Du 9 janvier au 3 février 2013 a lieu la Coupe Sudaméricaine des U20. Organisée en Argentine, cette compétition a pour enjeu l’obtention de l’un des quatre tickets qualificatifs pour le Mondial 2013 en Turquie. Si l’Albiceleste et le Brésil, grand favori, sont passés à la trappe, la Colombie entraînée par Carlos Restrepo est toujours en lice pour remporter ce précieux titre. Une compétition que les "Cafeteros" n’ont plus remporté depuis 2005. Une sélection dans laquelle figurait à l’époque un certain... Radamel Falcao. De quoi inspirer les jeunes cracks colombiens qui rêvent d’une trajectoire aussi spectaculaire que "El Tigre" parti très jeune du pays et devenu l’un des meilleurs joueurs du monde.

Parmi les jeunes talents à suivre figure Jhon Cordoba, meilleur buteur de la sélection avec quatre réalisations. Une première contre le Paraguay (1-0) puis un doublé contre la Bolivie (6-0) et enfin le but de la victoire jeudi contre l’Uruguay. Une pépite de 19 ans qui a de qui tenir. Son père n’est autre que Manuel Acisclo Cordoba, attaquant international colombien dans les années 80 et 90. Comme son illustre père, il a fait ses débuts au pays où il a porté le maillot d’Envigado durant trois saisons. Les Jaguares de Chiapas l’ont recruté en juillet dernier pour remplacer son compatriote Jackson Martinez transféré au FC Porto. Si ses débuts au Mexique sont difficiles avec un but marqué en quinze rencontres, il est considéré comme l’une des étoiles montantes colombiennes.

Miguel Angel Borja est lui aussi un élément précieux de la sélection de Restrepo. À 19 ans, on le surnomme "El Tanque" traduisez "Le Tank". Un joueur physique qui écrase tout son passage durant cette Coupe Sudaméricaine où il a réalisé un hat trick lors du carton 6 à 0 face à la Bolivie. Fort techniquement et doté d’une intelligence de jeu incroyable, cet avant-centre d’1m82 vient d’être transféré de Cortulua au Deportivo Independiente Medellin. Dans son ancien club, il est apparu à vingt-deux reprises et a marqué quatre buts. Même s’il doit encore progresser, cet attaquant puissant est un excellent finisseur comme la superstar de l’Atlético Madrid. C’est l’un des atouts numéro un de la sélection U20.

Rentería et Muriel, deux talents prometteurs.

Andrés Rentería pourrait aussi devenir l’un des futurs attaquants de la sélection colombienne. Comme Falcao, ce goleador de 19 ans est ultra complet. « Je me définis comme un joueur rapide, j’adore faire des transversales, je sais jouer des deux pieds et j’aime marquer ». Sélectionné pour la Copa Sudamericana des U20, le jeune homme a pourtant décliné l’invitation. Son club a refusé de laisser partir son joyau d’1m79. Il faut dire que le Colombien a rejoint le Santos Laguna le 1er janvier 2013. Un élément qui a terminé meilleur buteur de Seconde Division colombienne avec l’Alianza Petrolera en 2012. Prêté par l’Atlético Nacional, il a claqué 15 buts en 21 apparitions et a participé à la montée de son club. Rentería, un talent en devenir et un nom à retenir.

À 19ans, Luis Muriel lui faisait déjà le grand saut vers le Vieux Continent. Âgé de 21 ans aujourd’hui, cet avant-centre colombien a débarqué à l’Udinese en 2010. Prêté à Grenade puis à Lecce dans la foulée, il était l’une des révélations de la saison dernière en Italie. De retour de prêt cet été, il n’a pas été épargné par les blessures. Titularisé lors des quatre derniers matches de Serie A, son association avec Antonio Di Natale est une totale réussite. Muriel a claqué un but lors des rencontres face à la Fiorentina, à l’Inter Milan et à l’Atalanta. Mais celui qui a terminé deuxième meilleur buteur du dernier Mondial U20 avec quatre réalisations est motivé et ambitieux : « Je crois que 2013 sera mon année, je veux progresser. Mon rêve, c’est d’évoluer dans une grande équipe et de me rapprocher du Ballon d’Or en travaillant ». Il lui faudra encore patienter et travailler.

Derrière Falcao et les autres stars de l’équipe nationale, de jeunes attaquants colombiens sont déjà en train de faire parler d’eux au pays comme ailleurs. Pour Borja et Cordoba, remporter la Coupe Sudaméricaine comme Falcao en 2005 et participer au Mondial en Turquie serait un premier pas important dans leur carrière. Une carrière qu’ils rêvent aussi impressionnante que celle d’El Tigre. À eux de sortir les griffes !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10