FC Barcelone : encore une mauvaise nouvelle pour le futur stade
Le club catalan espérait ouvrir le Spotify Camp Nou au public pour le match du trophée Gamper. Mais encore une fois, il y a un souci.

Exilé au stade de Montjuic depuis 2023, le FC Barcelone s’impatiente. Depuis deux ans, le club catalan rénove le Spotify Camp Nou. Et cet été, les Culés espéraient ravir une partie de ses socios en organisant le traditionnel Trophée Gamper dans leur antre le 10 août prochain. Cependant, le Barça ne pouvait pas ouvrir son stade en travaux comme ça. Le 28 juin dernier, le maire de Barcelone, Jaume Collboni, annonçait que la formation présidée par Joan Laporta avait des formalités administratives à fournir.
« Nous ferons comme pour n’importe quel autre établissement. Ils doivent nous demander une licence d’ouverture, puis la Mairie procédera à l’inspection, notamment sur le plan de la sécurité, pour vérifier que tout est en ordre. À ma connaissance, cette demande n’a pas encore été faite ». Depuis, le pessimisme a gagné du terrain. Hier, la presse évoquait la possibilité de jouer au Camp Nou, mais à huis clos. Ce midi, Sport assure qu’il y a de fortes chances pour que le Trophée Gamper se joue finalement au centre d’entraînement du Barça.
Objectif 14 septembre
La décision finale devrait être officialisée avant vendredi prochain. Les Blaugranas ont bien fait une demande de licence d’ouverture, mais tout porte à croire qu’ils n’auront pas la licence de première occupation dans le temps imparti. La mairie a accepté la modification de la licence d’activités du Camp Nou, mais elle doit encore réaliser une inspection finale afin d’établir une jauge précise du nombre de spectateurs pour la réouverture du stade. Le Barça a tout fait pour rouvrir son stade au mois d’août. Une jauge de 60 000 places avait été envisagée, avant d’être rabaissée à 30 000.
Aujourd’hui, l’objectif du Barça reste de pouvoir accueillir son premier match de Liga le 14 septembre prochain face à Valence. La pression est de taille puisque Sport rappelle que la première journée de la Ligue des Champions se jouera du 16 au 18 septembre. Si le tirage au sort programme le match au Camp Nou, le Barça se doit d’être prêt. Les dirigeants blaugranas assurent que leur antre sera rouvert d’ici là, mais ils ne savent pas encore combien de spectateurs ils pourront y faire entrer.