CdL

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 réclament le retour de la Coupe de la Ligue !

Depuis des mois, un retour de la Coupe de la Ligue est évoqué par les hautes instances du football français. Une idée qui prend de plus en plus d’épaisseur et qui bénéficie de l’impulsion de plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Par Chemssdine Belgacem
2 min.
coupe de la ligue @Maxppp

Depuis 2020, la Coupe de la Ligue n’est plus. Dans une volonté d’alléger le calendrier et peinant à trouver un diffuseur pour cette compétition en perte de vitesse depuis de longues années, les dirigeants français avaient décidé de supprimer cette compétition. Désormais, seule la Coupe de France existe pour combler certaines semaines de compétition. Mais la situation d’antan pourrait rapidement revenir sur le devant de la scène. En effet, à en croire les informations de L’Équipe, le retour de la Coupe de la Ligue est d’actualité.

La suite après cette publicité
Etes vous favorable à un retour de la Coupe de la Ligue ?
Génération de l'image en cours

En effet, selon nos confrères, le retour de cette compétition est même souhaité par plusieurs dirigeants de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, qui voient en ce retour un moyen de générer plus de revenus et d’apporter encore plus de compétitivité en France. Le calendrier n’en serait pas plus impacté qu’à l’époque depuis que les championnats professionnels sont passés à 18 clubs en France.

Une Coupe de la Ligue revisitée avec des clubs de Ligue 3

Selon ces mêmes informations, le sujet a été évoqué par plusieurs dirigeants en début de saison. Cette idée a été relancée ces dernières semaines par plusieurs dirigeants parmi lesquels Marc Keller (Strasbourg), Laurent Prud’homme (Lyon), Waldemar Kita (Nantes), Pascal Robert (Brest) et Arnaud Pouille (Rennes). Néanmoins, malgré les avancées positives de cette possibilité, elle n’a pas été développée en tant que priorité en attendant l’élection présidentielle de la FFF et la possible réforme de la Coupe de France.

La suite après cette publicité

Pour cette nouvelle Coupe de la Ligue, l’idée serait de développer un premier tour plus territorial et d’intégrer un certain nombre de jeunes joueurs à la feuille de matches. Pour finir, cette compétition va être jouée avec les clubs de Ligue 3. Autrement réservée aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, la nouvelle Coupe de la Ligue viendra donc matérialiser l’aspect professionnel de cette Ligue 3 qui va voir le jour à partir de la saison 2026-2027. Bref, ça s’agite en coulisses chez les dirigeants du football français pour revisiter les compétitions existantes et cela devrait être bénéfique pour le retour d’une Coupe de la Ligue visiblement attendue par beaucoup d’acteurs dans l’Hexagone.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier