L’étonnante reprise de l’éternel phénix Wisla Cracovie

Par Constant Wicherek
2 min.
Wisla Cracovie SSA @Maxppp

Le 22 décembre, le Wisla Cracovie annonçait qu'un nouveau propriétaire allait récupérer le club. Quatre jours après, on ne sait toujours pas ce qui va se passer et la Pologne s'inquiète.

« Samedi 22 décembre, 100% des actions de Wisła Kraków SA sont allées à des fonds d'investissement d'Alelega Luxembourg S.à rl et de Noble Capital Partners Ltd. Les membres du conseil d'administration et du conseil de surveillance ont démissionné de leurs fonctions et leur démission a été acceptée. Adam Pietrowski est devenu président par intérim de Wisła Kraków SA. Le nouveau directoire et le conseil de surveillance seront annoncés dans les prochains jours. Nous souhaitons remercier le comité de direction actuel pour le travail accompli pour le Wisła et nous leur souhaitons bonne chance », pouvait-on ainsi lire sur le site officiel du club de Cracovie.

La suite après cette publicité

Surprenant ? Oui et non. D'une part, il convient de connaître le football polonais pour savoir que tout est réellement possible dans le bon comme dans le mauvais. Mais un brin surprenant quand on sait que le Wisla Cracovie est dans une passe absolument catastrophique et que cela commence à durer depuis longtemps. Prophète en son pays au début des années 2000 (champion en 2001, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2010) le club de Cracovie s'est enfermé dans une spirale compliquée où il ne lui reste que les miettes en termes de résultats sportifs.

À lire Rio Ferdinand prend la défense de Mauricio Pochettino

Personne ne sait si les investisseurs sont viables

Mais là où le bat blesse, c'est au niveau des finances. Déjà en 1997, le club polonais n'était pas loin de la faillite. Plus de vingt ans plus tard, bis repetita. Les médias locaux répètent à l'envi qu'une deadline existe pour les nouveaux investisseurs. Il ne leur reste que quatre jours pour apporter la somme de 12 millions de zlotys, soit près de 2,8 millions d'euros. Ce chiffre correspond aux dettes du club polonais qui n'a plus connu de titre de champion depuis 2011.

La suite après cette publicité

Mais qui sont ces nouveaux investisseurs. Nos excellents confrères de Footballski ont mené l'enquête et celle-ci est savoureuse. Ly Vanna, un Franco-Cambodgien, serait derrière le premier fonds cambodgien Alelega Luxemburg. Un homme d'affaires peu connu du paysage médiatique et financier et dont les actions seraient méconnues même s'il a tenté de racheter le Genoa cet été, en vain.

« Le deuxième groupe, devenant actionnaire minoritaire à hauteur de 40%, est une société britannique aux capitaux suédois dirigée par un dénommé Mats Hartling », écrit Footballski à propos du second fonds Noble Capital Partners. En d'autres termes, cette opération n'est pas très lisible. « La transparence dans cette transaction n'est pas visible pour un sou, comme l'a également souligné Majchrowski (le Maire de Cracovie, ndlr). Lorsqu'on lui a demandé si la mairie tentait de vérifier la crédibilité des entrepreneurs, il a admis que ce n'était pas facile », écrit de son côté le Przeglad Sportowy. L'inquiétude monte donc partout du côté de la Pologne concernant son club historique avec une seule vérité : celle du 28 décembre et du paiement, ou non, des dettes du Wisla...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité