Superbe affiche que ce "Cote d'Ivoire - Nigéria" pour ces demi-finales de la CAN : Méité (Marseille), Zokora (St Etienne), Kalou (PSG) et Didier Drogba (Chelsea) côté ivoirien ; Taiwo (OM), Odemwingie (Lille), Kanu et Obafemi Martins (Inter de Milan) pour les nigérians.
Les Eléphants entraient les premiers dans le match grâce à Drogba d'une superbe frappe enroulée dès la 8ème minute sortie en corner par le gardien nigérian.
Début de match difficile pour les Super Eagles puisqu'il faut attendre la 25ème minute pour assister à la première frappe cadrée, suite à un coup franc de l'inévitable Taiwo.
Une première mi-temps assez crispée avec 2 équipes bien en place qui ne veulent surtout pas encaisser de but. Peu de frappes des 2 côtés (4 pour la Cote d'Ivoire, 1 seule pour le Nigéria), le score à la pause est logique : 0-0 ! Malgré un léger avantage pour les coéquipiers de Drogba...
Avantage concrétisé dès le retour des vestiaires : parti à la limite du hors-jeu, le stéphanois Zokora lance Didier Drogba à la 47ème minute. Ce dernier bat le gardien nigérian et inscrit son 3ème but de la compétition : 1-0 pour les Eléphants ! Les défenseurs du Nigéria croyaient au hors-jeu et ont arrêté de jouer !!!
L'ancien parisien Okocha entre alors en jeu pour les Super Eagles pour mettre un peu de rythme dans le jeu nigérian. Le nigéria enregistre seulement sa 2ème frappe cadrée à la 60ème minute, sous l'impulsion d'Okocha. Mais ça reste trop mou pour inquiéter le gardien ivoirien !
Le Nigéria ne parvient pas vraiment à développer son jeu et à inquiéter la défense ivoirienne. Au contraire, les nigérians s'énervent et multiplient les fautes !
A 10 minutes de la fin, le Nigéria ne semble pas en mesure d'égaliser et c'est même la Cote d'Ivoire qui fait le jeu...tranquillement. Drogba parvient à conserver le ballon pour gagner de précieuses secondes. Les nigérians sont résignés et ne pressent même plus pendant les arrêts de jeu.
Fin du match sur ce score de 1-0, but de Drogba. Décidément, tout réussit à l'ancien attaquant de l'OM. C'est la fête coté ivoirien !
Statistique qui résume tout : les Eléphants auront tiré 13 fois au but, contre seulement 4 pour les Super Eagles... La Cote d'Ivoire en voulait simplement plus !
En attendant l'autre demi-finale entre l'Egypte et le Sénégal ce soir à 18h, les ivoiriens peuvent savourer cette qualification :Didier Drogba et ses coéquipiers ont éliminé le Cameroun en 1/4 de finale et le Nigéria en 1/2...