PSG-OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Marco Verratti et Leo Dubois au duel @Maxppp

Au terme d'un match globalement maîtrisé, l'OL l'emporte au Parc des Princes (1-0) grâce à un but de Kadewere. Les hommes de Rudi Garcia se hissent à la deuxième place et dépassent le PSG au classement.

A l'occasion de la quatorzième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Victorieux de Montpellier (3-1) le week-end dernier, le champion de France voyait cependant ses concurrents lui mettre la pression au classement. C'était notamment le cas de son adversaire du soir qui enchaînait les bons résultats ces dernières semaines en championnat. Pour ce choc du dimanche soir, Thomas Tuchel alignait un 5-3-2 avec le duo Neymar, Kean en attaque et devait se passer des services de Marquinhos blessé. De son côté, Rudi Garcia optait également pour un 4-3-3 avec le trio offensif Kadewere, Depay, Toko Ekambi.

La suite après cette publicité

Il fallait attendre la sixième minute pour voir la première occasion parisienne du match. Sur la gauche, Verratti distillait un bon centre pour Florenzi dont la volée passait à côté. Gênés par le milieu lyonnais, les Parisiens peinaient à mettre en place leur jeu. Fort logiquement, l'Olympique Lyonnais ouvrait le score juste après la demi-heure de jeu. Kimpembe perdait le ballon ce qui profitait à Toko Ekambi qui servait à Kadewere.

À lire JT Foot Mercato : le FC Barcelone implose en interne

L'Olympique Lyonnais douche le PSG

L'attaquant zimbabwéen ajustait d'une frappe croisée Navas (0-1, 36e). Juste avant la pause, le PSG manquait l'égalisation. Sur la gauche, Bakker distillait un bon centre pour Florenzi dont la volée était repoussée par Lopes (42e). Au retour des vestiaires, l'OL gênait toujours autant son adversaire, incapable de percer le coffre-fort rhodanien. Les hommes de Rudi Garcia manquaient de faire le break sur une belle frappe de Paqueta bien repoussée par Navas (66e).

La suite après cette publicité

Incapable de trouver la solution, le PSG s'en remettait à Florenzi pour créer le danger mais son centre était repoussé tant bien que mal par Lopes (88e). L'OL ratait encore une belle occasion dans le temps additionnel, avec Toko Ekambi qui servait Guimaraes dont la frappe était détournée par Navas (90e). Les hommes de Tuchel tentaient de revenir avec Mbappé qui voyait sa frappe enroulée passer à côté (90+2). L'Olympique Lyonnais terminait le match à dix suite à l'expulsion de Mendes (90+8). Grâce à son huitième succès de la saison, l'Olympique Lyonnais passait devant le PSG au classement et se hissait à la deuxième place.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Toko Ekambi (7,5) : omniprésent sur le front de l'attaque lyonnaise en première période, l'attaquant camerounais s'est montré intenable et n'a pas cessé de se montrer dangereux balle au pied ce soir. Il a fini par profiter d'une perte de balle de Kimpembe pour délivrer une passe décisive minutieuse pour Kadewere (35e). En deuxième période, il a dû se muer dans un rôle bien pus défensif et n'a pas manqué de répondre présent dans les duels auxquels il a été confronté. Encore un très bon match pour l'ancien de Villarreal qui s'impose comme un titulaire indiscutable au fil des semaines.

PSG

  • Navas (6) : le portier costaricien ne peut rien faire sur l'ouverture du score de Kadewere (0-1, 36e). Auteur d'une belle parade sur une frappe de Paqueta (66e). L'ancien gardien du Real Madrid sauve encore son équipe sur une tentative de Guimaraes (90e).

  • Florenzi (6) : positionné à droite dans une défense à cinq, le latéral droit italien s'est procuré la première occasion du match sur un centre de Verratti. Mais sa volée filait juste à côté (6e). Très actif sur son côté, l'international italien aurait pu égaliser sur un bon centre de Bakker (42e). Toujours aussi généreux dans l'effort et impliqué, il fut l'un des Parisiens les plus dangereux ce soir, comme sur son bon centre en fin de match (88e).

  • Diallo (non-noté) : titularisé axe droite dans une défense à cinq, l'ancien joueur du Borussia Dortmund s'est distingué par une belle intervention dans sa surface sur un centre de Kadewere (14e). Il doit quitter prématurément les siens sur blessure. Remplacé à la 29e par Kehrer (3) qui n'a absolument pas rassuré dans ses premières interventions. Averti à la 46e pour une faute sur Toko Ekambi. Le défenseur allemand n'a pas été dans un grand soir, souvent en difficulté dans les duels.

  • Kimpembe (3,5) : capitaine d'un soir en l'absence de Marquinhos, le défenseur central parisien a effectué quelques belles interventions en début de match grâce à sa lecture du jeu. Coupable d'une perte de balle qui provoque le premier but lyonnais (0-1, 36e). L'international français a essayé de se reprendre, mais sa prestation globale est décevante.

  • Bakker (5) : le latéral gauche néerlandais a essayé d'apporter offensivement mais ses centres n'ont pas trouvé preneur jusqu'à la 42e minute. Moment choisi pour mettre sur orbite Florenzi dont la volée a été repoussée par Lopes (42e). Auteur d'un superbe retour sur Toko Ekambi qui sauve son équipe (68e). Il ne lâche rien sur un terrain, difficile de lui reprocher quelque chose ce soir.

  • Verratti (3,5) : le Petit Hibou n'a pas bénéficié de toute la liberté pour orienter le jeu de son équipe. Serré par Paqueta, le milieu italien a néanmoins été impliqué sur la première occasion du match de Florenzi (6e). Son influence a été très limitée ce soir. Une soirée à oublier pour l'international italien. Remplacé à la 64e par Herrera qui n'a absolument pas influé sur la fin de match.

  • Danilo (4,5) : positionné en charnière centrale ce soir, l'international portugais a anticipé quelques situations chaudes grâce à son bon positionnement et sa lecture du jeu. L'ancien joueur du FC Porto a essayé de tenir la barraque en rassurant sa défense. Son expérience lui a parfois permis de bien sentir les coups et d'intervenir à bon escient.

  • Paredes (4,5) : le milieu argentin s'est montré impliqué dans les tâches défensives et a récupéré quelques ballons. Malheureusement, il n'a pas pu utiliser ses passes lasers pour casser les lignes dans le premier acte. Sa bonne lecture du jeu permet au PSG d'éviter le pire sur un centre de Toko Ekambi avant la pause (45+2). Averti à la 55e pour une faute sur Depay. Remplacé à la 64e par Gueye qui n'a pas apporté grand-chose à son entrée.

  • Di Maria (3) : titularisé dans un milieu à trois, El Fideo n'est pas parvenu à mettre sa patte sur la rencontre en début de match. Pris en tenaille par le milieu lyonnais, l'ailier argentin n'a pas trop existé en première mi-temps. Guère mieux au retour des vestiaires, malgré quelques fulgurances. Remplacé à la 64e par Mbappé qui a eu des fulgurances mais celles-ci n'ont pas influé sur le sort du match. Sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre (90+2).

  • Kean (2) : l'attaquant italien n'a absolument pas pesé sur la défense lyonnaise dans le premier acte. Totalement inexistant, le joueur prêté par Everton a bien été muselé par la défense lyonnaise. L'intéressé n'a rien eu à se mettre sous la dent ce soir. Transparent. Remplacé à la 72e par Rafinha qui a essayé d'apporter sa clairvoyance dans l'entrejeu parisien, en vain.

  • Neymar (3) : le numéro dix parisien a été invisible pendant toute la première mi-temps. Très difficile à trouver par ses partenaires, ses initiatives n'ont pas été très heureuses dans le jeu. L'intéressé a essayé de se faufiler entre les lignes sans succès. L'ancien joueur du Barça a trop souvent cherché l'exploit individuel, ce qui n'a rien apporté. Averti à la 71e pour une faute sur Lopes. Il quitte ses partenaires sur blessure suite à un gros tacle de Thiago Mendes (90+7). Un match à oublier pour la star brésilienne.

Olympique Lyonnais

  • Lopes (6) : tout heureux de voir la tentative de Florenzi fuir de peu le cadre (7e), le portier international portugais n'a toutefois pas eu grand chose à se mettre sous la dent au cours du premier acte, excepté quelques frissons sur une tentative de Florenzi qu'il éloignait sans trop de problèmes (43e). Un match tranquille pour lui tant les Parisiens n'ont pas su se montrer réellement dangereux ce soir.

  • Dubois (5,5) : le défenseur international français a rapidement ébloui la rencontre d'un rush en solitaire des plus beaux (5e). Il a par la suite fourni un gros travail sur le plan offensif dans son couloir droit. Un peu plus en difficulté défensivement lorsque le PSG se montrait insistant. Remplacé à la 65e par De Sciglio qui a oeuvré défensivement.

  • Marcelo (6) : le défenseur brésilien qui s'est récemment exprimé aux micros de FootMercato a comme son partenaire axial livré une prestation solide ce soir. Bon dans les duels ainsi que dans la relance, un match maitrisé à l'image de ses dernières sorties.

  • Denayer (6,5) : l'international belge a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de solidité dans ses interventions ce soir, omniprésent dans les airs comme au sol (43e). Impassible malgré les nombreuses tentatives parisiennes au cours du second acte, il a tout bonnement dégouté ses adversaires ce soir.

  • Cornet (5) : dans son couloir gauche, le latéral lyonnais a vécu un match contrasté. Par moments intéressant dans ses montées offensives malgré quelques passes ratées (2e, 3e), l'Ivoirien a néanmoins eu bien des difficultés à repousser les nombreuses offensives parisiennes venues de son côté.

  • Paqueta (7) : la recrue brésilienne a livré une grosse bataille au milieu de terrain ce soir en démontrant beaucoup d'agressivité dans ses interventions défensives notamment. De plus, il n'a pas été embêté techniquement balle au pied et a su faire tourner le ballon tranquillement comme c'est souvent le cas ces dernières semaines. Remplacé à la 88e par Caqueret.

  • Mendes (6,5) : comme souvent depuis plusieurs semaines maintenant, le milieu de terrain brésilien a joliment oeuvré dans son rôle de sentinelle en organisant parfaitement le jeu des siens. Le tout en grattant plusieurs ballons et en mettant un terme à plusieurs offensives adverses (63e). L'ancien lillois est de retour à son réel niveau.Une performance toutefois ternie par son exclusion dans le temps additionnel après une grosse faute sur Neymar.

  • Aouar (6) : Malgré quelques pertes de balles évitable, le milieu offensif international français a livré un vrai récital offensif en première période en faisait oeuvre de sa technique supérieure à la moyenne. Un peu moins en vue en seconde période. Remplacé à la 78e par Guimaraes qui a eu le temps d'obliger Navas à s'employer (90+1).

  • Kadewere (7) : par moments virevoltant sur son côté droit, l'attaquant zimbabwéen très à l'aise techniquement a causé bien du soucis à Bakker, et ses centres ont globalement mis le frisson dans la défense parisienne. Un bon travail récompensé peu après la demi-heure de jeu lorsqu'il profitait d'une perte de balle de Kimpembé pour tromper Navas d'une frappe croisée (35e). Encore un très bon match pour l'ancien havrais ce soir. Remplacé à la 77e par Diomandé qui dès son entrée a montré beaucoup d'assurance défensivement.

  • Memphis (6,5) : bien inspiré dans cette rencontre, l'attaquant néerlandais a fait preuve de beaucoup de justesse technique dans la dernière passe ce soir. Il n'est pas loin d'offrir une balle de but à Toko Ekambi qui manque de peu de reprendre le cuir (5e). Son pressing a également pesé sur la défense parisienne (10e). Il aurait pu voir sa performance être récompensé par un but sans le bon retour de Kehrer (51e). Remplacé à la 77e par Dembélé qui a plus souvent dû défendre qu'attaquer.

  • Toko Ekambi (7,5) : voir ci-dessus.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité