> > Des nouvelles de... Marcelo Gallardo

Des nouvelles de... Marcelo Gallardo

Publié le :

Par :

Élu meilleur joueur du championnat de France en 2000, Marcelo Gallardo a marqué le football hexagonal de son empreinte. Aujourd'hui en Amérique du Sud, le joueur ne fait plus parler de lui sur le Vieux continent. Retour sur la carrière d'un meneur de jeu dont le talent n'a d'égal que son comportement parfois à la limite du supportable.

  • A+
  • A-
Gallardo a laissé un souvenir mitigé dans l'Hexagone
Gallardo a laissé un souvenir mitigé dans l'Hexagone
©Maxppp

Aussi talentueux qu’agaçant, Marcelo Gallardo n’est pas passé inaperçu dans le monde du football, c’est le moins que l’on puisse dire. Débutant sa carrière professionnelle en 1992 sous les couleurs de River Plate, le redoutable feu-follet albiceleste va rapidement se faire un nom au sein du mythique club argentin. Doté d’une technique certaine, celui que l’on surnomme El Muñeco (la poupée, Ndlr) va donner le tournis à bien des défenseurs. Participant à la Coupe du monde 1998 en France, le natif de Merlo va alors se faire connaître aux yeux des recruteurs européens.

Et un an plus tard, le meneur de jeu albiceleste débarque dans l’Hexagone, sur le Rocher de Monaco. Le petit gabarit (1,65m pour 68kg) va rapidement s’imposer comme étant la nouvelle sensation du football français. Brillant de mille feux, le stratège décroche le titre de champion de France sous les ordres de Claude Puel, et se voit décerner le titre de meilleur joueur du championnat. En l’espace de 12 mois, Gallardo devient alors une vedette en bonne et due forme. Seulement voilà, le joueur va voir sa carrière gâchée par un comportement loin d’être toujours des plus corrects.

Ne faisant plus l’unanimité dans la Principauté, il quitte alors l’ASM en 2003 pour retourner dans son club de toujours, River Plate. C’est alors le début des complications pour le talentueux maître à jouer. Moins en vue, le joueur peine à refaire parler de lui. Profitant d’une occasion en or, il revient en Ligue 1 sous le maillot du PSG. Un retour loin d’être une réussite, l’Argentin n’inscrivant que 2 buts en l’espace de 28 matches. Ne parvenant plus à atteindre son niveau d’antan, le milieu de terrain commence alors à monnayer ses services là où il peut. Après une expérience peu concluante aux États unis avec le DC United, il finit par retourner une nouvelle fois à River Plate.

Et cet été, le joueur a décidé de plier bagages à nouveau, prenant la direction du Nacional Montevideo. Des débuts en Uruguay peu glorieux, le joueur étant victime d’une rupture totale du tendon rotulien du genou droit. Et alors que son retour à la compétition n’est pas prévu avant un mois, celui qui est aujourd’hui âgé de 34 ans fait le point dans les colonnes de Olé : « Je vais bien, mais il n’est en aucun cas question de se précipiter. Je préfère être patient. Je suis fort dans ma tête, je sais que la récupération se passe bien. Le fait d’être au centre d’entraînement et d’être en compagnie de mes coéquipiers, qui me soutiennent de manière fantastique, ça me fait du bien. Bien évidemment, j’aimerais revenir le plus tôt possible ». À 34 ans, le temps presse.

Fiches joueurs
Marcelo Daniel GallardoM. Gallardo
Fiches clubs
NacionalNacionalURY
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 31/10/2014, il est 20H59 et vous consultez la page : Des nouvelles de... Marcelo Gallardo