de la saison (en 2 titularisations). Remplacé par Ghezzal (63e), auteur d'une entrée remarquée.

  • Lacazette (8) : voir ci-dessus.

CAEN :

  • Vercoutre (7) : pour son retour au Stade Gerland, l'ancien portier lyonnais a réalisé une bien belle partie. De par son bel arrêt (12e), sa détente au sol (23e, 90e+1) et sa superbe manchette réflexe sur sa ligne (32e), il a préservé les siens d'un score lourd en repoussant une frappe de Ghezzal sur le poteau (79e). Il s'est même offert le luxe d'arrêter un penalty (76e).

  • Seube (4) : à l'image de son équipe ce soir, le vétéran caennais s'est montré quelque peu hors de rythme. Parfois en retard dans ses interventions, il a commis de nombreuses fautes. Il n'a pas été irréprochable dans la relance, non plus. Un match à oublier.

  • Yahia (4) : on le connait comme un patron de défense, ce soir Yahia a vécu une soirée compliquée. En dépit de son engagement physique, il n'a pas apporté sa sérénité habituelle. Côté leadership, Yahia est resté mué, comme son équipe ce soir.

  • Da Silva (4,5) : pas toujours dans le bon tempo lors de cette rencontre. Le défenseur central s'est d'abord offert une belle ouverture (15e), avant de se montrer moins à l'aise dans le secteur défensif. Un match compliqué.

  • Pierre (2) : match cauchemardesque pour l'international haïtien. Coupable de la faute qui amène le premier but lyonnais, il est aux fraises sur le troisième but lyonnais. Une prestation bien décevante.

  • Imorou (5) : en première mi-temps, il n’a pas hésité à proposer des solutions dans son couloir gauche. Lorsqu’il se trouvait en position de centre, le Béninois ne se montrait pas tellement précis. Toujours est-il qu'il fut vraiment impliqué dans les rares phases de création de son équipe. Un match correct.

  • Kanté (5,5) : lors du premier acte, N’Golo Kanté s’est attelé à des tâches plutôt défensives. Le jeune milieu de terrain nous a gratifiés de deux belles interceptions (13e, 14e). De par un pressing constant, il a harcelé les milieux offensifs des Gones. Malgré son engagement, il s’est aussi montré quelque peu maladroit dans la relance. L’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer était remplacé par Adéoti (61e) coupable d'une faute dans la surface qui a amené un penalty.

  • Féret (3,5) : on le connait dans le registre de maestro du milieu de terrain, ce soir c'est un Féret trop discret que nous avons pu remarquer. Mis à part quelques récupérations de balle (28e), il ne s'est pas montré brillant, notamment dans la réalisation de ses coups de pied arrêtés en première mi-temps.

  • Nangis (3) : pourtant capable d’être le détonateur caennais habituellement , l’ex-international U19 du SMC a livré une partie des plus fantomatiques. Incapable de faire la différence sur son aile, il a dû céder sa place à Bazile (61e).

  • Koita (5) : s'il s'est montré impérial dans les duels aériens, l'ancien Montpellierain a trop souvent porté le ballon. Il s'est tout de même offert un bel éclair grâce à une demi-volée repoussée (34e). Souvent seul, pas souvent servi, il n'a pas pu peser suffisamment sur la rencontre. Remplacé par Raspentino (77e).

  • Duhamel (4,5) : l'attaquant vedette des Malherbistes n’a pas ménagé ses efforts, multipliant les appels en première mi-temps. Sa prestation comme attaquant peut se résumer à une frappe non cadrée (53e). Parfois un peu personnel, comme agacé par le manque d'ambition offensive des siens, il aurait pu donner quelques ballons à un Koïta, souvent seul.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité