Éliminatoires CAN

Live, Elim. CAN 2021 : Sébastien Haller et la Côte d’Ivoire font plier Madagascar

Par Mathieu Rault
16 min.
Gervinho a ouvert le score pour la Côte d'Ivoire face à Madagascar @Maxppp

C'EST TERMINE !

La Côte d'Ivoire s'impose 2-1, dans une rencontre globalement maitrisée face à Madagascar, et recolle en tête du groupe K, sur son adversaire du jour, avant le match retour, programmé dans 5 jours, du côté du Stadium Barikadimy de Toamasina. Gervinho a lancé les Eléphants, avant que Sébastien Haller ne célèbre sa première sélection par un but, sur un service de Gradel. Paulin Voavy avait réduit l'écart en profitant de la maladresse d'Aurier et Gbohouo.

90e+3 : un carton jaune pour gain de temps pour Sylvain Gbohouo.

90e+2 : une opportunité pour Madagascar, sur un coup franc lointain, mais Carolus est fatigué et manque son centre. Le ballon file en sortie de but.

90e+1 : Melvin Adrien manque complètement sa sortie aérienne sur ce coup franc frappé par Kessié. Le ballon reste devant la surface, où Ouattara le reprend d'une frappe soudaine qui termine à gauche du cadre.

La suite après cette publicité

90e : il y aura 3 minutes de temps additionnel !

90e : les Ivoiriens occupent la moitié de terrain malgache. On tente de garder le ballon près des lignes de touche, de gagner du temps. Et les Eléphants héritent finalement d'un coup franc qui leur fait du bien.

La suite après cette publicité

88e : première sélection, premier but et premier carton jaune avec la Côte d'Ivoire pour Sébastien Haller, qui a commis une faute d'antijeu.

87e : Ibrahim Amada ne fait pas dans la dentelle. La bataille du milieu a des airs de guerre de chiffonniers. On s'explique et l'arbitre siffle de plus en plus de fautes.

La suite après cette publicité

84e : Max-Alain Gradel gagne de précieuses secondes. L'ancien Toulousain attend que la civière ne vienne le chercher. Il sort du terrain. Patrice Beaumelle a déjà effectué ses 5 changements. Gradel va revenir.

82e : Simon Deli se jette tête en avant au second poteau mais ne cadre pas sa tête, à la réception d'un bon centre plongeant. En retombant, le défenseur central percute Sébastien Haller. Il souffre mais reprend sa place.

La suite après cette publicité

80e : côté Madagascar, Dimitry Caloin prend la place de Marco Ilaimaharitra, qui semble touché. Le nouvel entrant écope rapidement d'un carton jaune, pour un tacle tardif sur Lago Junior.

79e : Kalpi Ouattara fait sa première apparition avec les Eléphants, il remplace un Maxwel Cornet blessé. Deux autres changements côté ivoirien : le capitaine Serey Dié laisse sa place à Odilon Kossounou, alors que Lago Junior prend la place de Nicolas Pépé.

76e : plusieurs joueurs à terre. Sébastien Haller a été percuté par Jeremy Morel dans la surface malgache. Pas de penalty selon l'arbitre. Un peu plus loin, c'est un Barea qui demande l'intervention des soigneurs : Marco Ilaimaharitra. Après un coup de bombe magique, le numéro 6 se relève.

74e : Sylvain Gbohouo rate sa sortie, Madagascar n'en profite pas !

Sur le centre de Mombris, déclenché depuis la gauche, Sylvain Gbohouo est gêné et manque sa prise de balle. Le ballon reste en jeu et Loic Lapoussin est proche d'en profiter. Mais sa tentative du droit est dégagée devant son but par Simon Deli.

73e : Maxwel Cornet grimace sérieusement. Le latéral gauche de l'OL boitille. Il reste pour le moment sur le terrain.

71e : QUEL COUP FRANC de CAROLUS !!

Charles Andriamanitsinoro s'élance à plus de 25 mètres et déclenche un coup de canon superbement dosé du pied droit. Le lucarne droite est cherchée, Sylvain Gbohouo semble battu, mais il est tout heureux de voir le ballon flirter avec son poteau ! Le 2-2 était proche !

70e : jolie percée plein axe de Marco Ilaimaharitra, qui laisse Serey Dié sur place mais se fait ensuite déséquilibrer par Serge Aurier.

69e : en bord de touche, Maxwel Cornet souffre et revient en boitillant.

68e : Changement : buteur ce soir, Gervinho laisse sa place à Jean-Daniel Akpa-Akpro.

67e : les Eléphants sont un peu moins inspirés depuis la réduction de l'écart malgache. On dégage, on ne s'embarrasse pas. Mais il reste encore du temps.

64e : de bons mouvements côté barea, dans le camp ivoirien, mais la finition manque de précision, à l'image d'Ibrahim Amada, qui envoie son tir du droit dans les nuages. Madagascar cherche à recoller.

61e : Paulin Voavy est hors de lui sur la touche. Le buteur ne comprend pas pourquoi Nicolas Dupuis l'a fait sortir.

60e : double-changement pour les Barea : Hakim Abdallah prend la place du buteur, Paulin Voavy, alors que Rayan Raveloson laisse sa place à Loic Lapoussin.

59e : PAULIN VOAVY réduit l'écart au score (2-1) !!

La passe de Marco Ilaimaharitra est très appuyée mais Paulin Voavy parvient à contrôler dans la surface côté gauche, avant de déposer Serge Aurier puis de tromper Sylvain Gbohouo d'un tir qui glisse sous le portier ivoirien ! Madagascar revient dans la partie !

56e : la célébration de l'attaquant des Hammers, en communion avec le banc et son coach, symbolise une adaptation réussie. Les Eléphants sont lancés vers la tête du groupe K.

55e : SEBASTIEN HALLER double la mise (2-0) !!!

Max-Alain Gradel profite d'une intervention manquée par Jeremy Morel pour s'avancer dans la surface côté droit avant de centrer. Devant le but, Sébastien Haller se jette et termine d'une tête plongeante dans le but vide ! Des débuts réussis !

53e : Gervinho est devenu le 5e buteur de la sélection ivoirienne, avec un 23e but inscrit ce soir. Le leader reste Didier Drogba avec 65 buts en 105 sélections entre 2002 et 2014.

50e : CHANGEMENT : Bastien Héry laisse sa place à Ibrahim Amada du côté de Madagascar.

48e : GERVINHO ouvre le score (1-0) !!

Servi par Nicolas Pépé à l'entrée de la surface, Max-Alain Gradel est repris par Jérôme Mombris au moment de frapper. Le défenseur malgache dégage mais le ballon reste dans la surface, où Gervinho arrive lancé et le propulse dans les filets !

48e : mauvaise passe de Sébastien Haller, qui avait hérité du ballon après un bon travail de Pépé et tenté de servir Gervinho, qui n'était pas là.

46e : le jeu reprend à Ebimpé, où ce sont les Barea qui engagent dans cette seconde période.

MI-TEMPS : c'est la pause au stade Olympique d'Ebimpé, où aucun but n'a été marqué entre la Côte d'Ivoire et Madagascar. Dans des conditions climatiques compliquées, sur une pelouse pas idéale, ce sont les Eléphants qui ont dominé ce premier acte, sans parvenir à tromper la vigilance de Melvin Adrien (Haller, Gervinho, Pépé). Les Barea ont été calculateurs, bien organisés défensivement. Il auront même mis Gbohouo à contribution, sur un coup de pied arrêté.

45e+2 : le SAUVETAGE de MELVIN ADRIEN devant NICOLAS PEPE !

Sur le corner, frappé depuis la gauche par Gradel, le ballon est dégagé par la défense malgache. Positionné devant la surface, Nicolas Pépé le reprend de volée et masqué Melvin Adrien détourne puis capte.

45e+2 : Jeremy Morel doit intervenir de la tête sur ce centre de Maxwel Cornet. L'ancien de l'OL éloigne en corner.

45e+1 : Franck Kessié est rappelé à l'ordre après un accrochage sur Jérôme Mombris. Le coup franc qui suit est mal tiré et le ballon est rendu à Gbohouo.

45e : 2 minutes de temps additionnel dans ce premier acte. Les blessures de Kodjia et Lalaina n'y son pas étrangères.

44e : le mauvais dégagement de Serge Aurier ne profite ni à Carolus ni à Lalaina, tous deux repris par l'imposant Simon Deli. C'est un corner pour les Malgaches ! Mal frappé, le ballon sort en touche de l'autre côté.

43e : Madagascar touche un peu plus le ballon dans cette fin de premier acte. Les joueurs de Nicolas Dupuis cherchent à le conserver et le font circuler calmement.

41e : Marco Ilaimaharitra se charge du coup franc mais force sa frappe du pied droit qui passe très loin du cadre de Sylvain Gbohouo.

40e : coup franc excellement positionné pour Madagascar, après une faute de Simon Deli dans le dos de Carolus.

39e : l'OCCASION pour la COTE D'IVOIRE !! Un centre plongeant de Serge Aurier arrive devant le but, où Gervinho, au premier poteau, et Haller, au second, sont trop courts pour le couper et le transformer en but ! C'était chaud !

37e : la petite ROULETTE de RAVELOSON pour éliminer Max-Alain Gradel. Franck Kessié joue les vengeurs masqués et vient faire gicler le ballon des pieds du Troyen, qui récupère un coup franc généreux.

35e : intervention très propre de Willy Boly, venu couper au premier poteau devant Bastien Héry. Le défenseur des Wolves qui fête sa première sélection récupère ensuite un coup franc.

34e : la TETE de SEBASTIEN HALLER !! Le néo-éléphant se glisse dans le dos de tout le monde et reprend de la tête le coup franc enroulé par Nicolas Pépé vers le second poteau. Le cadre se dérobe d'un rien pour le Hammer !

34e : Jeremy Morel arrive en retard face à Max-Alain Gradel et c'est un nouveau coup franc pour les locaux. Nicolas Pépé s'approche du ballon.

32e : coup franc intéressant pour la Côte d'Ivoire. Mais Max-Alain Gradel enroule du pied droit un ballon qui s'envole et retombe loin derrière le but de Melvin Adrien.

30e : Marco Ilaimaharitra hérite d'un coup franc et Madagascar respire un peu après un tirage de maillot de Max-Alain Gradel.

29e : les Eléphants dominent ce début de partie, dans la possession du ballon. Pas de réelle opportunité pour le moment, mais la domination est évidente. Les Barea ne sortent presque pas de leur camp.

27e : la Côte d'Ivoire, à l'image du capitaine Serey Dié, cherche à s'appuyer sur la grande taille de Sébastien Haller et allonge des ballons dans la surface. L'attaquant de West Ham joue en remise, mais la défense veille devant Gervinho.

26e : premier ballon intéressant touché par Haller dans le camp malgache, où il sert Pépé en retrait. L'attaquant d'Arsenal force ensuite une frappe du pied gauche qui file dans les nuages.

25e : la CLAQUETTE DE GBOHOUO ! Le coup franc frappé rentrant, très aérien, de Carolus, prend la direction du but et Sylvain Gbohouo doit faire un pas de retrait et claquer au-dessus de sa barre !

24e : très joli numéro balle au pied de Raveloson, qui accélère côté gauche mais se fait reprendre irrégulièrement par Max-Alain Gradel. Coup franc intéressant pour les Barea.

23e : pendant que Jonathan Kodjia quitte le terrain sur une civière, Sébastien HALLER fait ses grands débuts avec la Côte d'Ivoire !!

20e : le jeu est arrêté car Jonathan Kodjia est BLESSE !! L'attaquant des Eléphants est étendu sur la pelouse. Il se plaint du poignet droit. Gros coup dur !

18e : Jonathan Kodjia s'effondre dans la surface malgache !!

L'attaquant d'Al-Gharafa SC cherche à protéger le ballon dans la surface mais il est retenu par Thomas Fontaine, qui l'accroche à l'épaule. Kodjia tombe mais l'arbitre fait signe de jouer.

17e : DE RETOUR à Ebimbé !! Vous nous avez manqué. Les débats se sont poursuivis et aucun but n'a été marqué. Le Parisien Nomenjanahary est toujours là, son genou va mieux.

15e : nous n'avons rien vu, mais Serey Dié a tenté sa chance pendant la rupture de faisceau. Une frappe lointaine, cadrée, mais qui manquait de puissance. Adrien a capté.

12e : beIN Sports nous abandonne et c'est donc sans son, sans image et sans envoyé spécial que nous tentons de vous faire vivre ce Côte d'Ivoire-Madagascar.

10e : Lalaina Nomenjanahary sort sur civière... Les médecins de la sélection malgache examinent son genou gauche. Un duel anodin avec Jonathan Kodjia est à l'origine de cette blessure.

8e : le capitaine des BAREA est BLESSE ! Capitaine cet après-midi, le joueur du Paris FC Lalaina Nomenjanahary est au sol. La jambe gauche. Les soigneurs lui passent un coup de bombe, la civière arrive.

7e : les Barea tentent de remonter le ballon dans le camp ivoirien, mais sont bloqués côté droit, à l'image de Bastien Héry. On tente côté gauche, sans plus de succès. Difficile de sortir pour Madagascar.

5e : Quel TACLE ASSASSIN de Paulin Voavy, qui avait perdu le ballon et est venu découper Serge Aurier par derrière. Ce n'est qu'un jaune pour le 11 malgache !

5e : Max-Alain Gradel reste brièvement au sol après avoir reçu Thomas Fontaine dans le dos, venu disputer un ballon aérien.

4e : les Eléphants font circuler le ballon mais ne le tiennent pas longtemps. On cherche à éviter le sol, mais les longues ouvertures, tentées de part et d'autres, ne sont pas précises.

2e : très bonne relance de Nicolas Pépé, qui avait intercepté un ballon donné dans la largeur, dans le camp ivoirien. Le Gunner remonte le ballon à grandes enjambées, mais se fait reprendre par Jérôme Mombris.

1e : comme pressenti, la pelouse est dans un très mauvais état et le ballon circule très mal. Attention aux erreurs et aux interceptions.

1e : L'arbitre tunisien, M. Haythem Guirat, siffle le coup d'envoi et ce sont les Eléphants de Côte d'Ivoire qui engagent sur leur terrain.

Un arbitre assistant, chargé de vérifier l'état des buts, signale au central qu'un filet est troué. Un intendant s'empresse de venir réparer le filet avec du sparadrap.

La pelouse semble dans un état précaire. Herbe longue, le ballon est freiné. La pluie pourrait aider les deux équipes à le faire avancer.

Les deux équipes s'échauffent en attendant le coup d'envoi. Le ballon circule. L'arbitre vient s'enquérir de la situation.

L'hymne ivoirien : On perçoit difficilement le son qui sort des enceintes du stade Olympique, mais ce sont bien les Ivoiriens qui chantent à gorge déployée leur hymne, l'Abidjanaise.

L'hymne malgache : Il pleut à grosses gouttes au moment où retentit l'hymne de Madagascar, repris en chœur par les onze joueurs de Nicolas Dupuis, vêtus de shorts et bas rouges et de maillots verts cet après-midi.

Coup d'envoi retardé : Il pleut sur Ebimpé et le coup d'envoi sera donc donné une fois l'averse passée. Les joueurs restent au chaud.

Avant-match

Un arbitre tunisien au sifflet

Arrivée en musique des Eléphants

Les deux groupes retenus par Beaumelle et Dupuis

Madagascar privé de son capitaine

Madagascar aussi en 4-2-3-1, une charnière lorientaise

En face, Nicolas Dupuis, opte pour un 4-2-3-1, avec Melvin Adrien dans le but. Le Martégal est protégé par une défense composée de Romain Métanire, de la doublette lorientaise Thomas Fontaine-Jeremy Morel et du Grenoblois Jérôme Mombris. Le double pivot est aujourd'hui composé par Marco Ilaimaharitra et Rayan Raveloson (Troyes). Devant, Lalaina Nomenjanahary (Paris FC), l'ancien titi parisien Bastien Héry et Paulin Voavy seront en soutien de Charles Carolus.

Premières avec les Eléphants pour Willy Boly et Sébastien Haller

Pour ses débuts sur le banc de la Côte d'Ivoire en compétition officielle (après deux amicaux), le sélectionneur Patrice Beaumelle a convoqué pour la première fois Willy Boly, défenseur central de Wolverhampton, et Sébastien Haller, l'attaquant de West Ham, tous deux passés par les sélections jeunes de l'équipe de France. Kalpi Ouattara est également présent pour la première fois avec les A.

La Côte d'Ivoire en 4-2-3-1

Au coup d'envoi, il aligne un 4-2-3-1, avec Sylvain Gbohouo dans le but et une défense dans laquelle on retrouve Serge Aurier et Maxwel Cornet sur les côtés. La charnière est composée de Boly et Simon Deli. Devant eux, le duo Franck Kessié-Serey Dié est présent. La ligne de trois Gervinho-Gradel-Pépé sera elle chargée de soutenir Jonathan Kodjia.

... vides

Œuvre de la Chine, il avait été inauguré lors d'une rencontre opposant l'Asec Mimosas et l'Africa Sports d'Abidjan, il y a un mois. Il accueillera le match inaugural de la CAN 2023. Pas de spectateurs aujourd'hui, protocole covid oblige, la rencontre se dispute à huis clos.

Un nouveau stade de 60 000 places...

Les Eléphants disputent cet après-midi leur premier match dans l'enceinte flambant neuve d'Ebimpé. Inauguré le 3 octobre dernier, le stade olympique d'Ebimpé, surnommé "Arc de Triomphe" et dorénavant appelé stade Olympique Alassane Ouattara, compte 60 000 places.

Battue il y a un an, la Côte d'Ivoire reçoit le leader !

C'est dans un contexte politique instable que la Côte d'Ivoire accueille Madagascar. Au stade Olympique d'Ebimpé (à partir de 17h), troisièmes du groupe K avec trois points et sur un revers en Ethiopie (2-1, le 19 novembre 2019), les Eléphants reçoivent le leader. Des Barea vainqueurs de leurs deux premières rencontres 6-2 au Niger et 1-0 face à l'Ethiopie.

Bienvenue au stade olympique d'Ebimpé

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur FM pour suivre en direct commenté la rencontre opposant la Côte d'Ivoire à Madagascar, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021, organisée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, dans le groupe K. Coup d'envoi prévu à 17h, heure française.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier