Premier League : porté par son duo Pogba-Martial, Manchester United se relance enfin

Par Mathieu Rault
4 min.
Everton @Maxppp

Porté par un grand Paul Pogba, Manchester United a parfaitement lancé son année 2018 en allant décrocher un succès précieux à Goodison Park, face à Everton (0-2). Les Red Devils ravissent provisoirement la deuxième place à Chelsea, qui se déplacera à l'Emirates Stadium mercredi.

L'année 2018 débute en Angleterre de la même manière que l'année 2017 s'était achevée. Avec du football. Enfin...La Premier League nous offrait, à priori, un joli choc entre Everton, qui cherchait à poursuivre sa belle remontée après un début de saison manqué et Manchester United, qui restait sur trois matches nuls en championnat et n'avait plus le droit à l'erreur, car déjà distancé de 14 points par son voisin de City. Pour cette rencontre, José Mourinho effectuait trois changements majeurs dans son onze de départ. Anthony Martial débutait devant, quand Ander Herrera était aligné au milieu et Marcos Rojo en défense. Lukaku, Mkhitaryan et Young payaient les derniers résultats décevants des Red Devils. En face, Sam Allardyce pouvait compter sur Morgan Schneiderlin, mais aussi et surtout sur Wayne Rooney, qui reste aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire de Manchester United.

La suite après cette publicité

Lendemain de fêtes oblige, la rencontre débutait sur un rythme lent, les deux formations se rendant le ballon, ne sachant pas vraiment trop quoi en faire. Le vent qui soufflait sur Liverpool n'aidait pas les vingt-deux acteurs à proposer un jeu léché. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir la première incursion de Pogba, lancé par Martial dans la surface, mais sa passe en retrait n'était pas coupée par Herrera (14e). Everton tentait également sa chance de loin, par Tom Davies, puis Nikola Vlasic, sans jamais trouver le cadre de De Gea (18e, 19e). Dans cette rencontre brouillonne, Oumar Niasse se créait l'opportunité la plus franche, parvenant à s'infiltrer dans l'axe de la surface des Red Devils, avant de frapper, mais Marcos Rojo se sacrifiait en taclant (25e).

À lire Everton renonce à faire appel contre son retrait de points

Les Red Devils assoient leur domination dans le deuxième acte

Dix minutes plus tard, Ander Herrera profitait d'un combo chandelle de Williams et mauvais contrôle de Rooney, devant la surface des Toffees, pour déclencher une frappe de vingt-cinq mètres (35e). Au-dessus. La sentence était la même pour Paul Pogba, d'un joli enroulé du gauche, puis Ander Herrera, encore, d'une frappe puissante du pied droit, qui trouvaient sur leur chemin le pied des défenseurs des Toffees (40e). Le tacle par derrière de Wayne Rooney sur Anthony Martial permettait à Monsieur Marinner de mettre une touche de piment dans une rencontre qui en manquait cruellement, en sortant le premier carton du match (44e). Mais même à cet instant, Goodison Park n'esquissait pas un geste. Gueule de bois ? C'était tout pour le premier acte.

La suite après cette publicité

La deuxième période était lancée par deux coups de canon de Juan Mata, absent lors du premier acte, qui venait tout d'abord déclencher une frappe sans élan du pied gauche, à trente mètres. Le portier des Toffees claquait au-dessus de sa barre (48e). Bouillant malgré la tempête, l'Espagnol tentait une nouvelle fois sa chance de l'extérieur de la surface et envoyait un missile un brin dévissé du gauche qui allait fracasser le poteau droit du jeune Pickford (50e). Les Red Devils redoublaient d'efforts et les Toffees ne cessaient de reculer. Au premier poteau, Anthony Martial ne parvenait pas à couper un centre fort envoyé depuis la gauche par Paul Pogba (55e), mais le danger rôdait sur le but d'Everton. La domination était finalement récompensée. Sur la gauche, Pogba trouvait Martial, positionné devant la surface et qui enroulait une frappe du pied droit dans la lucarne d'un Pickford trop court (0-1, 57e).

Paul Pogba en profitait ensuite pour donner des vertiges à un Michael Keane dépassé, avant de déclencher une frappe puissante que Pickford éloignait comme il le pouvait (63e). On se demandait alors s'il ne restait pas qu'une seule équipe sur le terrain. Mais Oumar Niasse ne se gênait pas pour faire passer un frisson dans le dos de José Mourinho, à la réception d'un centre d'Holgate au premier poteau. Sa tête croisée venait mourir sur la base du poteau de De Gea (71e). Mais cette brève embellie des Toffees ne fut qu'éphémère et Jessie Lingard venait rappeler Jordan Pickford à ses obligations, lorsque décalé en retrait devant la surface par Pogba il venait déclencher une frappe rasante qui prenait la direction du cadre (78e). Devenu indispensable dans l'effectif de Mourinho, Lingard portait le score à 2-0 en nettoyant la lucarne de Pickford d'une frappe splendide (0-2, 81e), signant un dixième but cette saison et parachevant le succès de United. Avec cette première victoire depuis quatre rencontres, les Red Devils reprennent la deuxième place à Chelsea, à 12 points de City, leader invaincu.

La suite après cette publicité

Retrouvez ici le classement de Premier League.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité