- 21h - Canal+ Décalé

Stade Bollaert-Delelis, 83, rue Maurice-Carton Lens - Ligue 1 Uber Eats, la 17e journée - Arbitre : François Letexier - Affluence : 36685 spectateurs

1

VS

1

MT : 0 - 0
terminé
F. Medina 47'
G. Kakuta > F. Sotoca 54'
S. Fofana 62'
M. Verratti 63'
M. Icardi > K. Mbappé 70'
Danilo Pereira > I. Gueye 70'
L. Paredes > G. Wijnaldum 70'
Juan Bernat > Nuno Mendes 79'
David Costa > Y. Cahuzac 80'
A. Kalimuendo-Muinga > M. Haïdara 80'
A. Hakimi 90'
G. Wijnaldum 90+2'
J. Gradit 90+3'

Match Lens - Paris Saint-Germain en direct.

la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats - samedi 4 décembre 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lens et Paris Saint-Germain. Ce match aura lieu le samedi 4 décembre 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

8

Historique

des victoires

9 nuls

7
N N D V D

Série

en cours

N V D V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
36 Buts 46
31 Buts concédés 18
5 Aucun but encaissé 8
51% Possession 64%
84% Précision des passes 90%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : François Letexier

Arbitre assistant : Mehdi Rahmouni

Quatrième arbitre : Mikael Lesage

Arbitre assistant : Cyril Mugnier

Lieu du match

Stade Bollaert-Delelis 21h

C'est terminé pour ce soir, après cette superbe rencontre de Ligue 1 ! On se retrouve dès demain, pour poursuivre cette journée de Ligue 1 avec un Saint-Etienne - Stade Rennais, dès 13h. Bonne nuit à tous.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Jean-Louis Leca

il s'en sort très bien sur la frappe de Messi qui l'avait totalement pris à contre pied en fermant son pied au dernier moment (18e). En revanche il était vigilant pour boxer le tir d'Icardi (36e). Il sort bien pour intercepter la remise de Bernat (42e). Il est auteur de deux parades incroyables pour maintenir son équipe à 0-0 en fin de première mi-temps. Tout d'abord face à Icardi (45e), puis Di Maria, alors que l'Argentin était absolument tout seul pour reprendre un centre de Messi (45e+1). Alors que Mbappé reprenait un centre de Messi à bout portant, il parvient une nouvelle fois à repousser la tentative de l'attaquant parisien (71e). Ses parades décisives ont permis aux Lensois d'y croire jusqu'au bout, avant de céder dans les toutes dernières minutes après la tête de Wijnaldum (90e+1). Jean-Louis Leca

Fin du match

Que c'est dur pour le RC Lens ! Au terme d'un match presque parfait, les Artésiens ont mis à mal les Parisiens durant toute la rencontre et ont presque logiquement ouvert le score grâce à une belle frappe de Seko Fofana, exceptionnel ce samedi soir. Lens aurait même pu faire le break dans cette rencontre, grâce à Pereira De Sa et Sotoca, mais n'a pas réussi à se mettre à l'abri. Sur un bon centre de Kylian Mbappé dans les arrêts de jeu, Georginio Gregion Emile Wijnaldum a égalisé pour le PSG dans les ultimes instants. Sur le point de vue comptable, Lens monte à la cinquième place et le PSG reste largement leader.

90+3'

Il y aura un très bon coup-franc à frapper pour le PSG dans ces ultimes secondes... mais c'est raté par Lionel Messi !

90+1'

But de Georginio Wijnaldum
Passe décisive de Kylian Mbappé.

Lens
1 - 1
Paris Saint-Germain

Georginio Wijnaldum sauve le PSG !!! Sur un dernier centre de Kylian Mbappé, Georginio Gregion Emile Wijnaldum place une sublime tête pour permettre au PSG d'égaliser ! L'entrée de l'international français a été décisive !

90+1'

Jean-Louis Leca repousse une belle frappe enroulée de Kylian Mbappé !

90'

Le PSG se montre dangereux dans ces arrêts de jeu ! Lens fait tout pour tenir !

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

Carton jaune pour Achraf Hakimi

86'

C'est la folie dans les tribunes de Bollaert. Plus de 36 000 supporters donnent de leur voix pour accompagner les Sang et Or.

84'

Il reste cinq minutes pour que Lens réalise son exploit. Mais le PSG pousse dans cette fin de match et Kylian Mbappé réalise des appels intéressants depuis son entrée.

84'

Haidara pousse et fait part de sa vitesse sur le côté gauche. Le rentrant résiste au retour de Nuno Mendes et tente sa chance dans un angle fermé. Le ballon termine sa course dans le petit filet de Navas.

82'

Changement pour le Paris Saint-Germain

Juan Bernat

Nuno Mendes

80'

Florian Sotoca manque le cadre !

Cela fait beaucoup pour Lens ! Après une nouvelle percée de Fofana, en feu depuis le début de la rencontre, Sotoca est servi et enroule ! Mais le ballon manque le cadre !

77'

Przemysław Frankowski trouve Keylor Navas !

Après une contre-attaque emmenée par Fofana, l'Ivoirien trouve David Pereira da Costa, qui ne frappe pas directement ! Derrière, Przemysław Frankowski trouve le portier parisien ! Le PSG n'y arrive pas !

77'

15 tirs tentés, pour 6 cadrés chez les Lensois. Les Parisiens ont frappé 8 fois, pour 4 cadrés. Mais Paris pousse dans cette fin de rencontre est domine les débats avec 62% de possession.

75'

Le ballon va d'un but à l'autre dans cette fin de rencontre.

72'

Lens est en train de réaliser le match parfait. Mais attention, car le PSG est capable d'égaliser sur la moindre erreur commise !

71'

Kylian Mbappé a déjà failli tout changer !

Bien lancé en profondeur, l'international français place une bonne tête et trouve encore Jean-Louis Leca ! C'est fou dans cette fin de rencontre !

70'

Changement pour le Paris Saint-Germain

M. Icardi

K. Mbappé

68'

Le poteau pour David Pereira da Costa !!

Sur une belle contre-attaque emmenée par Seko Fofana, encore excellent ce soir, David Pereira da Costa est trouvé sur la gauche et enroule. Keylor Navas est sauvé par son poteau ! Le match s'enflamme !

67'

Le PSG met plus d'intensité dans cette rencontre, mais derrière, Lens défend parfaitement !

66'

Il y a de la tension à Lens, depuis le but encaissé. De son côté, Mauricio Pochettino semble avoir fait signe à Kylian Mbappé d'enlever son chasuble.

65'

Carton jaune pour Facundo Medina

L'Argentin est averti pour une faute de main.

64'

Carton jaune pour Marco Verratti

Alors qu'il avait demandé aux Lensois de sortir le ballon sur la blessure de Lionel Messi, l'Italien a été averti pour protestation après le but encaissé.

62'

Après un imbroglio et une intervention du VAR, le but est bien validé pour Fofana ! Lens est récompensé !

61'

But de Seko Fofana
Passe décisive de Cheick Doucouré.

Lens
1 - 0
Paris Saint-Germain

OHHHHH QUEL BUT DE FOFANA !

Après une perte de balle de Lionel Messi, les joueurs parisiens réclament la faute ! Mais derrière, Seko Fofana récupère, tente sa chance de loin et trompe Keylor Navas après une grosse faute de main du gardien sud-américain !

60'

Leandro Paredes tente une frappe lointaine de pleine puissance qui frôle le cadre. Derrière, M. Letexier signale un hors-jeu.

58'

On peine à voir Lionel Messi et Mauro Icardi dans cette seconde période.

57'

Le coup-franc lensois n'a rien donné, mais Lens a déjà récupéré le ballon ! Rien ne s'arrange pour le PSG et les récupérations nordistes font le bonheur du public de Bollaert.

56'

Quelle erreur de relance de Di Maria ! Après une perte de balle dangereuse, Clauss récupère et obtient un nouveau corner. Fofana obtient un coup-franc intéressant juste derrière !

54'

Après un temps mort et la blessure de Kakuta, Lens continue d'inquiéter le PSG et obtient un corner. Derrière, Sotoca est signalé hors-jeu.

53'

Changement pour le Lens

G. Kakuta

F. Sotoca

C'est terminé pour Kakuta, qui sort en boitant...

53'

Gaël Kakuta est au sol après un contact et semble ne pas pouvoir continuer...

51'

Alors que Kylian Mbappé est parti à l'échauffement !

50'

Arnaud Kalimuendo manque le cadre !

Après un centre de Clauss, Marquinhos repousse le ballon directement sur Pereira... Kalimendo peut reprendre et manque le cadre !

48'

Après une belle combinaison parisienne, Messi s'efface et Bernat tente un centre... qui trouve directement les gants de Leca. Derrière, Di Maria tente une frappe enroulée... qui frôle le cadre !

47'

Le PSG repart avec de meilleures intensions et se projette davantage vers l'avant. Mais Lens est toujours bien en place.

46'

Deuxième période

Le RC Lens donne le coup d'envoi de cette seconde période.

Mi-temps

Bousculé par un RC Lens bien organisé et appliqué, le PSG a été en difficulté durant toute la rencontre et a fait preuve d'énormément d'imprécisions techniques. En revanche, le PSG s'est procuré les deux plus belles occasions de la partie, en fin de première période, mais Jean-Louis Leca a été plus que spectaculaire pour permettre à Lens de retourner au vestiaire sans concéder de but.

45+1'

WAAAAAOUH LECA !

Sur un beau centre d'Achraf Hakimi, Ángel Di María reprend à bout portant mais Jean-Louis Leca a été ultra-décisif et sort le ballon grâce à un magnifique réflexe ! Quel arrêt incroyable !

45'

Oh l'arrêt décisif de Jean-Louis Leca !

Sur une action individuelle, Lionel Messi trouve Jean-Louis Leca sur sa trajectoire ! Derrière, l'Argentin peut servir Mauro Icardi, mais il bute également sur le portier nordiste !

42'

Après un corner dévié par Leandro Paredes, le RC Lens repart depuis Jean-Louis Leca sans perdre le ballon. Les Lensois sont très appliqués depuis le début de la rencontre et il ne manque que la finition...

40'

Alors que le PSG est toujours en difficulté, le RC Lens reprend la possession du ballon dans cette fin de première mi-temps. Le PSG était dans un temps fort.

38'

La belle frappe de Mauro Icardi !

Première occasion parisienne ! Après un bon travail d'Hakimi, l'Argentin peut frapper directement sur les poings de J. Leca ! Derrière, Icardi manque l'immanquable de la tête, mais est finalement signalé hors-jeu.

36'

De son côté, Lens réalise un pressing impressionnant et bien quadrillé. Les Parisiens ne font que de reculer et perdent constamment le ballon sur chaque projection vers l'avant.

34'

Nouvelle frappe de Przemysław Frankowski, mais cela n'accroche pas le cadre !

32'

Le nombre de pertes de balles parisiennes est incalculable... mais Lens ne doit pas se reposer sur ses occasions et doit rapidement ouvrir le score, afin de ne rien regretter devant son public !

32'

Encore une nouvelle frappe de Gaël Kakuta, mais cela manque de puissance ! C'est le feu depuis quelques minutes pour la défense du PSG !

30'

Quel arrêt de Keylor Navas !

Aoprès une nouvelle percée de Seko Fofana, Lens pousse dans la surface parisienne. Après une mauvaise relance dans l'axe, Cheick Doucouré tente sa chance et trouve les poings de Navas ! Derrière, le centre de Clauss trouve les gants du Costaricien.

28'

Lens pousse depuis quelques minutes dans ce début de match. Derrière, le PSG essaie de jouer la contre-attaque et obtient un corner. L'absence de Kylian Mbappé fait beaucoup de mal aux Franciliens...

26'

La frappe d'Arnaud Kalimuendo !

Bien lancé en profondeur, le Lensois tente sa chance aux abords de la surface. Derrière, Keylor Navas peut capter, en deux temps. Ça chauffe sur le but parisien...

25'

Le corner des Sang et Or n'a rien donné, mais Lens est encore dans la moitié de terrain parisienne.

24'

Le bel arrêt de Keylor Navas !

Sur le coup-franc, Jonathan Clauss trouve le gardien sud-américain et obtient un corner. Derrière, Lens conserve le ballon et obtient un nouveau corner.

22'

Encore une perte de balle du RC Lens ! Mais derrière, Ángel Di María manque complétement sa passe vers l'avant. Derrière, Danilo Pereira se rate également et offre un beau coup-franc à Lens. Le PSG est inquiétant techniquement, ce samedi soir.

22'

Après 20 minutes de jeu, la possession est de 62% pour le PSG. Les Lensois ont frappé trois fois au but, contre un seul tir pour Paris.

19'

Lionel Messi fait un très bon début de rencontre. C'est le seul joueur parisien à créer du danger depuis le début de la partie.

18'

LIONEL MESSI TROUVE LE POTEAU !

Après une nouvelle récupération, l'Argentin prend l'axe et tente sa chance aux 15 mètres. Son ballon trouve le poteau droit de Leca ! C'était chaud pour le RC Lens !

16'

Bonne interception de Lionel Messi dans les pieds de Cheick Doucouré. L'homme aux sept Ballon d'Or tentent de délivrer un ballon piqué à Angel Di Maria, mais Jonathan Gradit s'interpose.

15'

Le PSG conserve le ballon, mais le pressing des Artésiens fait beaucoup reculer les Franciliens.

13'

Lionel Messi se bat pour conserver le ballon, mais n'est pas aidé. L'Argentin est contraint de rejouer vers l'arrière, alors que le reste de ses partenaires manquent clairement de mouvement. Le début de match des hommes de Mauricio Pochettino est étrange...

11'

Premier temps de possession pour le PSG depuis le début de la rencontre. Les Parisiens tentent d'endormir les Nordistes, mais perdent encore trop de ballons et permettent au duo Fofana-Doucouré de relancer le jeu sans difficulté.

9'

Le PSG fait preuve d'un manque de précision technique affolant. Les Parisiens ne parviennent quasiment pas à franchir la moitié de terrain adverse, mais restent bien alignés défensivement pour limiter la casse.

8'

Première frappe pour Jonathan Clauss ! Après un gros travail de S. Fofana, J. Clauss tente sa chance depuis la droite du but, mais manque le cadre ! Lens a les armes pour ouvrir le score !

7'

Après 8 minutes de jeu, Lens s'installe dans le camp parisien et oblige le PSG à évoluer en contre-attaque. Il faudra faire attention aux percées adverses...

6'

Le PSG est en difficulté dans ce début de rencontre et ne parvient pas à ressortir le ballon. Lionel Messi conserve intelligemment le ballon et obtient la faute pour permettre aux siens de se relancer.

5'

Après une très mauvaise relance de Marquinhos, Lens combine parfaitement et met la défense parisienne en difficulté. Sur un centre de G. Kakuta, A. Kalimuendo-Muinga est trop court face à son ancien club.

4'

Lens se bat très bien dans ce début de rencontre. Les hommes de Franck Haise n'hésitent pas à se découvrir et jouent sans complexe.

3'

Encore une interception de Seko Fofana ! Derrière, Lens conserve le ballon, mais ne parvient pas à trouver ses attaquants face au bon bloc parisien.

2'

Première récupération de Seko Fofana dans les pieds de Leandro Paredes. Le milieu de terrain artésien est déjà chaud.

1'

Le PSG met rapidement de l'intensité et se projette dans la moitié de terrain lensoise. Verratti et Pereira se placent déjà entre les lignes.

1'

Première période !

C'est parti dans un stade Bollaert-Delelis quasiment plein ! Sous les sifflets, Mauro Icardi et le PSG donnent le coup d'envoi de ce choc !

Pour cette rencontre, le RC Lens va jouer avec un maillot collector, noir et doré. De leur côté, les Parisiens utiliseront le maillot extérieur : blanc et rose.

Les deux équipes rentrent sur la pelouse, dans une ambiance de folie.

François Letexier sera l'arbitre de cette rencontre

Les Parisiens très efficaces...

Les Lensois très offensifs...

Les deux vestiaires sont prêts !

Lors de la dernière confrontation au Stade Bollaert-Delelis, le RC Lens s'était imposé grâce à un but de Ganago face à une équipe parisienne décimée par les cas de Covid-19 lors de la deuxième journée du Championnat.

Marco Verratti fait son retour

Cette saison, l'Italien a déjà été absent 39 jours et a manqué un total de 12 rencontres depuis le début de la saison (en comptant les trois premiers matches qu'il a loupé en raison de sa récupération, après l'Euro 2020). Absent en raison d'une blessure aux quadriceps à l'entraînement, il revient dans le onze de départ après quelques minutes grappillées contre Nice.

Arnaud Kalimuendo retrouve son club formateur !

Déjà prêté au RC Lens lors de la saison dernière, Arnaud Kalimunedo se retrouve, une nouvelle fois, face à son club formateur. Déjà auteur de quatre buts cette saison, il pourrait jouer des mauvais tours au club parisien.

Le XI du PSG, sans Kylian Mbappé !

De son côté, le Paris Saint-Germain évoluera en 4-3-3 avec la présence de Navas dans les cages. Devant lui, Hakimi et Bernat occuperont les ailes et la charnière Marquinhos-Kimpembe complète la défense. Concernant le milieu de terrain, Verratti fait son retour et évoluera avec Pereira et Paredes. En l'absence de Neymar, toujours blessé, Di Maria occupe l'aile gauche et Messi occupera l'aile droite. Icardi occupera la pointe de l'attaque, alors que Mbappé va débuter sur le banc. Le coup d'envoi aura lieu à 21h00.

Paris SG : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Paredes, Verratti, Pereira - Di Maria, Icardi, Messi

Le XI du RC Lens !

À domicile, les Arésiens s'organisent comme à leur habitude, en 3-4-2-1 classique avec notamment le retour de Kalimuendo en attaque, épaulé par Da Costa et Kakuta.

Lens : Leca - Medina, Danso, Gradit - Frankowski, Fofana, Doucouré, Clauss - Kakuta, Kalimuendo, Da Costa

Le PSG est tranquille...

Même en cas de défaite ce soir, les Franciliens conserveraient douze points d'avance sur le reste du Championnat. S'ils peuvent aborder tranquillement cette rencontre, les hommes de Mauricio Pochettino doivent surtout montrer un meilleur visage dans le jeu collectif, en vue de la Ligue des Champions.

Les Artésiens peuvent monter sur le podium !

Avec la défaite de Marseille, le RC Lens peut devenir le dauphin de son adversaire du soir en cas de succès ! Actuellement cinquièmes, les Nordistes peuvent provisoirement devancer Rennes, Nice et l'OM.

Le RC Lens avec un groupe quasi-complet !

Seuls Deiver Machado et Wesley Said sont absents pour la réception du PSG.

Les Parisiens, sans Neymar et Ramos !

Le PSG se déplace à Lens sans Neymar, Sergio Ramos, Julian Draxler et Ander Herrera.

Le PSG est déjà champion d'automne !

Avec seulement deux nuls concédés et une défaite en seize rencontres de Ligue 1, le club parisien est déjà assuré d'être champion d'automne après la défaite de Marseille contre Brest (2-1). Malgré des victoires peu abouties ces dernières semaines, le PSG n'a perdu qu'une seule fois : le 3 octobre, contre Rennes (0-2), mais reste sur un nul concédé contre Nice (0-0).

Lens doit se ressaisir !

Malgré un début de saison impressionnant, Lens connaît sa première mauvaise passe de la saison. Les Artésiens ont encaissé huit buts lors de leurs trois dernières sorties en Championnat (0-4 contre Brest, 2-2 contre Angers, 2-2 contre Clermont) et restent sur une seule victoire en cinq rencontres, contre Troyes (4-0). Le derby du Nord

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le RC Lens (5e) et le PSG (1er). Le coup d'envoi aura lieu à 21h00, au Stade Bollaert-Delelis.

Lens

Statistiques

VS

Paris Saint-Germain

Possession

36%
64%
377 Passes 708
314 Passes réussies 628
17 Centres et corners 7
5 Corners et centres réussis 4
18 Tirs 13
7 Tirs cadrés 6
1 Tirs sur le cadre 1
3 Tirs bloqués 3
6 Tacles 16
4 Tacles réussis 10
28 Duels gagnés 39
8 Duels aériens gagnés 5
9 Interceptions réussies 11
12 Fautes commises 9
2 Cartons jaunes 2

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Coups francs directs non cadrés

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 PSG 53 22 16 5 1
2 Nice 42 22 13 4 5
3 Marseille 40 21 11 7 3
4 Strasbourg 35 22 10 5 7
5 Rennes 34 22 10 4 8
6 Montpellier 34 22 10 4 8
7 Monaco 33 22 9 6 7
8 Lens 33 22 9 6 7
9 Nantes 32 22 9 5 8
10 Lille 32 22 8 8 6
11 Lyon 31 21 8 8 5
12 Angers 29 22 7 8 7
13 Brest 28 22 7 7 8
14 Reims 24 22 5 9 8
15 Clermont 21 22 5 6 11
16 Troyes 20 22 5 5 12
17 Bordeaux 20 22 4 8 10
18 Metz 19 22 4 7 11
19 Lorient 17 22 3 8 11
20 ASSE 15 22 3 6 13
# Équipe Pts J G N D
1 PSG 53 22 16 5 1
2 Nice 42 22 13 4 5
3 Marseille 40 21 11 7 3
4 Strasbourg 35 22 10 5 7
5 Rennes 34 22 10 4 8
6 Montpellier 34 22 10 4 8
7 Monaco 33 22 9 6 7
8 Lens 33 22 9 6 7
9 Nantes 32 22 9 5 8
10 Lille 32 22 8 8 6
11 Lyon 31 21 8 8 5
12 Angers 29 22 7 8 7
13 Brest 28 22 7 7 8
14 Reims 24 22 5 9 8
15 Clermont 21 22 5 6 11
16 Troyes 20 22 5 5 12
17 Bordeaux 20 22 4 8 10
18 Metz 19 22 4 7 11
19 Lorient 17 22 3 8 11
20 ASSE 15 22 3 6 13