Nike intègre le Zoom Air sur sa chaussure de foot phare : la Mercurial

Chaussure mythique de Nike depuis 1998, la Mercurial se modernise avec l'intégration de la technologie Zoom Air et d'un nouvel imprimé en 3D sur la prochaine génération de la paire qui devrait être lancée durant l'été prochain et qui s'appellera : Air Zoom Mercurial.

Ce n'est pas la première fois que Nike intègre cette technologie puisqu'une Air Zoom Mercurial VT avait vu le jour en 2001 et que les premières Total 90 bénéficiaient également de cette technologie au début des années 2000. Cependant, cette nouvelle version n'a plus rien à voir avec ces prédécesseures puisqu'elle a été largement améliorée. « Nous avons commencé avec un airbag Air Zoom sur toute la longueur. Puis, nous avons visualisé la chaussure comme si l’airbag se développait sur les côtés et l’enveloppait. Nous sommes parvenus à créer une tige translucide et à varier les tons de la semelle de propreté pour modifier radicalement l’apparence de la chaussure », indique Jeongwoo Lee, le directeur design senior chez Nike football.
L'objectif de l'intégration de l'airbag Zoom Air de 4,5 mm, c'est de procurer plus de réactivité que d'amorti car la Mercurial est connue pour être « la chaussure des joueurs rapides ». « Dans le passé, nous avons beaucoup insisté sur l’amorti du talon. Mais les athlètes Mercurial ne jouent pas sur leurs talons. Les joueurs pour lesquels nous avons conçu la chaussure démarrent sur l’avant de leur pied à pleine vitesse et de façon répétée. C’est pourquoi nous avons cherché à offrir un fin airbag Zoom sur toute la longueur, qui est avant tout réactif. Le joueur se propulse à partir de cet airbag, plus qu’il ne s’appuie sur lui », justifie Jeongwoo Lee.
Le Flyprint, un textile imprimé en 3D sur l'empeigne
Pour la première fois sur une chaussure de foot, Nike va intégrer sa nouvelle technologie Flyprint sur l'empeigne (qui est la partie supérieure de la chaussure qui va du cou-de-pied jusqu'à la pointe de la chaussure), et qui a déjà été utilisée sur les chaussures de running Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint, portées par le recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge .

Ce textile imprimé en 3D a été rendu possible grâce à une technologie de modélisation unique qui permet de traduire les informations et les recommandations fournies par les athlètes sponsorisés par la marque. L'un des avantages des textiles 3D comparés aux modèles traditionnels en 2D repose sur un dynamisme supplémentaire et un maintien de haute précision. Dans un communiqué, Nike précise aussi que cette nouvelle chaussure contient au moins 50% de matières recyclées.
Verra-t-on la Nike Air Zoom Mercurial pendant l'Euro et aux pieds de Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé ? C'est le mystère qu'il reste à élucider.