Mercato PSG : les dessous de la méthode Leonardo

Par Sébastien DENIS
3 min.
PSG @Maxppp

Pierre angulaire du nouveau PSG, Leonardo suscite le respect, mais également quelques interrogations, notamment dans sa manière de gérer le marché des transferts. L’agent de joueur Bruno Satin tente d’apporter son analyse à quelques zones d’ombres et ne s’inquiète pas sur la capacité du club de la capitale à attirer de grands noms.

Depuis l’été dernier et l’arrivée de QSI à la tête du club de la capitale, le PSG est entré dans une nouvelle dimension financière. Grâce à des fonds quasi illimités, Paris est devenu le champion d’Europe du mercato avec plus de 107,5 M€ dépensés. Mais si une bonne cinquantaine de noms ont été évoqués entre novembre et janvier, seules trois recrues sont venues garnir les rangs de l’actuel leader de la Ligue 1 (Alex, Maxwell et Thiago Motta). Un homme est au cœur du système, un certain Leonardo. Le directeur sportif brésilien fait jouer son réseau, mène à la baguette le recrutement du PSG et prend toutes les décisions.

La suite après cette publicité

S’il est difficile de connaitre les dessous de la méthode de recrutement de Leonardo, quelques éléments intéressants permettent d’y voir plus clair. Bruno Satin, le directeur mondial de la division foot d'IMG (25 agents, 200 joueurs sous contrat à travers le monde), connait parfaitement le mode de fonctionnement du nouvel homme fort du PSG et en dévoile les contours dans les colonnes de Sportmag. « Aujourd'hui, Leonardo travaille avec trois agents, il ne parle pas avec grand monde. Il a ses petits réseaux sud-américains et, comme il a joué en France, en Italie, en Espagne et au Japon, il utilise ses contacts. Dans sa carrière, il a rencontré un grand nombre de personnes, notamment des agents importants, qu'il a beaucoup côtoyés à l'Inter. Ces derniers lui proposent des joueurs comme ce fut le cas pour Maxwell par exemple, dont le conseiller, Mino Raiola, est également l'agent de Balotelli et Ibrahimovic. Leonardo travaille avec ceux qui ont les grands joueurs, et ils ne sont pas nombreux. Aujourd'hui, il y a très peu d'agents qui ont des joueurs intéressants pour le PSG. Il y a ceux qui ont accès à Leonardo et les autres. Moi, par exemple, je ne fais pas partie du cercle des intimes. De toute manière, Leonardo n'attend pas que les agents proposent des joueurs, il dit : « Je veux celui-là, celui-là...» Par conséquent, les pistes exotiques et peu ronflantes n’ont que peu de chances d’aboutir, à moins que la décision de recruter ne vienne tout simplement du Qatar.

À lire Le beau compliment de Kylian Mbappé sur le PSG

Enfin, si le mercato hivernal a été jalonné d’échecs retentissants, il n’y a pas péril en la demeure selon Bruno Satin. Ce dernier estime que l’absence de Ligue des Champions a été un élément fondamental dans les refus de Kaka, Pato, Tevez et autres David Beckham. « Le fait de ne pas être en Ligue des champions de façon régulière est un élément important. Les bons joueurs veulent jouer cette compétition, c'est donc un point crucial. Ce n'est pas la Ligue 1 qui va les exciter. Ils veulent un bon contrat, dans un beau stade avec une belle ville, mais après ils ont aussi besoin de l'aspect compétition, et la Ligue des champions reste la meilleure vitrine. Le point fondamental pour le PSG est donc d'y être, puis de bien y figurer. » Le meilleur est donc à venir selon l’agent de joueur. « Le PSG va attirer de grands joueurs, et Ancelotti va être d'une aide précieuse. Je pense même que la présence du coach est plus importante que celle de Leonardo pour les convaincre. Je n'ai aucun doute sur l'arrivée prochaine de grands joueurs. A eux de faire les choses intelligemment et de prendre de bons joueurs d'aujourd'hui et quelques bons de demain. » Voilà qui promet un été très chargé pour Leonardo qui aura bien besoin de son fameux réseau pour attirer de grandes stars au PSG. Les supporters et la Ligue 1 en général ne demandent que cela.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité