Il a finalement été exaucé. Mamadou Sakho, qui a réclamé cet été son transfert du PSG à ses dirigeants, quitte la capitale française. Le défenseur central rejoint le club de Liverpool, qui, conscient de son potentiel, n’a pas hésité à débourser 23 M€ (19+4 en bonus) pour un joueur en fin de bail dans un an. Les Scousers viennent de l’annoncer sur leur compte Twitter.

Mamadou a donc fait le choix du terrain. Il a mûrement réfléchi sa décision, lui, le Parisien, qui a fait toute sa carrière au PSG – onze ans au total, entre centre de formation et période pro. Les deux dernières listes de Deschamps, pour l’amical face à la Belgique ou les deux prochains matches d’éliminatoires du Mondial, ont sans doute pesé dans sa décision. Désireux de s’envoler pour le Brésil avec les Bleus en juin prochain, le central a pris note des exigences du sélectionneur, à savoir un temps de jeu minimum.

Barré au PSG par les Thiago Silva, Alex et Marquinhos, le joueur de 23 ans pense qu’il trouvera davantage de temps de jeu chez les Reds. Cependant, là aussi, le secteur de jeu est fourni, entre les Agger, Skrtel, Coates ou Kolo Touré. Non, Mamadou Sakho n’a pas choisi la solution la plus simple. En Angleterre aussi, il devra prouver. Mais la somme investie par les Anglais montre au moins une chose : les Reds comptent sur lui. Il n’avait visiblement plus l’impression que c’était le cas à Paris…