Sochaux : Marcus Thuram programmé pour exploser ?
Marcus Thuram, fils de Lilian, impressionne du côté du FC Sochaux. Un futur champion en puissance ?

« Je rêve tous les jours de pouvoir porter le maillot bleu. Être le fils de quelqu’un de très connu ne me dérange pas du tout. (...) Je veux écrire ma propre histoire en jouant dans un grand club européen et être sélectionné en équipe de France A ». Dans les colonnes du Parisien, en avril 2012, Marcus Thuram (17 ans) affichait clairement ses ambitions. Aujourd'hui, le fils de Lilian, champion du monde 1998 et d'Europe 2000 entre autres, court toujours après son rêve. Du côté du FC Sochaux, avec les U19.
«Avec ses grandes jambes, il va vite et il est très fort techniquement. Marcus, depuis quelques mois, a franchi un cap mentalement. Il a compris que le foot était un jeu mais avec des exigences. Cela lui a permis d'intégrer le groupe Élite (moins de 19 ans)», a lancé à L’Équipe Jean-Claude Hagenbach, son coach en U17, avant de poursuivre. «S'il continue, il peut percer, mais il faut le laisser grandir tranquillement», a-t-il confié.
Pour l'heure, ses statistiques parlent en effet pour lui : 8 buts et 6 passes décisives cette saison en U19. Des performances qui ont permis à l'attaquant de glaner sa première convocation avec l'équipe de France U17. «Si je l'ai fait venir, c'est pour le découvrir. Marcus a un nom, c'est comme ça. Ça ne fait pas de lui un joueur différent», a expliqué Laurent Guyot, le sélectionneur de ces petits Bleus qui joueront ce mardi soir, à 18h, face à la Belgique. Les premiers pas d'une carrière aussi brillante que celle de son père ? L'avenir nous le dira.