OM : les vérités de Florian Thauvin
A travers une interview diffusée sur le site officiel de l’OM, Florian Thauvin s’est livré. Ses débuts dans le football pro, sa vie en dehors des terrains, son transfert houleux à Marseille, ses ambitions… L’ailier olympien n’a omis aucun sujet.

De Florian Thauvin, on connaît un grand talent, et un caractère douteux, résumé jusqu’ici à son transfert houleux du côté de l’OM, qui l’a amené jusqu’au bras de fer avec son ancien club le LOSC. Sans doute pour réparer un peu cette image de « sale gosse », le jeune homme a livré une interview en toute sincérité pour le site officiel de Marseille. Très vite, le sujet de son transfert a d’ailleurs été évoqué. L’occasion pour Thauvin d’exprimer une nouvelle fois son vécu de la situation. « J’essayais de faire abstraction, ne pas lire tout ce qui se disait sur moi. Mais il y avait toujours quelqu’un pour me le rapporter. Le plus dur, ce n’était pas tant pour moi, mais pour mes proches. On a tenté de m’atteindre à travers eux. Je pense à mon père, à mon tonton Adil qui me conseille et m’épaule depuis le tout début. Ça a été une période difficile. Je me suis réfugié dans la spiritualité, ça m’a aidé. Heureusement, aujourd’hui, tout ceci est derrière moi. »
Pour expliquer la raison de son amour pour l’OM, Thauvin fait également un petit flash-back. Il dit avoir été attiré par le club un soir de mai dernier, alors qu’il affrontait le club olympien au Vélodrome avec Bastia. « Ce jour-là, j’ai su que je voulais rejoindre l’OM. Il y a quelque chose de spécial ici, d’inexplicable. Il suffit de voir tous ces gens arborer les couleurs du club. Il y a une ambiance, une ferveur. Je ne les ai vues nulle part ailleurs. » Aujourd’hui, il porte donc le maillot ciel et blanc, et après plus de deux mois de compétition, se dit proche de sa forme optimale. « Je me sens prêt. J’ai besoin d’enchaîner des matches pour retrouver mes sensations et être à 100%. Mon récent passage chez les Espoirs et la confiance du sélectionneur Willy Sagnol m’ont fait beaucoup de bien. Je suis venu à Marseille pour m’imposer, être décisif. Il me tient à cœur de donner le meilleur de moi-même pour ce club. »
Donner le meilleur, pour atteindre ses objectifs. Des « objectifs élevés. Même si on ne les atteint pas, ça permet d’avancer. Tout est possible quand on se donne les moyens. Quand on veut, on peut. Le foot va si vite, je peux en témoigner. J’avais pour ambition d’être élu meilleur espoir de L1, d’être sacré champion du monde avec les U20. Je suis arrivé à mes fins. (…) J’ai toujours voulu devenir footballeur. Je me suis accroché à ce rêve. Y compris quand les médecins m’ont déclaré inapte pour ce sport à cause de problèmes au dos. Ou encore quand j’ai dû faire face au dépôt de bilan de Grenoble. Mais je me suis accroché. Avec le soutien de mes proches, j’y suis arrivé. » Si l’opération séduction peut séduire comme faire sourire, Thauvin devra dans tous les cas confirmer sur les terrains.
En savoir plus sur