Coupe du Monde 2018, Portugal : Ricardo Quaresma, l’art de l’extérieur

Par Alexis Pereira
2 min.
Portugal @Maxppp

Le nul du Portugal face à l'Iran lundi (1-1) restera marqué par le but somptueux inscrit par Ricardo Quaresma. Un extérieur du pied dont le Lusitanien a le secret qui fait la une partout au pays.

Un éclair de génie. Dans un Iran-Portugal (1-1) qui manquait jusque-là de saveur, l'extérieur du pied droit de Ricardo Quaresma (34 ans) envoyait le Telstar dans la lucarne d'Alireza Beiranvand peu avant la pause. Une inspiration qui se retrouve à la une de tous les journaux portugais : «La magie de Quaresma» (Jornal de Noticias), «Ricardo Quaresma fait la différence» (Diario de Noticias), «l'oeuvre d'art de Quaresma à Saransk» (O Jogo), «le roi de la trivela en action» (Record), «Ricardo Quaresma brille grâce à une trivela» (A Bola).

La suite après cette publicité

Une belle manière de célébrer sa première titularisation du Mondial et son dixième but en sélection. «Une action de génie» selon son sélectionneur Fernando Santos qui rappelle celui que l'on surnomme Harry Potter au bon souvenir des amateurs de ballon rond. Interrogé au sujet de son but en zone mixte, o Cigano (en référence à ses origines gitanes) a savouré, tout en second degré, comme souvent. «Mon but ? J'ai bien frappé, j'ai habitué les gens à ce genre de frappes. J'essaie toujours de faire de mon mieux. C'est un joli but, mais l'important, c'est d'avoir atteint l'objectif collectif, la qualification», a-t-il lancé, relayé par O Jogo, avant de poursuivre.

À lire Nasser Al-Khelaïfi taille encore la Super League

«Mes trivelas ? Je dois aller sur YouTube, je ne sais pas combien j'en ai mis comme ça. Mais j'espère en marquer d'autres», a-t-il confié, amusé. Sa légende, née lors de ses débuts au Sporting CP puis à son transfert au FC Barcelone en 2003, le droitier l'a en effet alimentée au fil d'une carrière, qui n'a pas vraiment eu le cours escompté, la faute aussi à des blessures et des choix de carrière (Chelsea, Inter Milan). Ses compilations d'extérieur du droit, pour marquer ou centrer, sont légion sur la toile, sous le maillot du FC Porto, de Besiktas, d'Al Ahli ou de la sélection nationale. Inconstant mais génial, Ricardo Quaresma, déjà décisif lors de l'Euro 2016, a prouvé qu'il pouvait encore rendre de fiers services aux siens. Alors que se profile l'Uruguay en 8e de finale, le Portugal aura bien besoin de ses inspirations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité