Michel Bastos a répondu à nos lecteurs avant France-Brésil

À quelques heures de la rencontre France-Brésil, Michel Bastos a répondu aux questions de nos internautes. Vous avez été nombreux à l’interroger via la page Facebook de Foot Mercato et nous vous en remercions. Sans détour, il a accepté d’évoquer cette rencontre particulière pour lui et a fait part de sa situation en Seleção.

Par La Rédaction FM
3 min.
Brésil Michel Fernandes Bastos Maxppp

Quel est ton pronostic pour la rencontre France-Brésil ? (Alexandre Joseph)

La suite après cette publicité

Michel Bastos : Je vois bien un match serré pour un résultat nul 1-1 entre les deux équipes.

Titulaire en Coupe du Monde, pas sélectionné six mois après, n’est-ce pas trop dur à vivre ? (Lucas Rogeon)

La suite après cette publicité

MB : Mano Manezes, le nouveau coach est en train de refonder une équipe plus jeune en vue des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Une compétition que le Brésil n’a jamais remportée, donc je dois être patient et je sais que mon heure reviendra en Seleção. Ce que je vise, c’est la Coupe du Monde au Brésil en 2014.

Michel, crois-tu en la possibilité d’être appelé pour la prochaine Coupe du Monde au Brésil en 2014 sachant que Mano Menezes fait apparemment plus confiance aux jeunes pépites (Neymar, Ganso, Lucas, Hernanes) ? (Raphael Trick)

La suite après cette publicité

MB : Bien sûr, toute sélection de haut niveau a besoin de jeunes talents, mais aussi de joueurs d’expérience. Je pense qu’après les Jeux Olympiques, il fera appel à plus d’anciens. À moi d’être au top à ce moment-là et saisir l’opportunité pour devenir un cadre.

Penses-tu que le Brésil va penser à la finale de la Coupe du Monde 98 perdu 3-0 face aux Bleus ? Estimes-tu qu’un tel scénario puisse se reproduire mercredi soir au Stade de France ? (Julien Quenon)

La suite après cette publicité

MB : à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. En 1998, la France voulait remporter la Coupe, d’autant qu’elle organisait la compétition. Ici, l’enjeu est différent puisqu’il s’agit d’un match amical où chacune des deux équipes se respecte, mais souhaitera jouer sa chance à fond. Mais peut-être que le Brésil a encore plus envie que d’habitude.

On a connu le football samba de l’ère Ronaldo ou même avant avec les Garrincha et autres Socrates. Cependant, avec Dunga comme entraineur, cette notion s’est un peu évanouie et a laissé place à une rigueur défensive et à un… football plus tactique. Croyez-vous à un retour d’un football spectaculaire avec l’explosion notamment des Ganso, Neymar, Hernanes ? (Nassim Makhlouf)

MB : Oui et non, car dans le foot moderne la rigueur tactique est prépondérante. Par contre, ce sont des joueurs de talent qui peuvent débloquer une situation et ces derniers sont bien sûr très importants dans une équipe telle que le Brésil.

Michel, on vous voit arrière gauche avec la Seleção et ailier (droit ou gauche) à Lyon, mais quel poste vous apporte le plus de plaisir personnellement ? (Michael Anelka Assoue)

MB : Le poste d’ailier gauche. C’est celui qui me convient le mieux aujourd’hui et dans lequel je m’épanouis le plus.

Préfères-tu jouer dans un système en 4-4-2 ou bien en 4-3-3 ? (Clement Hurlus)

MB : Ça dépend de la façon dont est utilisé le système tactique et des joueurs qui composent l’équipe. Mais il est clair que je préfère un système en 4-3-3.

Bonjour Michel. Je suis supporter de l’OL et je suis un peu déçu que Laurent Blanc n’ait pas sélectionné Bafé Gomis alors qu’il enchaine les gros matches et qu’il marque des buts avec l’OL. Qu’en penses-tu ? (Olivier Robert)

MB : Bafé est un joueur de qualité et sa sélection viendra, j’en suis sûr.

Penses-tu que Nenê aurait pu prétendre à une place dans l’équipe du Brésil pour affronter la France ? (John Szczecina)

MB : À la vue de ses performances en Ligue 1 depuis le début de saison, je dirais oui.

Devenez fan de la page officielle Facebook de Foot Mercato et participez à nos futures animations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier