L’AS Saint-Etienne voit son infirmerie faire le plein, terrassée par une cascade de blessés en défense. De quoi inciter les Verts à se pencher sur l’arrivée d’une éventuelle recrue.

L’AS Saint-Etienne connait un début de saison en dents de scie. Après une entame de championnat des plus compliquées, les Verts avaient très clairement redressé la barre, enchaînant deux succès brillants devant Brest (4-0), et Bastia (0-3). Mais cette belle embellie a connu un sacré coup d’arrêt pas plus tard que ce week-end, les hommes du Forez s’inclinant dans leur Chaudron aux dépens d’une vaillante équipe de Sochaux (0-1). Il faut dire que l’ASSE a terminé son match en infériorité numérique, suite à l’exclusion prématurée de Jonathan Brison. Et quand on sait que les hommes de la Loire connaissent une cascade de blessés en défense, les temps sont durs pour Christophe Galtier.
Dans les colonnes du Progrès, le technicien stéphanois fait le point sur l’infirmerie : « Kurt Zouma a repris aujourd’hui (hier, Ndlr). On attend de connaître la réaction de son genou. Il était clair dans ma tête qu’il ne jouerait pas à Montpellier après quinze jours d’arrêt et une demi-séance d’entraînement. Je ne prendrai pas le risque de réveiller une inflammation sous-jacente. Le genou de François Clerc va bien et Ismaël Diomandé, décollement de l’aponévrose des ischio jambiers, sera absent durant plusieurs semaines. Brison ? Il sera sanctionné à la hauteur du tacle. Il n’y a pas eu de blessure, heureusement. Jonathan va s’expliquer, son passé va plaider en sa faveur mais il écopera sûrement de plusieurs matches de suspension ».
Alors, cela va-t-il pousser les Verts à recruter un joker ? Le coach n’exclut en aucun cas cette hypothèse : « Nous avons perdu Clerc, Zouma, Diomandé et Brison, soit quatre éléments défensifs en six jours. Nous sommes en pleine réflexion. Nous sommes obligés d’y penser, nous y travaillons. Nous allons voir si Zouma va revenir rapidement, si la bonne évolution du genou de Clerc se confirme, quelle sera la sanction pour Jonathan. Il faut rester calme, lucide, avoir la bonne analyse. On commet des erreurs lorsqu’on se précipite. Dans cette réflexion, on prend en compte la réaction du groupe. Je suis entièrement satisfait de l’investissement des joueurs. Les blessures font partie des aléas d’une saison. Si les blessés reviennent, il faut faire confiance à ce groupe. Je crois en cet effectif. Aujourd’hui le manque est sur le côté droit. Mais tout dépend de l’évolution de la situation. Si chaque fois qu’il y a une grave blessure ou des suspensions, on va chercher un joueur, on ne va pas s’en sortir. Albin Ebondo ? Non. Les choses ont été claires avec Albin cet été. Florentin Pogba ? Non. Il est à Sedan et n’a pas la polyvalence pour jouer à droite. ». Alors, qui sera l’heureux élu ? Un nom comme celui de Fabien Laurenti revient avec insistance. À suivre.
En savoir plus sur