- 21h - Canal+ Décalé

Stade Francis-Le Blé, 26, rue de Quimper Brest - Ligue 1 Uber Eats, la 38e journée - Arbitre : Mikael Lesage

0

VS

2

MT : 0 - 1
terminé
Neymar 19'
Ander Herrera 27'
Neymar 34'
H. Magnetti 35'
R. Faivre (csc.) 37'
K. Mbappé 71'
Rafinha > I. Gueye 72'
Á. Di María > M. Icardi 72'
H. Belkebla > Jean Lucas 78'
R. Faivre > I. Cardona 78'
G. Charbonnier > Ludovic Baal 83'
S. Mounié > J. Le Douaron 87'
H. Magnetti > H. Mbock 87'

Match Brest - Paris Saint-Germain en direct.

la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats - dimanche 23 mai 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Brest et Paris Saint-Germain. Ce match aura lieu le dimanche 23 mai 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

1 nul

8
N D D V N

Série

en cours

V V V N D

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
50 Buts 86
66 Buts concédés 28
9 Penalties concédés par l'équipe 1
7 Aucun but encaissé 19
49% Possession 63%
81% Précision des passes 89%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Mikael Lesage

Arbitre assistant : Mathieu Grosbost

Quatrième arbitre : Benjamin Lepaysant

Arbitre assistant : Huseyin Ocak

Lieu du match

Stade Francis-Le Blé 21h

C'est la fin de ce livre commenté !

Merci d'avoir suivi ce match et cette saison de Ligue 1 en notre compagnie et place désormais aux finales européennes avec le live de Villarreal - Manchester United dès mercredi. Bonne nuit !

La suite après cette publicité

Homme du match : Ángel Di María

Si le résultat est anecdotique, l'Argentin a eu le mérite d'avoir le geste juste. D'abord en inscrivant son fameux corner direct à l'aide du dos de Romain Faivre, puis en servant Kylian Mbappé sur un plateau.

Angel Di Maria

Fin du match : 0-2

Paris l'emporte mais cède son titre au LOSC, tombeur d'Angers 2-1 en parallèle. Un but d'Ángel Di María sur corner et un autre du meilleur buteur du championnat Kylian Mbappé offre ce succès aux Parisiens. De son côté, Brest est maintenu grâce à la victoire de Montpellier sur la pelouse de Nantes.

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Neymar prend le ballon des pieds de Franck Honorat et entre dans la surface balle au pied. Il est poussé dans le dos par Honorat, mais n'obtient pas le penalty.

89'

Irvin Cardona perce sur la gauche et décoche un tir vers le premier poteau ! Keylor Navas boxe malgré son épaule douloureuse !

87'

Changement pour le Brest

H. Magnetti

H. Mbock

87'

Changement pour le Brest

S. Mounié

J. Le Douaron

86'

Neymar fixe la défense à l'entrée de la surface adverse et décale Ander Herrera qui centre fort devant le but ! Kylian Mbappé dévie au premier poteau sans trouver le cadre. Mauro Icardi était là derrière lui.

85'

Le centre d'Abdou Diallo est cette fois trop fort pour Mauro Icardi et Romain Perraud l'accompagne en touche à l'opposé.

83'

Changement pour le Brest

G. Charbonnier

Ludovic Baal

81'

Abdou Diallo décoche un bon centre depuis la gauche, à destination du second poteau, Mauro Icardi est trouvé et remise dans l'axe où Neymar manque sa reprise et le ballon !

78'

Changement pour le Brest

R. Faivre

I. Cardona

78'

Changement pour le Brest

H. Belkebla

Jean Lucas

77'

Mbappé tire à son tour !

Kylian Mbappé se retourne sur la droite de la surface et déclenche une frappe croisée ! Gautier Larsonneur boxe !

75'

Mauro Icardi bute sur Gautier Larsonneur !

Nouveau contre pour Paris, dans les pieds de Neymar. Le Brésilien accélère, fixe, et écarte sur Mauro Icardi. L'Argentin pénètre la surface, entre intérieur et tire sur le portier adverse !!

72'

Changement pour le Paris Saint-Germain

Á. Di María

M. Icardi

72'

Changement pour le Paris Saint-Germain

Rafinha

I. Gueye

71'

But de Kylian Mbappé

Brest
0 - 2
Paris Saint-Germain

Ander Herrera trouve Ángel Di María dans le cœur du jeu, puis l'Argentin appuie une passe dans la profondeur pour Kylian Mbappé. Gautier Larsonneur sort de sa surface, mais Mbappé l'évite, puis le Français résiste au retour de Jean-Kevin Duverne, il se relève et pousse le ballon au fond !!!

70'

Di María en contre !!

Ángel Di María file maintenant en contre et il centre depuis la droite de l'extérieur du pied ! Kylian Mbappé et Neymar sont trop courts au centre !!!

69'

Navas à la parade !!!

Franck Honorat trouve encore parfaitement Gaëtan Charbonnier devant lui, à gauche, qui cette fois renverse sur Steve Mounié à l'opposé. Ce dernier remet de la tête dans l'axe, sur Romain Faivre, mais sa remise est sur Keylor Navas !!!

68'

Danilo Pereira veut lancer Kylian Mbappé à droite, mais le Français est bien suivi par Jean-Kevin Duverne qui contre son centre.

66'

Gaëtan Charbonnier vendange !

Mis sur orbite dans la profondeur par Franck Honorat, l'attaquant a tout le temps de se tourner derrière le ballon et de s'orienter pour enrouler du droit. Pourtant, il tire sur Keylor Navas !!! Il était hors-jeu au départ de l'action...

65'

Neymar est à nouveau au sol alors qu'il changeait de direction face à Brendan Chardonnet, qui lui a fait un croc-en-jambe.

63'

Le bon centre d'Ángel Di María vers Neymar est repoussé à gauche par la défense brestoise.

62'

La tête de Danilo Pereira !

Le coup de pied de coin est bien frappé par Neymar et le Portugais monte très haut pour claquer une tête vers le sol, plein axe ! Gautier Larsonneur est dessus !

61'

Neymar, contré, obtient un corner à gauche pour Paris.

60'

Franck Honorat passe une première fois à gauche, mais Colin Dagba revient en vitesse et lui prend le cuir des pieds !

59'

Le coup franc de Di María !

Ángel Di María tire le coup franc qui flirte avec la lucarne gauche de Gautier Larsonneur !

58'

Kylian Mbappé efface Gaëtan Charbonnier dans la densité et se fait marcher sur le pied par Brendan Chardonnet, plein axe, à 25 mètres du but.

56'

Colin Dagba met un ballon en première intention en retrait, Rafinha arrive lancé dessus et s'effondre, déséquilibré par Julien Faussurier ! Trop léger pour l'arbitre !

55'

Neymar passe facilement Julien Faussurier à gauche, mais Brendan Chardonnet arrive pour couper sa course en deuxième rideau.

54'

Ander Herrera et Colin Dagba ne se comprennent pas à droite. L'Espagnol joue en profondeur quand le Français l'attendait dans les pieds. Sortie.

53'

Neymar fait une petite faute sur Julien Faussurier à gauche, non loin de la ligne médiane.

51'

Marquinhos appuie un peu trop sa passe à droite et trouve la touche. Colin Dagba était ciblé.

49'

Ángel Di María reste au sol quelques instants à cause d'un dégagement puissant de Franck Honorat dans son dos sur l'action précédente.

48'

Le PSG fait tourner longuement dans ce début de deuxième acte. Neymar trouve finalement Kylian Mbappé intérieur et le Français veut prolonger à sa droite sur Ángel Di María, qui ne parvient pas à contrôler son ballon convenablement.

46'

Deuxième période

Mi-temps : 0-1

Paris gagne mais Paris voit le titre lui échapper. Malgré un penalty manqué par Neymar, Ángel Di María a trouvé le chemin des filets sur un corner direct (bien aidé par le dos de Romain Faivre). Cependant, le LOSC mène 2-0 face à Angers et confirme donc sa première place au classement.

44'

Steve Mounié de la tête !

Brendan Chardonnet effectue un dépassement de fonction à droite, il prend le ballon et délivre un bon centre à l'opposé ! C'est vers Steve Mounié, dans le dos de Marquinhos, mais l'attaquant pique sa tête au lieu de la claquer !!! Cela passe au-dessus !

43'

Romain Perraud n'est pas trouvé sur un bon renversement de jeu à gauche, Colin Dagba est passé par là.

41'

Le centre en retrait pour Gaëtan Charbonnier est contré par le dos de Danilo Pereira au centre !

41'

Le bon centre de Romain Perraud à gauche est enlevé de la tête par Marquinhos.

39'

Cela semble avoir boosté le PSG qui joue plus vite depuis l'ouverture du score.

37'

L'Argentin se charge du corner côté droit. Il veut le mettre rentrant et Romain Faivre vient le contrer ! Le ballon prend une trajectoire descendante et Gautier Larsonneur est lobé au centre de son but !!!

36'

Kylian Mbappé accélère à gauche, il dépose Brendan Chardonnet à la course et centre devant le but ! Romain Perraud est là au deuxième poteau et concède le corner !!

35'

Carton jaune pour Hugo Magnetti

Le Français contre le ballon à droite en marchant sur le pied de Neymar, puis veut se rattraper en chargeant Presnel Kimpembe ! Il ne conteste même pas le carton !

33'

Neymar fait le ménage à gauche, puis il réussit un petit pont sur sa passe en retrait, mais Brendan Chardonnet est là en deuxième lame et dégage.

31'

Charbonnier à la frappe !

Sur un long ballon, Marquinhos glisse, Franck Honorat en profite pour servir devant lui Gaëtan Charbonnier. Ce dernier entre dans la surface et déclenche une frappe pas assez croisée que Keylor Navas peut capter !!

29'

Neymar attend le ballon vers le but, au deuxième poteau, mais Ángel Di María lui met trop fort et cela sort.

28'

Neymar veut faire la différence à gauche, il pousse son ballon et se heurte à Julien Faussurier qui se met dans sa course. Il pensait obtenir une faute, il devra passer son tour !

27'

Carton jaune pour Ander Herrera

Le corner repoussé arrive sur Romain Faivre à droite, qui pousse son ballon de manière à laisser sur place Ander Herrera, qui lui attrape le bras pour éviter de se faire battre !

27'

C'est tiré au premier poteau par Neymar et dégagé facilement.

27'

Neymar prend une frappe depuis l'angle droit de la surface ! Elle est contrée par le pied de Julien Faussurier en corner.

26'

Romain Perraud a encore de l'espace à gauche, il voit Gaëtan Charbonnier en avance au centre et tente de lui glisser un centre devant le but, mais cela manque de précision !

25'

Romain Perraud insiste à gauche, avec deux touches trouvées, contre Danilo Pereira puis Colin Dagba.

24'

C'est botté au premier poteau et repoussé par la défense parisienne.

23'

Marquinhos ne peut pas sauver le corner à gauche. Franck Honorat va s'en charger.

22'

Kylian Mbappé progresse à gauche et lâche un ballon vers la surface, mais il tombe sur Jean-Kevin Duverne, qui contre.

21'

Di María arrive à droite, il a le temps, mais centre trop sur Gautier Larsonneur qui se saisit du cuir sans problème.

21'

Ander Herrera écarte sur Colin Dagba à droite et le titi centre au sol ! Jean-Kevin Duverne est bien placé et repousse !

20'

Déjà deux fois plus de passes pour Paris

147 passes à 63 pour le PSG.

19'

Le Brésilien ouvre trop son pied sur la droite et manque le cadre !!!

18'

Penalty pour le PSG !

Ángel Di María, à gauche, fait mine d'aller extérieur, puis entre dans la surface. Il échappe à Brendan Chardonnet et Romain Faivre se jette dans sa course sans se préoccuper du ballon. Faute incontestable.

17'

Kylian Mbappé veut faire le tour de Jean-Kevin Duverne sur une longue ouverture, mais le défenseur brestois couvre bien et accompagne le cuir jusqu'à son portier.

16'

Abdou Diallo trouve maintenant Ángel Di María à gauche, qui centre vers le deuxième poteau ! Il y a une petite poussette parisienne au centre et Mikael Lesage siffle faute.

15'

Ángel Di María sert Colin Dagba qui se présente à droite, puis qui centre en retrait ! Haris Belkebla est sur la trajectoire.

14'

Romain Perraud joue vite vers Steve Mounié dans le couloir gauche, mais Colin Dagba se hâte de revenir, prend la balle et joue les équilibristes dans la relance vers son gardien.

12'

Franck Honorat veut encore accélérer à gauche, mais il se heurte cette fois au retour de Rafinha qui a permuté avec Ander Herrera.

12'

Nasser al-Khelaïfi vient d'avoir l'info et fait la grimace en tribunes.

10'

Le LOSC ouvre le score face à Angers !

Renato Sanches percute plein axe et attire Pavlovic et Thomas, qui laissent Jonathan David s'échapper dans leur dos. L'attaquant canadien se présente face à Bernardoni et lui glisse le ballon sous le bras ! Le LOSC se lance à l'assaut du titre ! Plus d'informations ici.

9'

Chargé dans le dos, Danilo Pereira gratte une faute défensive sur le coup de pied de coin.

7'

Jean-Kevin Duverne porte le ballon et décale Romain Perraud à gauche, qui glisse un ballon à Franck Honorat alors que ce dernier plonge dan le dos de Colin Dagba ! Le centre d'Honorat est contré en corner au premier poteau !

6'

Kylian Mbappé est alerté dans la surface, mais c'est un peu long et il ne parvient pas à contrôler. Gautier Larsonneur capte.

6'

Kylian Mbappé manque son contrôle à gauche sur un renversement de jeu. Touche pour Brest.

5'

Colin Dagba est pris par le bon pressing à droite, mais Steve Mounié tarde à se décider ensuite et Dagba se reprend dans ses pieds.

5'

C'est évacué au premier poteau, Brest veut exploser vers l'avant mais Neymar revient et provoque une faute d'Hugo Magnetti.

4'

Colin Dagba obtient un corner à droite. Il a été légèrement retenu par le bras sur l'action.

3'

Paris conserve et Abdou Diallo déboule finalement à gauche, et centre ! Il n'y personne au centre. Gautier Larsonneur ne prend pas de risque et écarte en touche à gauche.

2'

Steve Mounié est ensuite vite trouvé par un centre, il pace sa tête, c'est cadré et capté par Keylor Navas.

1'

C'est frappé premier poteau et dégagé par Ángel Di María.

1'

Tout de suite, les locaux obtiennent un corner à gauche.

1'

Gaëtan Charbonnier engage pour Brest.

1'

Première période

Une minute d'applaudissements est observée, avec les deux équipes face à face au centre du terrain, en hommage à Gilbert Martin, un ancien président du stade brestois.

Les formations pénètrent sur la pelouse de Francis-Le Blé. Paris en blanc, Brest en rouge.

L'échauffement est terminé. Les deux équipes regagnent les vestiaires. Le calme... pendant la tempête.

Kylian Mbappé élu meilleur joueur de Ligue 1

Le Français vient de remporter le prix de meilleur joueur de la saison en Ligue 1.

L'échauffement est en cours

Le onze du PSG !

Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Herrera, Danilo, Rafinha - Di Maria, Mbappé, Neymar.

Le onze de Brest !

Larsonneur - Faussurier , Chardonnet, Duverne, Perraud - Honorat, Magnetti, Belkebla, Faivre - Charbonnier, Mounié.

L'ambiance monte

En sortant du bus, avant de rejoindre le vestiaire et à l'initiative de Gautier Larsonneur, les joueurs sont allés saluer leurs supporters en furie à l'entrée du stade.

Tonnerre de Brest

Les Parisiens en blanc !

« Une seule descente possible, celle au bistrot »

Le tifo brestois

« Gagnez le titre pour nos couleurs historiques ! »

Les supporters parisiens sont venus en nombre au Parc des Princes pour encourager leur équipe avant le match.

Steve Mounié roi des duels

L'attaquant de Brest a remporté 252 duels aériens en Ligue 1 cette année (369 disputés). C'est le 3e meilleur total sur un exercice dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), derrière Cheikh Ndoye en 2016/17 (269) et ... Steve Mounié lui-même en 2016/17 (293).

Mbappé dans la cour des grands

Avec 26 réalisations cette saison en Ligue 1, Kylian Mbappé est le leader du classement des buteurs. Sachant qu'il dispose de six longueurs d'avance sur son dauphin Depay, les choses devraient rester ainsi à l'issue de cette rencontre. Si c'est le cas, Le Français de 22 ans terminerait meilleur buteur de Ligue 1 pour la 3e année consécutive, une première en France depuis Jean-Pierre Papin (5 titres de 1987 à 1992). Dans l'histoire seuls 3 buteurs ont réussi cet exploit en championnat : Josip Skoblar (3 fois, de 1970 à 1973), Carlos Bianchi (4 fois, de 1975 à 1979) et Delio Onnis (3 fois, de 1979 à 1981).

Kylian Mbappé

Le PSG a fait l'aller-retour Paris-Brest

Cette saison, deux fois Brest et le Paris Saint-Germain ont croisé le fer et deux fois le PSG l'a emporté sur le score de 3-0. D'abord le 9 janvier 2021 au Parc des Princes, en Ligue 1, et avec des buts de Moise Kean, Pablo Sarabia et Mauro Icardi. Puis le 6 mars, ici même, en 16es de finale de la Coupe de France, avec un doublé de Kylian Mbappé et une nouvelle réalisation de Sarabia.

Moïse Kean

Le groupe de Brest

Jean Lucas est à nouveau dans le groupe après son forfait dimanche dernier en raison d'un accident de la route, tandis que Romain Philippoteaux (cuisse), Christophe Hérelle (genou) et Paul Lasne (genou) sont absents.

Le groupe du PSG

Avec les retours de suspension de Neymar et Presnel Kimpembe, Mauricio Pochettino dispose quasiment d'un groupe au complet. Marco Verratti (genou), Layvin Kurzawa (cheville), Alexandre Letellier et Juan Bernat (reprise) sont cependant toujours forfaits.

La Guerre des Mondes

D'un côté, Brest, seizième et qui n'a gagné qu'un seul de ses 9 derniers matches de Ligue 1, a besoin d'au moins un point pour éviter la place de barragiste, ou d'une défaite de Nantes ou Lorient. De l'autre, le Paris Saint-Germain, doit faire le job et espérer un faux pas du LOSC pour être champion. Du suspens à tous les étages on vous dit !

Romain Faivre

Bienvenue au Stade Francis-Le Blé !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le match Stade Brest 29 - Paris Saint-Germain, comptant pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Comme tout le multiplex L1, le coup d'envoi sera donné à 21 heures et la rencontre sera dirigée par Mikael Lesage.

Stade Francis Le Blé

Brest

Statistiques

VS

Paris Saint-Germain

Possession

37%
63%
391 Passes 695
304 Passes réussies 616
14 Centres et corners 16
4 Corners et centres réussis 5
6 Tirs 9
5 Tirs cadrés 4
0 Tirs bloqués 2
14 Tacles 9
4 Tacles réussis 7
40 Duels gagnés 43
10 Duels aériens gagnés 10
7 Interceptions réussies 4
7 Fautes commises 6
1 Cartons jaunes 2
1 Penalties concédés 0

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Coups francs directs non cadrés

Tirs bloqués

Dépossédé du ballon

Penalties provoqués

Ballons touchés

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

Passes en retrait

# Équipe Pts J G N D
1 Lille 83 38 24 11 3
2 PSG 82 38 26 4 8
3 Monaco 78 38 24 6 8
4 Lyon 76 38 22 10 6
5 Marseille 60 38 16 12 10
6 Rennes 58 38 16 10 12
7 Lens 57 38 15 12 11
8 Montpellier 54 38 14 12 12
9 Nice 52 38 15 7 16
10 Metz 47 38 12 11 15
11 ASSE 46 38 12 10 16
12 Bordeaux 45 38 13 6 19
13 Angers 44 38 12 8 18
14 Reims 42 38 9 15 14
15 Strasbourg 42 38 11 9 18
16 Lorient 42 38 11 9 18
17 Brest 41 38 11 8 19
18 Nantes 40 38 9 13 16
19 Nîmes 35 38 9 8 21
20 Dijon 21 38 4 9 25
# Équipe Pts J G N D
1 Lille 83 38 24 11 3
2 PSG 82 38 26 4 8
3 Monaco 78 38 24 6 8
4 Lyon 76 38 22 10 6
5 Marseille 60 38 16 12 10
6 Rennes 58 38 16 10 12
7 Lens 57 38 15 12 11
8 Montpellier 54 38 14 12 12
9 Nice 52 38 15 7 16
10 Metz 47 38 12 11 15
11 ASSE 46 38 12 10 16
12 Bordeaux 45 38 13 6 19
13 Angers 44 38 12 8 18
14 Reims 42 38 9 15 14
15 Strasbourg 42 38 11 9 18
16 Lorient 42 38 11 9 18
17 Brest 41 38 11 8 19
18 Nantes 40 38 9 13 16
19 Nîmes 35 38 9 8 21
20 Dijon 21 38 4 9 25