Belgique : le coup de gueule de Wilmots

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Marcelo Daniel Gallardo @Maxppp

Peu séduisante contre Chypre, la sélection belge n'a pas été épargnée par son guide, Marc Wilmots, qui s'en est notamment pris à Hazard et Fellaini.

« Je pense que ce match fut notre plus mauvais depuis que je suis chez les Diables Rouges. Je n’ai pas d’explication à cette mauvaise prestation, car la préparation était bonne. Pourtant aujourd’hui sur le terrain c’était nul mais le plus important est la victoire. » Le néo-Citizen Kevin De Bruyne n'a pas été tendre avec sa sélection hier soir à l'issue de la courte victoire obtenue face à Chypre (1-0, but d'Eden Hazard à la 86e). Et il est loin d'être le seul ! Le sélectionneur belge Marc Wilmots était lui aussi passablement agacé par la triste prestation de ses hommes face à cette modeste sélection.

La suite après cette publicité

« Collectivement, on n’a pas été bon. C’était même le plus mauvais match qu’on ait joué. La chaleur n’est pas une excuse mais certains étaient cuits. C’était le cas de Marouane, en manque de temps de jeu à United . Autre souci : quatre joueurs pensaient à reculer, six pensaient à avancer. Notre pressing au milieu n’était pas bon; Marouane était trop haut. Si tout le monde ne fait pas sa mission, on a pratiquement toujours un temps de retard. On s’est aussi cru trop beau; on s’est dit que ça irait tout seul », a-t-il lancé quelques minutes après le coup de sifflet final. Sans jus, sans idée, sans élan collectif, la Belgique, considérée comme l'un des favoris de l'Euro à venir, est passée à côté de sa rencontre, sauvée malgré tout par un but tardif d'Eden Hazard. Mais même le buteur providentiel ne trouve pas grâce auprès du sélectionneur.

À lire AC Milan : rencontre prévue avec Tedesco

« Dans le vestiaire, j’ai utilisé un mot que je ne répéterai pas devant les médias. Demandez aux joueurs si j’étais fâché. J’aurais pu remplacer sept à huit joueurs. J’ai aussi songé à remplacer Hazard. Il était peut-être le plus mauvais Diable Rouge mais il marque. Je sais que dans les dix dernières minutes, il fait souvent la différence. Il l’avait déjà fait au Mondial. Benteke ? Christian était moins bien. Mais je n’ai jamais demandé qu’on balance des ballons sur l’attaquant de pointe. Et je ne regrette pas d’avoir laissé Batshuayi en tribunes », a-t-il assuré. La Belgique ne s'autorise plus de faire de mauvais matches. Avec sa superbe génération de joueurs, elle est considérée comme une place forte du football mondial désormais et vit donc chaque prestation médiocre comme une grande déception et un frein à ses immenses ambitions. Preuve qu'une certaine pression pèse déjà sur les Diables Rouges à quelques mois de l'Euro.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité