Des nouvelles de… Jean-Claude Darcheville

Une carrière longue de 15 ans et 4 pays déjà découverts, Jean-Claude Darcheville n'est pas du genre à chômer. Ayant longtemps brillé sur les pelouses de Ligue 1, l'avant-centre a décidé de tout plaquer pour tenter une aventure exotique. À l'instar de Djibril Cissé ou Sidney Govou, le Guyanais s'est envolé pour la Grèce. Pour vous, Foot Mercato fait le point sur les premiers pas de JCD au pays de la moussaka.

Par Khaled Karouri
2 min.
Après Valenciennes et Nantes, Darcheville se réchauffe en Grèce @Maxppp

La Guyane : son carnaval, son tristement célèbre bagne... Mais aussi ses footballeurs ! Depuis de nombreuses années maintenant, le département d'outre-mer offre quelques joueurs de talent. Et si Florent Malouda fait aujourd'hui office d'icône absolue du côté de Cayenne et de ses alentours, toujours est-il qu'un glorieux aîné lui a longtemps volé la vedette. Surnommé Darch pour certains ou Gronaldo pour d'autres, Jean-Claude Darcheville a été la star du football guyanais des années durant.

La suite après cette publicité

Formé du côté du Stade Rennais, le natif de Sinnamary débute sa carrière professionnelle en 1995, à tout juste 20 ans. Et si ses premières années parmi l'élite passent finalement plutôt inaperçues malgré une expérience en Angleterre, l'attaquant explose littéralement aux yeux de la France du football sous les couleurs de Lorient. De 1999 à 2002, JCD martyrise les défenses adverses, inscrivant la bagatelle de 44 buts en 102 rencontres disputées. S'éclatant au Moustoir, le robuste buteur (1,72m pour 78kg) voit sa carrière exploser. Il finit par attirer l'attention d'un grand club français, et signe à Bordeaux.

148 matches et 45 buts plus tard, Jean-Claude Darcheville ne semble plus en odeur de sainteté du côté du Stade Jacques Chaban-Delmas. C'est alors le début d'un long calvaire. Si ses statistiques restent intéressantes, Gronaldo ne parvient plus à s'imposer sur le durée au sein d'un club. Il passe ainsi un an et demi aux Glasgow Rangers, avant de jouer les pompiers de service pour Valenciennes durant six mois. Finalement, durant l'été 2009, JCD s'envole pour Nantes. Mais encore une fois, l'idylle tourne court.

La suite après cette publicité

Et après avoir passé 12 mois sous le maillot des Canaris, le Guyanais finit par quitter l'Hexagone. Aujourd'hui âgé de 35 ans, l'avant-centre vient de garnir encore un peu plus la colonie française qui s'est installée en Grèce. Sous contrat avec le club de Kavala, Jean-Claude Darcheville prouve qu'il en a encore sous la semelle. Le week-end dernier, le goleador s'est même offert le luxe d'inscrire un but au nez et à la barbe du Panathinaikos de Djibril Cissé, Sidney Govou et Jean-Alain Boumsong. Comme quoi, sous le soleil grec, JCD est loin d'être en pré-retraite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier