Ligue 1

Ligue 1 : le PSG dompte l’OM et s’offre un nouveau Classique

Par Chemssdine Belgacem
3 min.
Dembélé contre l'OM @Maxppp

Un soir de Classique n’est jamais un soir comme les autres en Ligue 1. Malgré les classes d’écart entre les deux équipes au vu de leurs dernières semaines, le PSG et l’OM allaient forcément se livrer une belle bataille ce dimanche, en clôture de la 26e journée de l’élite. Héroïques en milieu de semaine après avoir éliminé Liverpool en 8es de finale de Ligue des Champions, les Parisiens souhaitaient forcément finir cette semaine de la meilleure des manières avec une victoire face à leur rival devant leurs supporters. En face, l’OM était en proie aux doutes. Battus lors de deux de leurs trois derniers matches de Ligue 1, les Phocéens ont vu leur avance au classement fondre comme neige au soleil alors que tous leurs concurrents pour la deuxième place sont revenus dans la course. Pour essayer de s’en sortir, il fallait réaliser le coup parfait ce dimanche au Parc des Princes.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, Roberto De Zerbi a décidé d’aligner un onze surprenant avec un Mason Greenwood sur le banc alors que les Olympiens étaient privés de Bennacer et Hojbjerg dans l’entrejeu. En défense, Luiz Felipe était titularisé pour la première fois depuis son arrivée sur la Canebière. Des choix osés qui n’ont pas porté leurs fruits en première période. Rapidement dominés, les Marseillais ont été acculés en défense lors du premier quart d’heure. Et alors que Nuno Mendes s’est procuré la première grosse occasion du match, le club de la capitale a rapidement concrétisé sa domination. Lancé dans la profondeur par Fabian Ruiz, Ousmane Dembélé a raté son contrôle mais avait la fougue nécessaire pour dribbler Geronimo Rulli puis envoyer une frappe puissante afin d’ouvrir le score (1-0, 18e). Dès lors, Marseille s’est réveillé.

Paris prend le large en Ligue 1

Plus incisifs, les hommes de Roberto De Zerbi ont commencé à se frayer un chemin vers les 30 derniers mètres adverses. Plus entreprenants, ces derniers se sont créés leurs premières occasions à l’instar de cette frappe puissante de Rongier (31e). Finalement, face au manque d’inspiration de leurs rivaux, Paris est reparti de l’avant et a piqué sur une nouvelle attaque éclair. Lancé en profondeur, Fabian Ruiz a servi un Nuno Mendes esseulé qui a doublé la mise malgré l’intervention de Rulli (2-0, 42e). Ainsi, Marseille rentrait aux vestiaires avec deux buts de retard après avoir réalisé un match assez intéressant dans le même temps. Au retour des vestiaires, l’OM a pourtant rapidement repris espoir. Profitant de la mauvaise passe en retrait de Mendes, Rabiot s’en est allé dribbler Donnarumma avant de servir Gouiri en retrait. Auteur d’un match cohérent, l’Algérien ne s’est pas fait prier pour réduire l’écart au score (2-1, 52e).

La suite après cette publicité

Classement général Ligue 1 McDonald's

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
1 Logo PSG PSG 78 31 +53 24 6 1 84 31
2 Logo Marseille Marseille 58 31 +23 18 4 9 66 43
3 Logo Lille Lille 56 31 +17 16 8 7 49 32
4 Logo Monaco Monaco 55 31 +22 16 7 8 58 36
5 Logo Lyon Lyon 54 31 +20 16 6 9 62 42
6 Logo Nice Nice 54 31 +20 15 9 7 59 39
7 Logo Strasbourg Strasbourg 54 31 +13 15 9 7 51 38
Voir le classement complet

Pour autant, Paris a vite repris le chemin de l’attaque. Sans forcer, les ouailles de Luis Enrique se sont créées de multiples occasions dont la frappe enroulée de Dembélé qui a trouvé le poteau de Rulli (60e). Et alors que l’Argentin s’est ensuite parfaitement interposé face à Warren Zaïre-Emery (62e), le portier marseillais n’a rien pu faire à la 76e minute. Sur un centre anodin de Hakimi sur la droite, Pol Lirola, entré dix minutes plus tôt, avait une pulsion incompréhensible et envoyait le ballon dans ses propres filets sur un mauvais tacle (3-1, 76e). En fin de match, le PSG a eu plusieurs opportunités d’alourdir le score (83e, 86e), mais la réussite n’était pas au rendez-vous face à des Olympiens qui avaient abdiqué depuis plusieurs minutes. Avec cette victoire toujours bonne à prendre vu le rendez-vous, Paris se rapproche toujours plus d’un 13e titre en Ligue 1. De son côté, Marseille concède une nouvelle défaite dans un Classique, mais restent deuxième. Loin d’avoir été mauvais, les Olympiens voient Monaco, Nice et Lyon revenir à portée de points. La course à la deuxième place est définitivement relancée !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier