Zenit : un gros chèque à venir pour animer le mercato

Par Alexis Pereira
2 min.
Zenit : un gros chèque à venir pour animer le mercato @Maxppp

Le Zenit Saint-Pétersbourg pourrait bénéficier d'un généreux geste de son sponsor pour recruter cet été.

L'été dernier, le Zenit Saint-Pétersbourg faisait partie, aux côtés du Paris SG et de Manchester City, des neuf premiers clubs épinglés par l'UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier. Néanmoins, le champion de Russie était épargné en comparaison avec le PSG et City, voyant simplement sa masse salariale et son déficit encadrés jusqu'en 2016 en plus d'une amende de 12 M€ (dont 6 M€ directement prélevés sur les recettes liées aux droits TV de la C1). Malgré cette épée de Damoclès pesant au-dessus de sa tête, le club russe entend bien animer le marché cet été. Puisque ses dépenses ne sont elles pas limitées par l'autorité dirigeante du football européen, la formation coachée par André Villas-Boas entend bien se faire remarquer comme l'annonce le quotidien russe Izvestia.

La suite après cette publicité

À en croire la publication, le Zenit bénéficiera d'un gros chèque de la part de son sponsor principal, Gazprom (qui est également l'un des partenaires officiels de la Ligue des Champions), afin de réaliser un recrutement d'envergure. Le poids lourd de l'énergie souhaite que son écurie soit plus compétitive sur la scène européenne (elle a été éliminée en poules cette saison). Le montant de cette enveloppe n'a pas été dévoilé, mais certaines cibles sont déjà évoquées. Les trois Monégasques Radamel Falcao (29 ans), João Moutinho (28 ans) et Yannick Ferreira Carrasco (21 ans) sont annoncés, tout comme Mario Mandzukic (29 ans), dont le départ de l'Atlético Madrid cet été ne fait plus beaucoup de doutes.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Freddy Guarin (28 ans, Inter Milan) et Nicolas Otamendi (27 ans, FC Valence), qu'AVB connaît bien pour les avoir dirigés une saison au FC Porto, figurent également sur les tablettes russes. Au total, Izvestia a mis sur pied une liste de 50 candidats potentiels. Pour se permettre d'accueillir de tels joueurs, le Zenit devra se séparer de quelques-uns de ses éléments afin de réduire sa masse salariale. On pense notamment à Axel Witsel (26 ans), annoncé du côté de la Juventus, ou encore à Salomon Rondon (25 ans), qui se met en évidence lors de la Copa América avec le Venezuela. Dans le sens des arrivées comme des départs, le Zenit Saint-Pétersbourg pourrait donc être l'un des grands animateurs du marché des transferts cet été. N'en déplaise à l'UEFA...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité