Que devient Cris ?

Par Khaled Karouri
1 min.
Grêmio Cristiano Marques Gomes @Maxppp

Coqueluche de Gerland, Cris a marqué l'Olympique Lyonnais de son empreinte. Et si ses dernières saisons ont laissé un goût d'inachevé, il tente de reprendre le fil de son parcours au Brésil.

Natif de Guarulhos, Cris fait ses premiers pas de footballeur du côté du Corinthians. Prometteur, le défenseur central quitte finalement le club pour rejoindre Cruzeiro. Confirmant tous les espoirs placés en lui, le joueur tente l'aventure en Europe au Bayer Leverkusen, mais l'expérience tourne au vinaigre. Alors, il retourne à Cruzeiro, et retrouve rapidement des couleurs. Devenu international auriverde (23 capes, 1 but), Cristiano Marques Gomes de son nom complet attise la convoitise sur le Vieux continent.

La suite après cette publicité

Cris débarque donc à l'OL à l'été 2004 et, dès sa première contre Lille, devient l'une des coqueluches du public du Stade de Gerland. Obtenant le surnom de Policier, le défenseur s'impose comme un taulier, avant de se blesser gravement au genou dans un choc avec Elmander quelques saisons plus tard. Le capitaine ne sera alors plus vraiment le même, et les années Puel ne lui permettent pas de retrouver son meilleur niveau, lui qui enchaîne les prestations en demi-teinte. Alors, cet été, et après 310 matches disputés entre Rhône et Saône, le Brésilien quitte l'Hexagone.

À lire Manchester United : Erik Ten Hag prend une mesure drastique contre plusieurs journalistes

Il file à Galatasaray pour se relancer, mais rien ne se passe comme prévu et, quelques mois plus tard, Cris rompt son contrat pour rentrer au pays, à Gremîo. Une expérience nettement plus réussie, lui qui a enchaîné les matches en Copa Libertadores, avant une sortie loupée face à Santa Fé au début du mois, et une expulsion à la clé. Qu'importe, il conserve la confiance du coach adjoint Roger : « L'exclusion de Cris fait partie du contexte du jeu, du tempo du match. Cela aurait pu concerner n'importe qui. Les joueurs ont su se souder un peu plus en son absence. Du coup, cette victoire n'en est que plus grande ». Tout le monde est content.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité