Eredivisie

Entretien avec… Fabian Sporkslede : « J’aurais pu aller à Chelsea, mais je veux briller à l’Ajax »

L'Ajax Amsterdam, voilà un club qui respire le beau football. Empreint d'une grande tradition de footballeurs de talent, basant leur succès sur un jeu de passes des plus léchés, le club néerlandais s'est forgé une belle réputation à travers le globe. Pour Foot Mercato, le jeune espoir Fabian Sporkslede revient sur son parcours, son avenir, sans oublier donc de nous en dire plus sur cette écurie légendaire.

Par Khaled Karouri
6 min.
Ajax Fabian Sporkslede @Maxppp

**Foot Mercato : Tout d'abord Fabian, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Fabian Sporkslede :** Mon nom complet est Fabian Mitchel Sporkslede. Je suis né le 3 août 1993 à Amstelveen. J'ai commencé très tôt à jouer au football. Mon frère Justin et mon père jouaient au NFC, j'ai donc commencé à 5 ans. Après deux ans, je suis allé au AFC Amsterdam. J'ai été repéré par l'AZ Alkmaar, où j'ai joué là encore pendant deux ans, avant que l'Ajax ne me demande de jouer pour son académie. À ma deuxième saison au club, l'Ajax m'a proposé un contrat de trois saisons. J'ai eu l'opportunité d'aller jouer pour Chelsea, mais je veux d'abord briller aux Pays-Bas avant de rejoindre l'Angleterre. Durant le mois de mai dernier, l'Ajax m'a proposé un nouveau contrat, et j'ai signé jusqu'en 2015. Je suis international néerlandais depuis les U15, et j'ai joué en mai dernier pour les U19 à Prague. Je vis à la maison avec mon grand frère Justin, qui joue donc aussi au football, ma mère et mon père. J'étudie aussi le marketing du sport, mais maintenant ma préoccupation première est bien le football.

**FM : Quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

FS :** Je joue en tant que milieu défensif depuis la saison dernière. Avant, je jouais avant tout comme défenseur central droit. En équipe des Pays-Bas U19, j'ai aussi joué arrière droit. Je pense avoir de très bonnes capacités en termes de science tactique et de technique. Je joue des deux pieds. Je suis rapide, et puis je suis un gagnant.

**FM : Quels sont les joueurs qui vous inspirent ?

FS :** Quand j'étais plus jeune, j'étais un grand fan du Brésilien Ronaldo. Mais celui qui m'inspire le plus, c'est Clarence Seedorf. Il vient tout comme moi du Surinam, et c'est quelqu'un de bien sur le terrain tout comme en dehors.

**FM : Vous qui avez fait l'essentiel de vos classes en tant que défenseur central, un joueur comme Jan Vertonghen vous plait-il ?

La suite après cette publicité

FS :** La saison dernière, j'ai eu l'opportunité de m'entraîner un peu avec Jan Vertonghen. Il a été génial, il m'a donné des conseils et m'a permis de me sentir plus à l'aise. C'était le meilleur à l'Ajax, et je lui souhaite désormais de briller en Premier League.

**FM : Vous êtes donc à l'Ajax, comment vous sentez-vous dans ce club ?

FS :** Depuis que je suis tout petit, je suis un supporter de l'Ajax. J'ai toujours eu des posters de l'Ajax dans ma chambre. C'est pour ça que je veux d'abord briller à l'Ajax et aider ce club à connaître de nouveaux succès.

**FM : Tout comme le Barça ou Arsenal, l'Ajax est un club avec une vraie philosophie de jeu, des plus jeunes jusqu'à l'équipe première. Que pourriez-vous nous dire sur cette identité de jeu ?

La suite après cette publicité

FS :** Les académies du Barça et de l'Ajax ont très exactement la même philosophie de jeu. Les deux sont à la recherche de joueurs doués techniquement, qui peuvent mettre en pratique ce jeu de passes. Ils jouent toujours offensivement, un football plaisant, et ça commence depuis les équipes de jeunes. Arsenal, c'est le club de mes rêves ! Je suis en admiration devant Arsenal et j'espère jouer un jour là-bas.

**FM : Dans un passé plus ou moins récent, de nombreux jeunes talents issus de l'Ajax comme Seedorf, Davids, Kluivert ou bien encore Van der Vaart pour ne citer qu'eux sont devenus des icônes pour bien des amoureux du football. Aspirez-vous à suivre leurs traces ?

La suite après cette publicité

FS :** Bien sûr. J'espère devenir à mon tour une icône pour ceux qui aiment le football. Mais avant d'en arriver là, il faut que je travaille dur pour me faire une place régulière au sein de l'équipe première.

**FM : L'Ajax a connu une belle génération récemment, avec des éléments comme Eriksen, Vertonghen ou Van der Wiel. Que pourriez-vous nous dire sur ces joueurs ?

La suite après cette publicité

FS :** Tous ces joueurs ont vraiment un grand avenir devant eux. J'ai eu l'occasion de jouer avec Eriksen, il a tout pour devenir une star. Van der Wiel et Vertonghen sont eux déjà des stars, et je pense qu'ils le seront encore plus. Et ce sont aussi des mecs bien en dehors du terrain.

**FM : Dan l'encadrement, des anciens comme De Boer ou Bergkamp sont présents. Qu'apportent-ils au club et à vous les jeunes ?

FS :** Quand j'ai entendu que Frank de Boer serait mon entraîneur chez les U19, il y a deux ans, j'étais vraiment heureux, parce qu'il a été un grand défenseur et je voulais vraiment apprendre de lui. Malheureusement pour moi, ça n'a duré que six mois, puisqu'il est devenu ensuite le coach de l'équipe première. Maintenant, j'espère avoir l'occasion de travailler avec lui dans un futur proche. Avec la réserve, je suis maintenant sous les ordres de Gery Vink et John Bosman, et ils font en sorte que j'aille le plus haut possible. Je travaille aussi avec Wim Jonk et Ronald de Boer. Tous ces grands joueurs ont déjà tout connu, et ils ont une vraie volonté de nous apprendre des choses, de nous entraîner.

**FM : Il y a une longue tradition de joueurs talentueux à l'Ajax. Pourriez-vous nous présenter certains de vos coéquipiers qui pourraient briller à l'avenir dans ce club ?

FS :** Nous avons beaucoup de joueurs talentueux, mais ça dépend encore de beaucoup de choses avant qu'on ne devienne tous des joueurs de l'équipe première. La saison dernière, on a tous fait de grandes choses. Stefano Denswil est un grand défenseur, et c'est aussi un vrai ami. Victor Fisher est un attaquant vraiment brillant. Mitchel Dijs fait de bonnes choses dans cette présaison en tant que latéral gauche.

**FM : Un jeune joueur a signé à l'Ajax en provenance du PSG, Ilan Boccara. Que pensez-vous de lui ?

FS :** Ilan et moi avons joué ensemble en équipe nationale U19. Sa mère est néerlandaise, et son père est un grand supporter de l'Ajax. Ilan est un bon joueur, je passe le chercher chaque jour pour aller à l'entraînement. Ilan et moi jouons au même poste, mais je pense qu'on peut jouer ensemble.

**FM : Il se dit que beaucoup de clubs, comme le Bayern, le Milan AC, la Juventus, Arsenal, Liverpool, Manchester United, Chelsea, mais aussi l'Olympique Lyonnais vous suivent. En avez-vous entendu parler ?

FS :** Après les Next Gen Series, il y a eu beaucoup de rumeurs à propos de grands clubs qui voulaient nous recruter. Mais au final, il n'y a eu que mon ami Ouasim Bouy qui est parti pour la Juventus. On est tous restés à l'Ajax, parce qu'on pense vraiment faire de grandes choses dans ce club.

**FM : Nombreux sont les talents venant de l'Eredivisie à aller à l'étranger pour progresser. Est-ce encore trop tôt pour vous ?

FS :** Je ne vais pas parler pour les autres, mais pour moi j'ai pensé qu'il était trop tôt pour aller à l'étranger. Tout le monde est différent, certains sont plus mûrs que d'autres au même âge.

**FM : Vous avez donc récemment prolongé votre contrat. Est-ce un vrai honneur pour vous ?

FS :** Oui, j'étais vraiment honoré et fier de signer un nouveau contrat avec l'Ajax. C'est le rêve de tous les jeunes, et je le vis.

**FM : Quelles seront vos ambitions pour cette saison ?

FS :** Je vais travailler dur pour montrer au coach que je suis prêt à jouer en équipe première. En travaillant dur et en jouant beaucoup avec la réserve, je vais progresser, et j'espère qu'il me fera confiance cette saison sur quelques matches. Et la saison prochaine, j'espère faire partie intégrante de l'équipe première.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier