Des nouvelles de… Philip Cocu
Joueur de talent, Philip Cocu fait partie de ces footballeurs peut-être sous-côtés. Coéquipier modèle, le milieu de terrain a connu une carrière pleine, aussi bien en clubs qu'en sélection. Désormais dans le staff du PSV, l'ancien international néerlandais a eu droit aux honneurs des plus hautes institutions.

Contrairement à ce que son nom pouvait laisser entendre, Philip Cocu était un joueur difficile à tromper sur un rectangle vert. Natif d'Eindhoven, le milieu de terrain fait ses premiers pas chez les professionnels du côté de l'AZ Alkmaar. Deux saisons plus tard, après s'être fait un nom dans le championnat néerlandais, il poursuit son ascension en prenant la direction du Vitesse Arnhem. C'est alors le début de la belle histoire pour le très polyvalent joueur, capable d'évoluer indifféremment ou presque comme milieu défensif, arrière gauche, milieu offensif ou même défenseur central. Fort de cette particularité, il dispute 137 matches à Arnhem, pour 35 buts marqués.
De bonnes statistiques et la confirmation d'un talent immense, qui lui ouvre les portes du PSV Eindhoven. Il passe trois saisons dans le club qui a bercé son enfance, et prend finalement la direction du FC Barcelone en 1998, au sortir d'une Coupe du monde menée de main maître (les Pays-Bas se font éliminer en demi-finale par le Brésil). En coéquipier modèle, le gaucher rayonne en Catalogne, et passe d'ailleurs pas moins de 6 saisons chez les Blaugrana. Oui mais voilà, à 34 ans, le joueur doit se résoudre à quitter le Camp Nou, et retourne donc du côté du PSV. Un choix judicieux, puisqu'il emmène son club en demi-finale de la Ligue des Champions 2005, après avoir éliminé l'OL en quarts (il a d'ailleurs marqué à Gerland).
Et alors que son parcours touche à sa fin, le milieu de terrain s'offre une dernière pige à Al Jazira, l'occasion de mettre un terme à sa carrière en empochant à la clé un joli chèque. Retraité, l'ancien international néerlandais n'a toutefois pas mis bien longtemps à trouver une reconversion, lui qui a intégré le staff du PSV Eindhoven en 2009. Et, auteur d'une carrière pleine, Cocu a eu droit à un sacré hommage de la part de l'UEFA, recevant ce mois-ci en compagnie d'Edwin van der Sar, Frank de Boer et Giovanni van Bronkhorst une récompense pour avoir été sélectionné à plus de 100 reprises en équipe nationale. La marque d'un grand.
En savoir plus sur